Désagrément de la ouate de cellulose [Résolu]

monique21016 3 Messages postés mardi 16 octobre 2012Date d'inscription 21 février 2013 Dernière intervention - 16 oct. 2012 à 10:46 - Dernière réponse :  gr
- 27 nov. 2017 à 14:36
Bonjour,

Nous avons fait isoler nos combles avec de la ouate de cellulose sans sel de bore, fin juin 2012- Légère odeur au départ, ce que je trouvais logique, mais depuis une semaine alors que le temps est à la pluie, d'importants relents d'ammoniaque, acide, je ne peux pas trop définir l'odeur- savoir que le plafond est en lambris et que l'odeur doit se propager à travers les lames- Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu ce problème et pendant combien de temps les odeurs ont persisté- car c'est irrespirable, cela pique également les yeux et surtout quelle solution adopter pour remédier à ce problème- merci de votre réponse
Afficher la suite 
3Messages postés mardi 16 octobre 2012Date d'inscription 21 février 2013 Dernière intervention

335 réponses

Répondre au sujet
+30
Utile
1
Bonjour,

Je suis le Président du Syndicat des producteurs de ouate de cellulose (ECIMA-www.ecima.net). Vos remarques sur les dégagements d'odeurs confirment les observations du Syndicat. Il s'agit d'un phénomène nouveau et récent.

Depuis quelques semaines, avec la hausse du taux d'humidité à l'approche de l'hiver, nous avons noté des cas très occasionnels de dégagements d'odeurs désagréables. Peinture, sanitaires et ouate de cellulose peuvent être à l'origine.

Dans le cas de la ouate, les producteurs de ouate de cellulose ont mis en place un audit de traçabilité pour trouver l'origine des lots de ouate à l'origine de ces dégagements d'odeurs.

Nous sommes certains que cela vient de lots protégés avec un sel d'ammonium défectueux. Les ouates protégées avec du sel de bore sont totalement exempts d'anomalie.

Pour vous aider dans le traitement de ces odeurs, je me permets de vous conseiller de prendre contact avec notre syndicat. Nous vous aiderons pour trouver la solution la plus appropriée pour satisfaire votre besoin de confort dans votre habitat.

Vous pouvez nous adresser vos demandes sur la page :
http://www.ecima.net/fr-contact.php

Bien cordialement.
Olivier Legrand



(lien directement cliquable)
très sympas de dire la vérité
Commenter la réponse de Olegrand
+10
Utile
12
Bonsoir
Il n'y a pas de pare-vapeur entre le lambris et la ouate de cellulose ?
Ce pare-vapeur devrait par ailleurs assurer une étanchéité à l'air pour contrôler la ventilation , si vous visez un niveau basse consommation , et aussi pour éviter la poussière .
Au fait y-a t-il une VMC ? Si oui et si il s'agit d'une simple flux les entrées d'air donnant directement vers l'extérieur sont-elles suffisantes ?
Tout ça pour dire que , même si il y avait une odeur dans la ouate , vous ne devriez pas être incommodés à ce point dans la zone habitée (si les choses ont été faites correctement) . Il y a peut-être des questions à poser à celui qui vous a fait les travaux .
Il faut creuser le dossier (ce que je fais depuis 2 mois). Avant de mettre de la laine de roche (et de dénigrer un produit avec finesse), lisez le rapport de l'Affset sur les laines de roche (tapez Rapport Afsset ineris Laine minérale sur Google) ! Vous apprendrez des choses très intéressantes sur ce que l'on met dedans. Bon appétit Seb72 et bonne chance pour vos poumons! Les clients ne se plaignaient pas non plus de l'amiante...
c'est une ouate de fabrication Française est malheureusement les fabricants qui ont dû passer sans sel de bore, ne maitrisant pas l'apport d'ammoniaque et donc de forte odeur ce dégage. Pour régler le souci le ministère de l'environnement à ré-autorisé le sel de bore bravo!!!!!
le CSTB est contre......
pour régler cela: Climacell sans sel de bore et sans odeur et pourtant le CSTB ne lui donne pas les agréments ?????
du lobbying derrière,....
Difficile de trouver la bonne réponse, le rapport de 2008 est déjà ancien. Le loobying des uns est très fort. Un point objectif la sinistrabilité, il semble que certains professionnels se voient refuser une couverture RC les empêchant de mettre en oeuvre la ouate de cellulose. Avez vous d'autres informations
cri45 1 Messages postés jeudi 16 octobre 2014Date d'inscription 16 octobre 2014 Dernière intervention - 16 oct. 2014 à 10:01
bonjour,
seb du mans tu dis que la laine de roche en flocons est aussi bien que la ouate de cellulose, pourtant beaucoup de foyers font posés ce nouveau produit qui est apparemment super isolant et je dirais mieux que les autres isolants.
peux tu me donner plus de détails, surtout que je suis en étude pour faire poser la ouate.
merci de ta réponse
Bonjour, pour info le pare vapeur n' as aucun rapport a l 'étanchéité a l' air i sert a évité les points de rosé .C est la membrane qui sert a l' étanchéité a l' air .
Commenter la réponse de atlassaturn
+9
Utile
bonjour jai le meme probleme que vous - au bout de 4 jours des odeurs d'ammoniaque surtout dans une chambre du fond par contre dans les combles une odeur intenable j'ai pris contacte avec le le founisseur du produit . a bientot de vous repondre pour en savoir plus .
Commenter la réponse de pilippe
monique21016 - 17 oct. 2012 à 11:34
+8
Utile
8
merci de votre réponse et surtout de vos explications- Demain la sté qui a fait mon isolation vient constater - La ouate a été projetée sur la laine de verre existante qui pour moi, fait office de pare-vapeur ?? j'ai bien une VMC 6 sorties- j'espère que la sté trouvera une solution, car je suis obligée d'avoir les fenêtres ouvertes en permanence.
il est préférable d'enlever tout ancien isolant avant d'en rajouter un autre, surtout s'ils sont different ...
Bonsoir je suis gérant d une entreprise spécialiser dans l isolation en ouate celulose et à ce jours aucune constatation de nos client et on fait environ 100 tonne à l Anne .est ce de fabrication française
100 tonnes par an equivaut a 15 chantiers pas enorme
Lol, 15 chantiers, ah ouais ce sont de grandes maisons alors avec 6.6 tonnes d'isolant!!!!!
Ah bosse des maths quand tu nous tiens!!!
Commenter la réponse de monique21016
+4
Utile
3
Bonjour,
Je travaille dans une société qui pose de la ouate de cellulose dans le sud ouest ; Il y a eu un problème sur un lot de ouate, de sulfate d'ammonium mal dosé lors de la fabrication à l'usine . Nous enlevons toute la ouate chez les clients et reposons une autre ouate
Rappelez la société qui a posé la ouate chez vous, elle doit intervenir sinon appeler le fournisseur de ouate avec courrier recommandé et désagréments médicaux engendrés. Ils sont obligés de tout enlever.
merci Laure pour votre réponse, mais je n'ai pas eu de chance hier quand l'installateur et le fabricant de la ouate sont venus, l'hygrométrie était au beau fixe, et les odeurs peu agressives- Etant la seule dans le secteur, le commercial se renseigne à l'usine. J'ai hâte d'avoir sa réponse, car je ne tiens pas à revivre un mois d'octobre.
Pourriezvous m'indiquer le nom de la ouate à l'adresse suivante : "pour des coordonnées personnelles, vous avez la MP. la moderation"merci également à tous ceux qui ont ce problème et qui veulent bien me transmettre le nom de leur ouate. On ne pas entrer un courriel correctement écrit, mais je pense que vous pouvez intépréter.
Nous avons des problèmes avec de la ouate provenant de chez Bellouate. Dans vos cas, est-ce que le fabricant a dit qu'il fallait passer par les assurances responsabilité civile ?
Quelle est la marche à suivre ? Savez-vous au bout de combien de temps les odeurs viennent-elles ?
Nous cela commence juste maintenant que la maison est hors d'air ? D'après le fabricant c'est au contact du placo, mais il semble que pour vous cela n'est pas été nécessaire ?
merci pour vos réponses ,
Commenter la réponse de laure75
+4
Utile
1
bonjour,
la ouate univercell confort à bien un biocide chimique ,
et un ignifuge chimique lui aussi .
enfin rien d'écolo , surtout qu'il et facile de de critiquer un produit comme le sel de bore qui et naturel , et qui à la qualité de biocide et ignifuge par ça propres composition interne , le sel !!!!
le problème de univercell confort et de cacher de nouveaux produit qui ne sont pas naturel mais en plus , sous le couvert du cstb qui devrais informé les consommateurs , des produits qui son introduit dans les isolants , cela s'appel de la transparence . cela devient de plus en plus grave pour les consommateurs que nous sommes !!! bon courage à vous et à bientôt
GraziellaO 6 Messages postés samedi 10 novembre 2012Date d'inscription 16 novembre 2012 Dernière intervention - 16 nov. 2012 à 08:57
Bonjour,
Cette ouate comporte du phosphate d'ammonium . Tout comme celle de Climacell.
Bonne journée
Commenter la réponse de cathars
+3
Utile
1
merci de votre réponse, j'attends la visite de la sté ce jour à suivre- au bout de 4 j on va dire que c'est normal, mais j'arrive à la fin du 4ème mois
bonjour Monique, je devrais pas tarder à avoir une réponse, car c'est possible que ce soit un lot défectueux et l'odeur commence a etre present dans d'autre pieces.vu le temp qui et a la pluie et une hygrometrie de 88% exterieure ,j'ai a l'interieure 69% difficile de trop aerré car il faut que la temperature sois plus elevé dedans que dehors sinon une hygrometrie qui va monté en fleche. bon j'espere ne pas attendre 4 mois comme ca, a bientot de pouvoir se donné des nouvelles
Commenter la réponse de monique21016
+3
Utile
Bonjour
J'ai également le même souci depuis plus d'un mois.
J'ai fait isoler mes combles également début Septembre 2012 et depuis cette date nous avons ces mêmes odeurs désagréables.
Je suis très intéressé par le retour que vous aurez car de mon côté la société qui a fait l'isolation ne veut pas se déplacer pour constater en m'affirmant que la ouate de cellulose ne dégage pas d'odeur.
Mon inquiétude est surtout sur la toxicité éventuelle !!!!
Merci pour vos retours.
Commenter la réponse de fano40
+3
Utile
Mesdames, Messieurs, bonjour,

Je suis Graziella OSUNA, Gérante de la société S.E.M.I. qui commercialise le CELLISOL (avec sel de bore), depuis 1994 et avant cela, fabricant de ce même produit à l'usine de la Grand Combe depuis 1981, avec la même formulation.
Ceci pour dire que mon expérience en la matière ne date pas d'aujourd'hui, puisque nous sommes à l'origine de la commercialisation de la ouate de cellulose en France en tant qu'isolant !
La Communauté Européenne, lorsqu'elle a rédigé son rapport REACH, sur la toxicité de certains produits, a déterminé que l'utilisation du sel de bore était autorisée en dessous de 5,5 %, mais n'a jamais INTERDIT son utilisation, c'est pourquoi TOUS les pays européens commercialisent de la ouate de cellulose AVEC sel de bore. Je tiens à préciser que ce produit est aujourd'hui le meilleur produit connu en tant que retardant au feu.
Le CSTB, sous couverture de "principe de précaution" a purement et simplement décidé de supprimer la validité des Avis Techniques des ouate de cellulose contenant du Sel de Bore. Malheureusement, ce même CSTB n'a pas pris la peine d'analyser le nouvel adjuvant !
Le sel de bore, utilisé en France depuis 32 ans, n'a jamais posé quelconque problème, ni à ceux qui fabriquent la ouate, ni aux applicateurs chargés d'installer le produit dans les habitations. Si cela avait été le cas, je pense que nous en aurions entendu parlé.
Nous avons rencontré nos premiers problèmes avec le nouvel adjuvant. Nous avons immédiatement pris la décision irrévocable de remplacer gratuitement le produit sans sel de bore, et de payer tous les désagréments aux personnes concernées.
Il va sans dire que le doute s'est installé chez les particuliers, quant à la toxicité probable du sel de bore. Or, elle n'existe tout simplement pas, car pour qu'il y ait risque, il faudrait manger des kilos de ouate quotidiennement.
Je pose la question de savoir à qui profite le crime ?
Je reste toutefois à la disposition de chacun d'entre vous pour tout renseignement complémentaire concernant ce sujet.
Le "problème" du sel de bore n'est pas un problème mais un buzz créé de toute pièce pour profiter à certains.
Aujourd'hui, le CSTB va revenir sur sa position, très délicate. Nous attendons plus ample informé dans les jours qui arrivent.
Bien cordialement à vous tous.
Graziella OSUNA
Commenter la réponse de Graziella
+3
Utile
1
bonsoir,

je persiste et je signe qu'il faut arrêter de faire de la publicité pour une ouate ou pour une autre !! les bases son les mêmes et il vous suffit de regarder dans la fabrication du phosphate d'ammonium et c'est dérivée pour ce rendre compte que ce net pas écologique du tout !!! dans Wikipedia vous avais les formulations des phosphates d'ammonium vous pourrais alors avancée des arguments logique et vrais !!!
pour le sel de bore sans prendre partie car effectivement mon isolant et avec sel de bore !! je me suis permis de reprendre tout les arguments de ça non conformité qui de surcroît , il son baser sur des études qui ne corresponde pas à la réalité !!!
le sel de bore et surement plus écologique que les phosphates d'ammonium !!!
le sel de bore et prélever dans des carrières , et les industries de pharmacologie en incorpore dans certaine formulation et l'utilise en soin de toute sorte , renseigner vous avant de sortir des phrase toute faite par des gens que l'intérêt et surement financier , avant d'être pour l'intérêt et le bien être de l'humanité !!! comme je disait plus haut regarder au Vietnam ci la fécondité et en baisse , car pour conserver la viande ils utilise le sel de bore !!!
je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt
Et pour rigoler et détendre l'atmosphere, si vous tapez borax.com, vous tombez sur le site du plus gros producteur de sel de bore au monde. En page d'accueil, vous avez Insulation. Vous vous attendez à ce que cela soit de la ouate. Et bien non, surprise... Elle n'est même pas indiquée. Non, c'est les laines minérales !!! Lol. Alors on fait des misères aux ouates ? Alors parlons des laines minérales aussi !!
Commenter la réponse de cathars
+2
Utile
8
Bonsoir à tous
Comme prévu je reviens vers vous suite au passage ce matin de la société qui a posé la ouate.
Ils reconnaissent désormais avoir eu quelques appels similaires depuis 1 semaine. Ils conviennent du souci rencontré....et étaient très embarassés par la situation.

Explications du PDG de la société :
Une nouvelle réglementation de Juin 2012 (applicable au 1er Octobre 2012) impose de ne plus soufflé de ouate de cellulose avec sel de bore (uniquement en France mais toujours valable pour le reste de l'Europe !!!).
Les sociétés avaient une dérogation pour "consommer" leurs stocks jusqu'au 30 Septembre de cette année. D'après la société, l'ensemble des fournisseurs de ouate de cellulose pour la France, on fait le choix de remplacer ce sel de bore par du sulfate d'amonnium. Hors il apparaît que ce sulfate d'ammonium ait une réaction et dégage des "vapeurs" en cas de temps humide.
Le PDG m'a avoué que l'ensemble de ce secteur allait être touché par cette "catastrophe".....A date, il n'a pas su me dire les risques sur notre santé, mais m'a promis de revenir vers moi très rapidement sur ce point.
En ce qui me concerne, le remplacement de cette ouate est déjà planifiée pour Mardi Matin prochain.
Mon conseil : Contactez très rapidement votre poseur et éviter de rester dans les pièces odorantes.
cayenneusa 263 Messages postés lundi 26 septembre 2011Date d'inscription 21 mai 2017 Dernière intervention - 27 oct. 2012 à 15:32
Bonjour
Essayez de vous renseigner auprès des pompiers,Ils pourront peut-être faire l'analyse ou vous communiquer des sociétés .Si c'est les pompiers qui font l'analyse ,je pense que cela pourrait vous aider dans vos démarches
J'ai travaillé 40 ans dans une usine de fabrication d'ammoniac et je sais que pour les "non habitués" cette odeur est vraiment très désagréable
Bon courage
bonjour
Effectivement le dosage de l'ammoniac dans l'air nécessite des moyens d'analyse , d'autant plus que le problème est peut-être plus complexe et qu'il ne s'agit pas simplement d'ammoniac mais de composés ammoniacaux . Je n'ai pas encore compris comment du sulfate d'ammonium , qui est stable jusqu'à 200 °C , peut se décomposer simplement avec l'humidité . Peut-être un chimiste pourrait donner une explication !
Par contre de demander conseil aux pompiers est une très bonne idée , même si ils ne sont pas équipés , ils doivent savoir à qui s'adresser .
monique 21016 - 28 oct. 2012 à 08:26
bonjour cayenneusa,

Merci pour le filon, mais j'espère que je ne serai pas obligée d'en arriver là. bon WE
Aujourd'hui dans les produits chimique tel le sel de bore ou sulfate d amonium c est la quantité en% qui est importante car il faut savoir que au canada ils aurait eu des problèmes depuis très longtemps en France la ouate à environ 40 ans pour ne pas dire plus mais je pense que certains fabricant d isolation autres on perdu de grosse part du marché et maintenant on voudrait casser laoouate .
Hank skilatchi - 1 sept. 2013 à 14:09
de toutes les manière c'est la ouate que je préfère!
Commenter la réponse de fano49
+2
Utile
bonsoir à tous, mon poseur de ouate de cellulose et passer pour sortir l'isolation ,pendant toute la journer 100 m2= 30 m3 de ouate de cellulose .je peut vous dire que l'air de la maison, et devenu tout de suite respirable, par contre avec les temperatures a la baisse,on tous de suite senti le manque d'isolation.je ne suis pas le seul dans ce cas , il me tarde davoir ma nouvelle isolation, mais 3 à 5 jours d'aération des combles son préconisé,puis la pose de 37cm de nouvelle ouate de cellulose , car à par ce problème l'isolant et tres performant. pour le problème de ventilation, je confirme le dire de atlassaturn ,en grande vitesse les odeurs sont plus importante .!! enfin avant. bonsoir a tous le monde et à bientot.
Commenter la réponse de philippe
+2
Utile
1
Bonjour,

Je suis ce forum attentivement depuis plusieurs semaines, car je suis aussi touché par ce problème.
Le 6 septembre, nous avons fait isoler notre maison avec de la ouate de cellulose. Au début aucun problème. Puis avec l'humidité de fortes odeurs d'ammoniaques ont commencé à apparaître dans tout l'étage supérieur où sont situées les chambres.
Ma compagne actuellement enceinte de 3 mois a été très gênée, avec des irritations nasales et des quintes de toux importantes. Nous avons immédiatement prévenu notre poseur qui s'est renseigné auprès de son fournisseur. Je salue d'ailleurs la réactivité de notre poseur. Le problème a vite été ciblé par le fournisseur. Cependant aujourd'hui cela fait plus d'un mois que notre fournisseur est au courant, mais rien de concret ne se passe.
Le fournisseur de ouate est la société NrGaïa et le président de cette société n'est autre que Mr Olivier Legrand président de l'association ECIMA qui est intervenu sur ce forum. Quand je lis ici, que ça fait plaisir qu'enfin des gens prennent leurs responsabilités, pour l'instant je trouve qu'elles ne sont pas réellement prises... ou alors seulement en apparence.
Nous vivons donc avec ma femme enceinte et ma fille de 16 mois depuis plus d'un mois dans des odeurs d'ammoniaque. Un huissier est venu pour constater les odeurs et il les a remarquées. Cependant il a trouvé qu'elles n'étaient pas "irrespirables" (il est resté 2 minutes). Il est bien entendu venu un jour de beau temps où l'humidité était très faible et donc les odeurs peu soutenues.
Un cabinet d'expert doit venir chez nous le 23 de ce mois pour constater les odeurs. Cependant notre fournisseur nous a fait comprendre que seulement 2 autres maisons étaient dans notre cas et qu'il faudrait probablement attendre l'expertise dans chacune d'elles pour que quelque chose de concret soit réellement fait (si quelque chose est fait).

Malgré une très bonne connaissance du problème de part notre fournisseur (à la vue des documents que la société NrGaïa a donné aux entreprises en négoce de matériaux et qui sont en ma possession), nous sommes obligés avec ma famille de continuer à subir ces odeurs. J'avoue être très inquiet pour les conséquences sur la santé de ma compagne et de ma fille, vu que nous les respirons de façon permanente. Les quelques chiffres sur les problèmes sanitaires qui apparaissent dans les documents ne prennent bien entendu pas en compte ni les très jeunes enfants, ni les femmes enceintes.

Aujourd'hui, nous sommes en train de constituer un dossier pour pouvoir se débarrasser au plus vite de cette ouate.
claudineBreiz - 17 nov. 2012 à 14:50
le processus des assurances, c'est ca le probleme. il faut toujours qu'un expert passe pour déclencher ensuite les travaux. tant que l'expert n'est pas passé, c'est toujours le pb.

Et un expert n'a pas toujours conscience du mot rapidité. cela a été pareil pour moi pour mon dégat des eaux. mais une fois passé, c'est bon. donc encore un peu de patience et cela sera réglé comme cela a été le cas pour moi.
Commenter la réponse de ben3874
+2
Utile
3
Bonjour,
J'ai reçu l'indemnisation de la sté SEMI qui importe le CELLISOL 300, donc pour moi le problème est réglé, voici le rappel:
- 26 juillet soufflage de Cellisol Zéro dans mes combles, qui dégage dès le semaine suivante, des odeurs d'ammoniaque, non pas de manière continue, mais c'est très désagréable quand cela se produit.
- 21 novembre retrait de cette ouate par l'entreprise ECO Isolation qui en avait fait la pose
- 21 janvier soufflage de Cellisol 300 (au sel de Bore)
- 21 février réception d'un chèque de 200€ à titre d'indemnisation par la Sté SEMI.
Cordialement.
Bonjour,
Ou êtes vous situé, dans l'hérault ?
Bonjour,
je dois choisir rapidement le type de ouate que je dois installer. vous me conseiller d'en utiliser une avec sel de bore?
merci
Hello,

Avec ou sans sel de bore, c'est votre choix.
il y a des marques qui font du sans sel de bore depuis des années sans soucis. Dans ce cas, mon choix perso irait à Climacell.
Après, celles avec sel de bore, ben il y en a plein !
Mon choix perso : Nr Gaia (pas la MP+, c'est leur bas de gamme)

Pourquoi ces deux marques ? Car leur tenue au feu est excellente, contrairement à pas mal d'autres marques...
Commenter la réponse de Jojo
monique 21016 - 20 oct. 2012 à 15:08
+1
Utile
3
Bonjour,

Ma société, tient le même discours "ouate de cellulose = pas odeur"-Il a ressorti et fait un nouveau cadre autour de la vmc, qui était enfouie sous la ouate- A ce jour, pas de changement- Les odeurs sont toujours présentes, le temps étant un peu moins humide, l'odeur est moins agressive. Concernant la santé, je suis comme Vous, je me pose des questions??? L'ammoniaque ce n'est pas très sain. La sté va joindre le fabricant- Par contre, je lui ai signalé que je n'étais pas la seule à me plaindre de ce problème sur les forums- Il m'a répondu que cela dépendait aussi de la qualité de la ouate. Concernant celle que nous avons, nous ne devrions pas avoir ces relents, mais j'ai l'impression que la sté ne m'a pas pris au sérieux sur ce sujet- donc à suivre
bonjour, je pense que nous avont pas le mème fabricant, car pour moi le poseur de la ouat et venue constaté que l'odeur tres forte dans une pièces , mais dans les combles intenable .ils vont me sortir la ouate de cellulose pour de la nouvelle , je trouve la une bonne reactivité de la par du fabricant .sur la toxicité eventuelle je le pense mais des collègues chimiste pourront me le dire .a bientot a suivre
bonjour pour la vmc enfouie sous la ouate de cellulose montre que le poseur, na pas fait son travail corectement, car elle devais etre suspendu ou surélevé au moins au dessus de la ouate de cellulose . a bientot a suivre.
Commenter la réponse de monique 21016
+1
Utile
1
Bonsoir
J'ai rappelé ce matin la société pour leur expliquer que s'ils ne voulaient pas se déplacer, je ferai appel à une société d'expertise en construction car je ne pouvais pas rester dans cette situation de ne pas savoir.
Ils ont rappelé 5 minutes après et j'ai un rdv pour Jeudi matin pour une visite de leur responsable technique.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés
merci, je crois que tous ces témoignages vont être utiles, alors qu'il serait plus simple de nous informer du problème et nous conseiller autre chose
Commenter la réponse de Fano49
+1
Utile
3
Bonjour,

J'ai des odeurs d'ammoniac depuis une semaine et personne ne veut admettre que la ouate puisse en être la cause.

J'ai posté une demande sur le site ecima, merci Mr Legrand.

Cordialement
Bonsoir dido720, où en est votre problème ????
Bonsoir,
J'ai envoyé un échantillon de ouate pour analyse à Mr Legrand (à sa demande).
J'attends le résultat...
Heureusement qu'il s'est intéressé à mon problème car le fabricant de ma ouate m'a envoyé ch... en disant que c'était impossible que l'odeur vienne de sa ouate.
En attendant l'odeur apparait dès que le temps est humide, et disparait ensuite.
Bonjour dido70,
Vous nous tenez au courant de la suite Merci
Commenter la réponse de dido720
atlassaturn - 27 oct. 2012 à 18:06
+1
Utile
Bonjour
Si je peux me permettre de donner un conseil à ceux qui subissent ce problème c'est de ne pas ventiler la zone habitée en mettant la vmc à fond , surtout si vous n'avez pas une étanchéité parfaite entre les combles contenant l'isolation et la zone habitée . Ceci ne ferait que mettre la zone habitée en dépression et ferait rentrer encore plus d'air pollué dans la zone habitée .
Par contre , si c'est possible , le mieux serait de ventiler au maximum les combles et de ne pas mettre en dépression la zone habitée en effectuant au maximum une ventilation naturelle .
Commenter la réponse de atlassaturn
+1
Utile
bonjour, allez voir dans les combles pour confirmé que l'odeur et plus forte , puis demendé au poseur de venir constaté , car il doit savoir forcement par le fabricant ,les lots contaminé . plusieurs fabricant on le mème souci de contamination par le super !!! phosphate d'ammonium ou sel d'ammonium on peut remercier le CSTB de vouloir interdire le sel de bore qui lui ne pose pas de problème de ce genre.à par peut'etre de le consommé tous les jours à chaque repas, alors que le sel de bord et utilisé dans des produits de la vie quotidienne en tant que conservateur et dans les laboratoire de pharmacie pour certains médicament. c'est comme la politique on change mais souvent on et pas plus avancer.on pourrais dire avec tous ca qu'un bien peut'etre un mal, et mal peu'etre un bien! à bientot et bonne journée
Commenter la réponse de philippe
+1
Utile
1
bonjour à tous,
ok soucis terminés, le poseur et passé posé la ouate de cellulose sur 37 a 40 cm comme prévu , suite à mon problème d' odeur d'ammoniaque du au phosphate d'ammonium . pour monique le faite que l'odeur sois plus présente dans la salle bain et possible ci la ventilation et une ventilation hygrométrique, car quand on prend un bain ou une douche , elle tourne a fond pendant un certain temps . une chose que javais remarquer avec ma ventilation a grande vitesse , l'odeur devenais plus forte . le faite que le temps sois plus sec favorise l'humidité a la baisse et la ventilation tourne moins vite ci capteur hygrométrique incorporé a la ventilation . pour l'odeur des qu'il sont soufflé la ouate de cellulose une petite odeur de papier- journal , puis plus rien pourvu que ça dure . bon j'espère que pour vous ça va aboutir en une solution positive . à bientôt
j'ai changé mon pseudo de philippe en cathars
bonjour cathars, super pour vous- Par contre si dans le futur les odeurs revenaient, faites moi signe- bonne continuation
Commenter la réponse de cathars