Isoler phoniquement un mur en panneau de platre alvéolé

Résolu
scal - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 12:13
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 - 24 oct. 2012 à 21:06
Bonjour,

je pensais coller un isolant phonique en rouleau puis fixer un ba13 phonique par dessus, car je voudrais éviter une perte d'épaisseur importante, mais est-ce que je dois laisser de l'espace entre les deux?

Merci pour votre aide
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Voici un lien qui vous permettra de poursuivre votre information que cette isolation envisagée.
Cordialement
8
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
18 oct. 2012 à 21:47
bonsoir quel isolant phonique ? A+
1
Le plus important est de bien désolidariser avec un isolant spécial vos 2 cloisons (plâtre alvéolé et BA 13). Plutôt que du BA 13 je vous conseille du FERMACEL. Ensuite quel isolant voulez vous collez sur le FERMACEL. Je vous suggère de voir au BHV par exemple au rayon bricolage s'il y a encore des masses bituminées à coller également. Plus lourd mais 10x plus efficace sans odeur et aussi facile à poser. Enfin il faut trouver un isolant mince laine de verre, laine etc. entre les 2.
Chaque matériaux élimine des fréquences différentes. Sachez qu'avec une faible épaisseur et des matériaux légers vous n'aurez pas un résultat idéal. Le mieux eut été de faire une cloison complète désolidarisée d'environ 10cm entre 2 Fermacel, les couches de bitumes et fibres au milieu.
0
Seule la laine de roche est un isolant phonique efficace ! Il existe des plaques de placo dites "placo-laine" (1 centimètre de placo + 10cm de laine de roche) bien plus efficaces que bitumes et autres ersatz ! faites les test vous-même en "cognant" un placo laine et une autre catégorie de matériau et vous vous apercevrez que le son "rendu" est beaucoup plus étouffé par le placo-laine (je suis un artisan à la retraite depuis peu et j'ai travaillé dans ce domaine durant 30 ans !)
0
le.cricket-,bonjour pouvez vous me dire si la laine de roche marche pour un mur mitoyen avec les voisins si nous avons la meme dalle au sol?
0
tout à fait lolo34, je viens de coller ce genre de produit chez ma belle-fille qui avait un couloir mitoyen et plus aucun problème, elle n'entend plus craquer les ressorts !!!
0
nialared Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
24 oct. 2012 à 15:46
Bonjour à tous , Autant je suis d'accord pour les " bruits aériens " mais pour ce qui est de la dalle vous entendrez toujours les bruits tels que talons , chasse d'eau etc... et tous les bruits qui aboutissent au sol,sauf si : le constructeur a eu la bonne idée de séparer la dite dalle des deux maisons par un joint lui même isolant ,(polystyrène expansé , liège,... ce qui est fortement conseillé entre parenthèses!
0
rené GOUNANT Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
23 oct. 2012 à 16:38
cela n'est pas nécessaire si vous mettez le cote papier de la laine de verre cote B.A.13
Cannone 93220
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LudoTools Messages postés 39 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 6
23 oct. 2012 à 19:33
Petit rappel
un isolant phonique c'est : "masse-ressort-masse"
Pas besoin de laisser d'espace entre les trois...
0
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
23 oct. 2012 à 20:50
Re aussi placo silence ou BA13 phonique
0
Je pense qu'il est tout de même préférable de laisser un espace libre entre le placo et l'isolant quel qu'il soit, histoire de ne pas percer l'isolant en passant les gaines électriques et autres appareillages.
0
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
24 oct. 2012 à 21:06
et scal il en pense quoi?
0