Construction "artisanale" cabine insonorisée

Résolu/Fermé
Vhorpal - 21 oct. 2012 à 22:26
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 févr. 2020 à 08:03
Bonjour à tous !

Ayant parcouru ce forum dans sa totalité concernant le sujet de l'isolation, je me permets de vous poser cette petite colle qui m'empêche de construire la cabine de mes rêves...

Voici, pour les plus courageux et téméraires d'entre vous, le problème posé en termes simple:

J'ai dans l'espoir, dans un espace d'environ 120*120 de construire dans ma pièce de loisir (comprendre mon bureau) une structure en bois (à base de chevrons et de liteaux) que j'appellerais une "cabine insonorisée".
Le but est le suivant: pouvoir enfin effectuer mon loisir (chanter du hard-rock... je pense que le terme "crier" est plus adapté, vous comprenez donc le pourquoi de cette cabine)DE NUIT et à moins de 4 mètres de la chambre de mon épouse...

J'avais tout d'abord pensé à la structure suivante:
une couche d'osb (ou contreplaqué) , des chevrons formant les murs dans lesquels je cale de la laine de roche de 80mm d'épaisseur, le tout recouvert de BA 13, avant de poser moquette, revêtement acoustique et bass-trap (ou des petits trucs de ce genre, mais il s'agit d'acoustique et je verrai cela une fois la cabine construite).

Seulement, je ne suis pas persuadé que ce "type" de montage (d'environ 10 cms d'épaisseur) suffira à "bloquer" tout le barouf que je ferai. Pour vous donner un ordre d'idée, en plein jour, en fermant portes et fenêtres, on m'entend beugler de l'autre côté de la rue, malgré le trafic routier... il n'y a cependant que le son de ma propre voix à atténuer, car j'écoute toujours ma musique au casque. Inutile de mettre en oeuvre de quoi isoler de très basses ou très hautes fréquences (pas de batterie ou de basse ou saxo... vous comprenez où je veux en venir). Je pense installer deux portes doubles vitrages avec joints de compression pour assurer question accès-étanchéité de la cabine.

Ayant un budget "honnête" pour ce type de construction (je table aux alentours de 2000€ bien que je sois prêt à le dépasser en fonction des matériaux demandés) mes questions sont les suivantes;
- quelle épaisseur de mur dois-je mettre en oeuvre pour réussir ce tour de force? (10 cms, 20 cms? plus ?)
- quels matériaux employer? (la laine de rôche/BA13 est un couple gagnant pour ce que je vise?)
-dois-je simplement mettre plusieurs "couches" de ce duo afin d'assurer une isolation phonique suffisante (je rappelle que je compte en profiter principalement la nuit!)

Si une âme charitable pouvait me renseigner, vous feriez un musicien heureux!

Je vous remercie par avance pour être allés jusqu'au bout de ce post "fleuve" et je vous souhaite une bonne continuation.

Musicalement:

Vhorp.

2 réponses

Bonjour,

Les isolants type laine minérales ne sont pas des isolants phoniques.
La laine de verre commence à être efficace vers 20cm.

1 - lisez les guides disponibles fait par des fabriquants de matos (isover a un très bon guide sur l'isolation phonique)

2 - Préferez de la plaque de platre à l'OSB (le poids est important - et ça ira très bien avec votre cabine "mini maison à ossature bois".

3- n'oubliez pas de surélever votre cabine (je la ferai reposer sur du liege pré lambourdé).

4 - quelque soit l'isolant que vous choisissez - en finition des murs mettez 1cm de liège ou une mousse spécifique (celles qui ressemblent à des boites d'oeufs) pour casser la reverberation.

5 - pour l'isolant, je mélangerai et je croiserai : corkcoco 4cm, laine de bois 6cm.
mais en fait, je pense que j'irai à plus que 10cm... et/ou que j'isolerai le mur de la chambre de ma femme...
3