Votre avis sur le chauffage électrique Aterno (brique accumulation chaleur) [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 07:47 - Dernière réponse :  bosart
- 24 nov. 2017 à 16:59
nous envisageons de changer notre chaudière fioul (trop couteux) par des radiateurs électriques Aterno. Si quelqu'un connait, peut il me dire ce qu'il en pense et surtout question consommation élect. si ça vaut vraiment le coût, économies par rapport à l'ancien mode de chauffage... d'avance merci et bonne journée.
Afficher la suite 

20 réponses

+300
Utile
6
Le prix de l'énergie étant très élevé, la promesse d'une baisse de consommation peut conduire à l'achat de convecteurs dix fois plus chers. Toute la question est alors de savoir si cette promesse sera tenue.

La promesse d'une économie d'électricité à température de pièce égale, fait rire le physicien que je suis car 1kWh = 3600000 Joules et 1 Joule = 1/4,18 calories.
Chaque fois que l'on consomme 1 kWh dans un logement, on y fait donc entrer exactement 861244 calories.
Ceci est vrai pour tous les appareils électriques de la maison y compris les ampoules et le Frigidaire. C'est vrai aussi, que le convecteur soit vieux ou jeune, qu'il coûte 100 € ou 1500 €: la totalité de chaque kWh consommé est transformée en chaleur puisque la chaleur est la forme ultime de l'énergie.

L'argument "il consomme 5 minutes et vous chauffe 20 minutes, donc il consomme moins" est particulièrement mensonger. C'est comme si un vendeur de voitures vous faisait croire qu'en appuyant sur l'accélérateur par a-coups, on consomme moins d'essence parce que la voiture est restée sur sa lancée.

Rien à attendre donc de l'achat de ces convecteurs hors de prix... Si ce n'est la satisfaction de s'être offert des équipements de luxe.
merci du renseignement christian.
J'étais dubitatif et je vous remercie pour cette explication. Il s'agit d'une tromperie qui devrait être sanctionnée.
Merci de ses infos. Je recherche comme tout le monde à chauffer mon appart à moindre cout.
Je vais rechercher de nouvelle solutions
j'ai demandé des renseignements sur internet à Aterno qui m'a contacté et fixé un rendez vous avec un technicien et même envoyé une brochure. mais j'ai lu differents artcles dont le vôtre je vais donc annuler le rendez vous et réfléchir 2 ou 3 fois avant d'acheter!!! merci
merci cela confirme ce que je pensai même si je ne suis pas electricien
cordialement
Utilisateur anonyme - 1 oct. 2010 à 10:09
+72
Utile
cout des radiateurs très très élevés pour une économie de chauffage minime pas de pièces de rechange dans le commerce courant pas de suivi clientèle comme prévu lors de la signature un conseil a éviter
Utilisateur anonyme - 11 nov. 2010 à 19:55
+36
Utile
1
Quand un vendeur d'ATERNO demande 4 chèques de 507.75 € pour un (01)radiateur sur roulettes à une personne de 86ans et qu'il dit qu'il va venir lui installer dès la livraison, et que personne ne se manifeste malgré une lettre recommandée avec accusé de réception, dites-moi et droit comment s'appelle cette vente ?
du vol
+33
Utile
Tout à fait d'accord avec Damien . J'ai effectivement rencontré des vendeurs , particulièrement incompétents ou malhonnêtes , dire que les radiateurs à inertie étaient deux fois plus économes , parce qu'ils restituaient de la chaleur quand ils étaient arrêtés !!! Tout au plus on peut dire que les radiateurs à inertie consomment un tout petit peu moins parce qu'ils permettent une régulation fine en régime continu .
+24
Utile
bonjour,
j'ai appris pas mal de choses sur ce forum, surtout sur les promesses de certains constructeurs !!!
Mon installation electrique date de 12 ans (date de construction de ma maison), 2 radiants pour salon/cuisine americaine et 4 convecteurs classiques pour chambres et salle de bain....surface totale maison 90M2 et bien isolée (actuellement je paye 210 e/mois en facture prévisionnelle...)
je penses que je pourrais réaliser quelques économies, vu les tarifs actuels d'EDF, mais du coup je ne sais pas du tout sur quelle "camellotte" il faut que je m'attarde ????
merci de votre aide
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 12:12
+21
Utile
Bonjour Anne, Ayant eu un problème du même ordre,nous avions ètudié la question du chauffage électrique à savoir que le plus "économique" est le panneau radiant l'avantage des radiateurs à accumulation ,c'est qu'on peut les mettre plus fort en heures creuses ' mais la rediffusion de la chaleur ne suffira pas à couvrir la totalité des besoins en chauffage de la journée,de plus en phase d'accumulation le radiateurt chauffe beaucoup moins Nous avons fait nos calculs: -8 bons radiateurs=4000€ -coût de fonctionnement (en restant raisonnables)1000€ Nous avons opté pour une pompe à chaleur air air -Cout de l'installation 16000E -Crédit d'impôt 5000E -coût de fonctionnement 400E installation propre en 2 jours ,température 20° partout LE BON GESTE POUR LA PLANETE Amicalement
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2008 à 19:35
+13
Utile
salut la chaudiere a condensation (gaz) et un tres bon moyen de chauffage economique et fiable la votre et peut etre vielle des radiateurs electriques tels que se soit sont moins economiques que le cauffage central il faut voir aussi l'isolation de la maison et maintenant il ya l'energie (naturel) faut voir
+11
Utile
Remarque :il ne faut pas confondre radiateurs à inertie et radiateurs à accumulation . Les radiateurs à inertie ( que ce soit céramique , stéatite , fonte ou aluminium ) accumule de la chaleur sur des cycles de quelques minutes pour avoir un chauffage plus régulier (équivalent au chauffage central ) et une régulation plus fine , donc un meilleure confort .

Les radiateurs à accumulation ont un cycle à l'échelle de la journée , pour bénéficier au mieux des tarifs heures creuses . Toutefois ils sont très lourds , chers , encombrants et inconfortables compte tenu du mode de restitution de la chaleur , en général par ventilateur . Ils ont pratiquement disparu et sont remplacés par les résilles implantées dans la dalle : chauffage basse température particulièrement agréable et économique (fonctionnement en heures creuses)
Utilisateur anonyme - 12 nov. 2010 à 01:45
+10
Utile
bonjour : si vous trouvez que le chauffage fioul vous revient trop cher, ce sera bien pire avec des radiateurs électriques. Même si le prix du mazout a fait une pointe à 1 euro, il est resdesendu et reste moins cher que le gaz de ville et que l'électricité bien entendu. Si vous voulez économiser, il faut voir si votre maison est isolée, et renforcer l'isolation : combles, murs, sols si possible. Tout cela a priorité sur les doubles vitrages même. Surtout, ne virez pas votre chauffage central, vous le regretteriez amèrement.
Utilisateur anonyme - 20 janv. 2009 à 02:24
+9
Utile
pas d economie voir pac et surtout isolation
Utilisateur anonyme - 12 nov. 2010 à 01:50
+9
Utile
BONJOUR / Même si le prix du mazout a fait une pointe à un euro, il a rebaissé et reste moins cher que le gaz de ville et bien sûr que l'électricité. Donc en plaçant des radiateurs électriques aucuns économie à attendre dans une maison. Par contre vous pouvez beaucoup économiser en isolant bien vos combles, au moins 20 cm, et il est conseillé de mettre 30 cm, en isolant les murs, et si possible le sol, et le double vitrage vient en dernier lieu. Et faudra voir aussi pour la ventilation. Et alors là, vous pouvez vous attendre à des économies très sensibles, et même surprenantes. Surtout ne virez pas votre chauffage central, vous le regretteriez amèrement.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 11:04
+7
Utile
fait comme chauffe au bois avec du bois de récupération octs
Utilisateur anonyme - 11 nov. 2008 à 10:31
+5
Utile
Pour votre securiter il et preferable de prendre des apareilles aux norme NF qui vous garantiras un choix de qualite aussi bien prix que rendement mais il faut aussi que votre maison soit bien isoler (conseille d'un profectionnel)