Signaler

Fissure sur de la plaque décorative au fond de mon insert.

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 28 août 2017 à 23:09 par Dom80
Je viens de m'apercevoir qu'il y avait une fissure verticale sur une bonne partie de la plaque décorative au fond de l'insert de ma cheminée.
Est-ce dangereux de la laisser comme ça ?
Je pensais qu'il pourrait y avoir un risque aussi bien pour l'incendie que pour le gaz carbonique ?
J'aimerai avoir votre avis !!!
Utile
+43
plus moins
il existe du mastic refractaire de marque la foyere, tres simple d'utilisation (j'ai trouvé le mien chez bricomarché) qui resiste jusqu'à 1000° ca comble tres bien les fissures (2 ans que ca tient chez moi et c'est à l'interieur de mon poele à bois ) voila c'est aussi simple !!!
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
la fonte, comme beaucoup de métaux se dilate à la chaleur. L'idéal, quand on utilise un insert, un poêle à bois ou une cuisiniere à bois, c'est de faire une monte en temperature lente et progressive. Surtout ne pas faire un grand feu au départ, car une partie de la plaque va surchauffer, et le reste de la plaque va être tiede . En général, c'est le milieu de la plaque ou du corp de chauffe qui craque. Le grand feu dans la cheminée, c'est joli au cinéma, mais c'est inutile . La preuve c'est qu'un radiateur de chauffage central est rarement brulant et pourtant il chauffe toute un piece. Si c'est la plaque du fond, comme l'a dit quelqu'un c'est pas grave, tant qu'elle reste en place. Il y a le corp de l'insert derriere. Mais c'est à surveiller car elle peut tomber sur les buches ou sur vos mais lors d'un decendrage. jean pierre, installateur de poêles et d'inserts
nico03- 29 juin 2015 à 09:18
Bonjour c'est ce qu'il met arriver le dois je faire pour reposer le corps
Répondre
stf_jpd87 39869Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 29 juin 2015 à 09:45
Bonjour nicot
Ces messages ont près de 6 ans, je doute que vous ayez une réponse.
Si c'est le panneau fonte du fond du foyer ouvert qui est coupé en deux, vous pouvez le faire souder par un pro.et le reposer.
Cordialement
La modération.
Répondre
lekabilien 9658Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 29 juin 2015 à 10:00
Bonjour
Non la soudure ne tient pas sur ces plaques brulées et rebrulées, vous l'entendrez casser pendant même le soudage.
Ce qui est a même de tenir c'est la brasure mais même pas sur et c'est pas joli bien sur.
Bonne journée
Répondre
stf_jpd87 39869Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 30 juin 2015 à 06:17
Bonjour lekabilien
Tu as raison, quand je parle de soudure je parle de brasure car aujourd'hui un bon soudeur fonte de plaque fonte se fait rare, mais je l'ai vu faire et je peux te dire que ça ne l'a pas fissurée, toute la masse ayant été chauffée avant.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
pas de panique !!! j'ai les meme fissures à l'interieur de mon poele à bois !!! il existe chez les bons marchands de bricolage du mastic refractaire special fissure pour fonte et qui resiste à la chaleur (jusqu'a 1000°) le mien est de marque la foyere (trouver chez bricomarché) le mode d'emploi est ecrit sur le tube et c'est super facile à utiliser bonnne continuation, anne
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je suis chaudronnier de métier (le travail de l'acier) il est très difficile de souder la fonte à l'arc, car comme dit précédemment, effectivement ca se soude à l'arc avec une électrode spécifique. Pour souder cette matière, il faut d'abord la faire monter en temperature (dans un four de forgeron par exemple) ensuite appliquer la soudure en conservant la temperature de chauffe (qui doit être mainteneu à 600° C environ) puis une fois l'opération effectuée, il faut de nouveau la placer au four pour lui faire une descente en température très lente, sinon un refroidissment trop rapide, risquerais de provoquer de nouvelles fissures sur tout le pourtour de la soudure. La meilleur solution étant d'appliquer de la patte réfractaire comme le conseil Anne.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
la fissure a etait causee par le fait que la plaque est certainement fixee au fond sur le mur du foyer de votre cheminee et la dilatation du support et non pas selui de la fonte qui est faite pour cela .il n y a pas de risque, sauf celui que la plaque tombe en avant dans le foyer.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il existe plusieurs types de fonte , tout depand de sa fabriquation . si vous ne connaissez pas ses composent ne vous risquez pas a une soudure désasstreuse qui feront plus de trous que de soudure
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour la nouvelle plaque, il faut éviter de la fixer par vis, mais plutôt par des pattes (soudées ou vissées) servant de supports, de façon à ce qu'elle puisse se dilater librement, et là, vous serez sûr qu'elle ne se fendra pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Votre plaque décorative doit être en fonte. J'ai le même problème qui date de 2 ans. La fissure s'est agrandie et, je dois changer cette plaque car un trou s'est créé. Il n'y a pas de risque immédiat car, vous avez une autre paroi mais, il faudra la changer car, le risque est que la 2ème paroi se perce et là, les fumées entrront dans la maison au lieu d'aller dans le conduit.
titi- 13 sept. 2012 à 14:57
peut on boucher la fissure
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, En régle générale les plaques foyéres sont en fonte, or ce métal se répare par soudure à l'arc si je ne fais pas erreur! reste à savoir si ça vaut le coup à quel prix et aussi par rapport à du neuf. Cordialement. Michel "24"
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme la écrit Michel Chevallier on peu souder la fonte à l'arc (j'en soude de temps en temps )avec un peu d'habitude et des baguette spéciale fonte ça se fait très bien. Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
A mon avis, aucun risque, même sur le plan stabilité, dans la mesure où la fissure es partielle. Phénomène probablement du à une variation trop rapide de la température dans le foyer (choc thermique). Evolution à suivre.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
A mon avis, aucun risque, même sur le plan stabilité, dans la mesure où la fissure es partielle. Phénomène probablement du à une variation trop rapide de la température dans le foyer (choc thermique). Evolution à suivre.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, ben voilà ... j'ai pris ma décision .... ... j'ai remplacé la plaque décorative du fond de mon insert !!!! Comme ça, je suis beaucoup plus tranquille et ce pour plusieurs années, (... enfin j'espère !!!). Elle m'a couté 196€, et surtout très peu de "bricolage" puisqu'il a suffit de dévisser les écrous qui la tenaient en place et de faire le changement ! Merci à tous pour vos explications et conseils... finalement "Copains d'avant" est une très grande famille !!! Christine
Tartemine 1Messages postés jeudi 21 novembre 2013Date d'inscription 21 novembre 2013 Dernière intervention - 21 nov. 2013 à 18:42
Bonjour Christine, pouvez-vous me dire où vous avez trouvé votre plaque décorative de fond de votre insert. Merci
Répondre
choupette- 11 déc. 2013 à 10:11
bonjour ou avait vous trouver la plaque du fond de votre insert
Répondre
Anonyme- 27 janv. 2014 à 18:40
Bonjour

Pour commander une plaque ou autre piéce , il suffit de regarder le n°de plaque qui se , je me souviens est derrière,car toutes les pièces ont un numéro de fonte ex 1.20.03412 n°90 139 .
Moi je suis allé chez mr bricolage ou chez un vendeur qui fait la marque et voilà.
Salutation
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, ben voilà ... j'ai pris ma décision .... ... j'ai remplacé la plaque décorative du fond de mon insert !!!! Comme ça, je suis beaucoup plus tranquille et ce pour plusieurs années, (... enfin j'espère !!!). Elle m'a couté 196€, et surtout très peu de "bricolage" puisqu'il a suffit de dévisser les écrous qui la tenaient en place et de faire le changement ! Merci à tous pour vos explications et conseils... finalement "Copains d'avant" est une très grande famille !!! Christine
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La plaque de fond de mon insert s'est également fendue, il y a même un petit morceau en forme de triangle qui est tombé. Je pense qu'il est plus que temps que je la remplace, sauf que je rencontre un léger soucis...

Je n'arrive pas à dévisser les 2 vis qui tiennent la plaque encore en place! WD40 et rost off ice n'y ont rien changé!

Cette discussion par contre m'as déjà bien aidé ! Voici ce que je pense faire...

Je vais décaniller les 2 vis à la perceuse pour pouvoir mettre une plaque neuve, reste ensuite à modifier la fixation de la nouvelle plaque... Et là je me demande si il est bien raisonnable de tenter des perçages/taraudages pour visser des pattes de maintien?

Est-ce qu'un mastic refractaire ne suffirait pas à maintenir ces fameuses pattes?

Qu'en pensez vous?

Cordialement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !