Refaire isolation comble

rodoudou - 29 oct. 2012 à 20:57
 rodoudou - 29 oct. 2012 à 22:44
Bonjour,
je compte refaire l'isolation de mes combles car celle ci dois daté.
nous habitons cette maison depuis 2ans, j'ai refait l'elec et l'isolation est constitué de deux épaisseur de 10mm croisées les 2 avec pare vapeur, non coupé entre solive a l'origine.
chose que j'ai repris lors des travaux dans les combles.

la maison date de 1974,je ne sais pas pour l'isolation mais elle est jaune foncé voir gris/noir par endroit.
et vue le peux d'épaisseur aussi je compte refaire
c'est une charpente traditionnel avec un plafond placo perforé fixé directe sur les solive via des crochet spécifique.

j'ai 46cm entre chaque solive et 12cm d'épaisseur en moyenne.
je comptai partir sur 1 couche de 260+ un autre croisé sans pare-vapeur moins épaisse.
mais déjà rien que la 260 dépassera des solives du coup a chaque fois entre les solive et le couche croisé je risque d'avoir un vide d'air. et aussi les 260 vont etre + haut que les bout du toit (parti qui dépasse des mur de maison et par ou il se produit une circulation d'air en + des chatière donc)

*j'ai d'ailleurs par moment sous certaine condition de la condensation sous mes ardoises, j'ai remarqué ça a noel dernier en montant chercher les guirlandes. et les cartons on l'air d'avoir pris l'humidité.


que me conseillez vous ?
-moins épais ?
sinon je pensé un jour mettre un multi-couche sous toiture cel a isolerai un peu le comble surtout l'été, qui dot moins chaud en comble dit aussi moins chaud dans la partie habitable, la lame d'air se retrouverai entre le multi-couche et le latte sous les ardoise fibro


ps: je ne veux pas de ouate ou autre projeter.


merci d'avance
bonne soirée!

2 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
29 oct. 2012 à 21:12
Bsr, oublie le multicouche, pas approprié, pourquoi tu veux du 260 entre les chevrons, non, la première couche doit être nue et ne pas dépasser le dessous des chevrons,il vaut mieux deux couches qu'une seule, le deuxième avec pare vapeur côté habitation, dessous les chevrons et transversale de la 160 si tu mets de la 100 entre les chevrons.
Des gouttelettes sous les ardoise à Noêl, normal, extérieur froid intérieur un peu pus doux, effet vitre,
0
ben je pensais pour gagné en isolation donc en confort,mais après oui risque pont thermique dus au vide avec la 2ieme couche non?

en faite je voyais pour gagner en confort, notament par le coef R
comme ça au moins....mais bon oui peut être surdimensionné.
pour 2 couche tout a fait d'accord,c'est de la logique même pour moi
je bosse dans le bâtiment .

heuu par rapport a ce que j'ai dis tu as dus inversé
je n'ai pas de vide sous chevron a peine 2cm par endroit.
pour moi le premier couche c'est celle que l'on mes en 1er donc la plus basse ;) soit la 100.

il faudrait donc 100 avec kraft..et en 2ieme??? car sans pare-vapeur y'a pas foule de choix ou alors il faudrait lacérer

le but étant de gagné un peu, je ne sais pas si ça changerai grand chose..mis a par que la laine sera neuve.

en gros faut pas que je dépasse l'épaisseur que j'ai au sol pour ma premier couche? soit 120mm.

-pourquoi multicouche pas adapter?? attention hein je ne parle pas de mettre a la place, mais en plus
=refaire une bonne isolation et un jours isolé mes combles au faite certes légèrement..mais l'alu étant déflecteur de chaleur j'y gagnerai en été notament donc indirectement dans la maison.au lieux d'avoir que 4 ou 5° de différence après une journée a 31 volet/fenêtre fermé tout la journée,sans parlé donc du soir ou la température descend plus vite dehors que dedans surtout quand pas de courant d'air.

ha! je précise, je suis en régions centre (Tours) les mur c'est parpaing,vide d'air, laine de verre brique+enduit plâtre
0