Récupération de la chaleur d'un poêle à bois sans hotte

mina - 4 nov. 2012 à 17:50
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 5 nov. 2012 à 12:52
Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis sur une idée pour récupérer la chaleur d'un poêle à bois sans hotte.
Voilà, j'ai acheté un kit distribution d'air chaud mais n'ayant pas de hotte j'ai eu l'idée de poser un mitron (évasé sur le bas) directement sur le poêle et de mettre la gaine alu d'aspiration dedans.
Le moteur se déclenche en 1 mn et l'air chaud envoyé à l'étage.
Qu'en pensez-vous?
A votre avis pourquoi je ne trouve cette idée nulle part sur les forums qui ne parle que de construire une hotte autour du tuyau ?
Je trouve mon idée intéressante car il n'y a pas de risque de récupérer les fumées du tuyau d'évacuation des fumées, donc peu de risque d'émanation de co.
Merci de me faire part de votre impression et de conseils.
A voir également:

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
5 nov. 2012 à 06:14
Bonjour,
Vous ne voyez cette idée nulle part , car cette idée n'est pas bonne.
Pour chauffer une pièce , il faudrait que le point de prélèvement de cet air reste autant que possible à la même température pendant le prélèvement .
Or, si vous prenez de l'air sur votre poêle la surface étant petite vous serez dans l'obligation d'augmenter la vitesse d'aspiration , ce qui aura pour effet de refroidir trop rapidement l'endroit censé le chauffer .
Vous constaterez la présence d'air chaud à l'orifice de sortie mais cela pour quelques instants seulement.
Sans omettre le circuit de retour de cet air qui sera obligatoire dans le cas de volumes importants si vous désirez garder vos portes fermées.
La hotte permet quant à elle de travailler sur de grandes quantités d'air à vitesse réduite et cela avec une surface d'échange .
Cdlt,
0