Quel poele a granulés choisir ?

Résolu/Fermé
lepetitfou Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 11 nov. 2012 à 20:08
 cecile - 27 déc. 2018 à 11:39
Bonjour a tous ,

Voila nous nous lanceons dans l'aventure d'une construction.Maison qui sortira de terre mi janvier 2013.
C'est une maison a étage qui fait 76 m2 habitable et 90 m2 utilisable,elle n'est pas BBC mais THPE.
Nous sommes sur un chauffage électrique avec programmateur et nous possedons a l'etage un plancher OSB.Il est prévu un conduit pour notre futur projet c'est a dire un poele a granulé.
J'ai commencé a faire le tour des revendeurs (wanders,beucher,leroy merlin et des petits revendeurs locaux,....)

Je n'arrive pas a faire un choix car on passe du coq a l'ane,du simple au double,des magasins me déconseille la pose moi meme car c'est une question d'assurance si il arrive un incident d'autre me dise que je peut le faire moi meme que c'est pas compliqué.Bref je suis assez perdu.

Donc je vous sollicite pour que vous m'aiguillez dans mon choix,je souhaite mettre un budget max de 2500 euros tout compris.

Par rapport a ma superficie on me conseille un 7kw pas plus,donc c'est pareil si vous pouvez me confirmer.A savoir que le conduit est un conduit de cheminée simple donc pas divisé pour desservir les pièces du haut (mais la chaleur est tout de meme censer monter).Je souhaite essentiellement utiliser le poele en journée et début de soirée et que l'electrique me serve surtout pour le matin (avec utilisation de mon programmateur).

Je vous remercie par avance pour vos infos

26 réponses

Gilles3313 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 125
13 mars 2013 à 16:39
Pour ma part j'ai fait installer un poêle de marque Vodtke avant l'hiver et j'en suis très satisfait. Je précise que c'est un poêle à convection naturelle. J'ai beaucoup de monde dans mon entourage qui utilise des poêles à convection forcée et qui s'en mordent les doigts pour le bruit qui est de plus en plus envahissant avec l'âge du poêle.
J'habite en Isère (département particulièrement froid) et ma maison de 90 m² date de 2006 avec une isolation "standard" de RT 2005. J'arrive en fin d'hiver et j'ai consommé 60 sacs de 15 kg de granules dans un silence absolu (à l'exception de l'auto-nettoyage du poêle qui se fait toutes les heures pendant quelques secondes). La température de ma maison est maintenue entre 21 et 22°C pendant notre présence (ma femme est frileuse) et je la laisse redescendre la nuit jusqu'à 18°C (pas ma femme, la maison bien sûre!).
Par rapport à l'utilisation que j'ai du poêle je constate qu'il ne sert à rien d'avoir un poêle de grande puissance car le mien tourne quasiment en permanence au minimum à part quand je cherche à faire remonter la température après une période d'arrêt (nuit par exemple).
Mon poêle est un 6 kw et si cela existait j'aurai pu me contenter d'un 4 kw. Avec un réservoir de 25 kg il me permet de le ravitailler en moyenne tous les 2 jours en période de grand froid et tous les 3 ou 4 jours en période plus douce.
Je pense que sur la totalité de l'hiver j'aurai consommé environ 75 sacs de 15kg soit un peu moins de 300 € de granules. L'hiver précédent et avec un chauffage électrique mon chauffage représentait environ 800 €.... Et alors même que je ne chauffais qu'à 20 °C maxi! Et je ne parle pas de la qualité du chauffage!

Voilà, j'espère que je vous aurai convaincu de tenter l'aventure du poêle à granule mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de refuser d'acheter un poêle à granules sans l'avoir au préalable vu et surtout écouté fonctionner!

Si vous souhaitez plus d'info, je me ferai un plaisir de vous en donner.
175
Bonsoir
merci pour votre commentaire. Nous cherchons un poêle a granulés. Comment régulez vous la température de la pièce et donc le fonctionnement de votre poêle?
0
Gilles3313 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 125
9 avril 2013 à 08:37
Bonjour,
la plupart des poêles à granules sont dotés d'un thermostat qui régule la puissance du poêle en fonction de la température de la pièce et de la programmation qu'on lui a demandé. Le mien est tout ce qu'il y a de plus simple, je règle la puissance de 2 à 6 kw (2 kw-2.5 kw-3 kw-3.5 kw-4 kw..... etc).
La température d'une pièce ne variante qu'assez lentement (sans chauffage) je règle la puissance du poêle en fonction de la température extérieure et j'en n'en bouge plus. La plupart du temps il reste au minimum (si température extérieure supérieure à 0°C). La journée, lorsque nous sommes absent il reste éteint sauf par temps de grand froid (température inférieure à 0°C) et lorsque nous rentrons, on pousse à 5 kw pendant une heure et la température revient à la normale. Ensuite il passe la soirée et la nuit au minimum ce qui suffit amplement pour avoir une température de 21°C dans la pièce de vie et 17/18°C dans les pièces de nuit.
Cela semble un exercice difficile à maîtriser vue de l'extérieur, mais en réalité ça n'est pas plus compliqué que de régler le gaz sous une casserole.
Il faut savoir que la plupart des poêles ne descendent pas à 2 kw minimum. Hors, 90% de l'hiver il est sur ce réglage.
L'un des nombreux avantages du poêle à granules par rapport au poêle à bois est qu'à vitesse mini, un poêle à granules ne dégage pas une chaleur étouffante. Le poêle peut tourner tout doucement en maintenant une température agréable avec une qualité de chauffage aussi bonne qu'un chauffage central tout en ne consommant pratiquement rien. En cette saison (températures variant de 3 °C la nuit et de 11 °C en journée et sans soleil) je consomme 1 sac de 15 kg tous les 3/4 jours pour une température de 22 °C dans la pièce de vie. Je précise que ma maison n'est chauffée que par ce poêle, rien d'autre en complément!
Il faut aussi préciser que les poêles qui possèdent un thermostat on l'inconvénient de s'allumer et de s'éteindre à des températures qui sont assez peu précises parce qu'ils chauffent à fond lorsque la température a trop baissée puis se coupe jusqu'à ce que vous ayez froid. D'autre part, "l'espérance de vie" de la carte de programmation vieillit beaucoup plus vite dans le cas d'arrêts/ redémarrage, ce qui influe sur le coût d'entretien du poêle (environ 800/ 900€ la réparation d'après mon installateur)

Après un hiver passé avec ce mode de chauffage, je note deux inconvénients à ce type d'appareil: le premier est le nettoyage qu'il faut s'astreindre à réaliser tous les 3 jours sans faute sinon il s'encrasse et chauffe un peu moins bien et le deuxième est le chauffage dans la maison si vous vous absentez pendant une semaine en plein hiver.... Là il vaut mieux avoir une roue de secours, sauf si vous investissez dans un programmateur, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant.

Je peux vous assurez que la régulation de la température est extrêmement simple, pas contraignante et précise dès lors que l'on a tâtonné sur le réglage pendant une semaine. J'imagine que chaque maison réagit différemment au chauffage et qu'il faut un petit temps pour apprivoiser sa température, comme avec n'importe quel autre chauffage.

J'espère que mon retour d'expérience vous aura été clair et convaincant, vous l'aurez compris, je suis un utilisateur plus que satisfait de son poêle à granules.

Si vous avez d'autres questions ou souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas!
0