Signaler

Se chauffer avec un insert et avoir une vitre propre? [Résolu]

Posez votre question mamymomo58 - Dernière réponse le 12 févr. 2017 à 23:40 par jean76
Bonjour,
nous venons d'installer un insert :il chauffe bien mais la vitre est rapidemment sale (comme du caramel)
Afficher la suite 
Utile
+10
plus moins
merci encore de chercher des solutions à mon problème l'insert vient d'etre installé (1 semaine) peut etre faut il que tout les conduits se réchauffent?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 16 nov. 2012 à 08:27
Oui , le tirage doit être régulier mais pas trop puissant non plus, gros problème à résoudre
en région ventée.
Le but à atteindre, est de limiter au maximum des flammes jaunes de venir "lécher" la vitre.
( Mon propre frère à modifié le sien en modifiant la porte)
Entrée d'air sur le haut de la porte avec rajout d'un déflecteur pour que cet air soit au contact de la vitre
pour s'y réchauffer, puis direction du foyer seulement après.
Mais, il à mis du temps pour mettre ça au point..!
Cdlt,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
Cela provient de la conception de votre insert, l'arrivée d'air doit se faire au plus près de
la vitre qui doit rester chaude quand-même, car dans le cas présent vous devez avoir trop de fumée alors quelles devraient êtres réduites au minimum, et celles-ci vont déposer les parties condensables (goudrons) sur la vitre.
Le bois est-il bien sec ?
Cdlt,
daniel21112 11Messages postés lundi 12 novembre 2012Date d'inscription 19 novembre 2012 Dernière intervention - 16 nov. 2012 à 06:19
merci le bois a un an de séchage ,l'appareil a été installé par cheminée Philippeet l'arrivée d'air est juste sous la vitre. merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour, pour ne pas trop salir la vitre, il ne faut pas que le bois fume, donc il faut qu'il brûle bien (tirage à fond au début) et même parfois, il faut ouvrir une minute ou deux le tiroir des cendres pour que ça brûle bien. Ensuite, on peut fermer et réduire un peu le tirage en surveillant.

Un feu au ralenti encrasse non seulement la vitre mais aussi le conduit.

Mais je vois que partout les vitres s'encrassent.
Pour les nettoyer, il vaut mieux que la vitre soit encore assez chaude, ça part mieux. Et on mouille légèrement un journal et on y met un peu de cendre dessus, et on frotte (c'est sur le mode d'emploi de certains poêles).
Je connais même des gens qui ont un poêle suédois à 4000 euros qui sont obligés de nettoyer leur vitre très souvent...

En faisant attention comme décrit précédemment, ça se salit moins vite.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour,
je connais ce problème , je me suis chauffée pendant 20 ans avec un insert franco belge de 10 kw pour une maison de 100 m2 .
pour la vitre tous les matin je néttoyer la vitre encore tiède avec comme dit plus haut !!! journal humide et cendre et un petit coup déponge et chiffon résultat parfait !!!
pour la combustion bois sec évité les résineux et placé la charge de bois le plus au fond que possible , préféré des petite flambé et utilisé un bois bien sec 1 ans de coupe voir çi possible 2 ans c'est mieux , dans tous les cas une vitre jaunie quand même !!!à bientôt
Raymond037- 18 nov. 2012 à 14:14
Un an de séchage pour du bois c'est un peu juste, il faudrait au minimum 2 ans.
Répondre
bruno 74- 14 juin 2015 à 22:01
Bjr
Un bois de un an est bcp trop jeune
Premiere annee le tanin du bois coule 2 ieme annee est le sechage .et si possible un bois de 3 ans est le mieux. Nettoyage vitre je confirme journal cendre ..et par contre a l allumage ne pas hesiter a faire chauffer le feu et le faire aller a bonne allure .
Répondre
daniel21112 11Messages postés lundi 12 novembre 2012Date d'inscription 19 novembre 2012 Dernière intervention - 19 nov. 2012 à 07:43
merci pour le commentaire nous allons faire un stock pour avoir une avance de bois merci
Répondre
bruno 74- 14 juin 2015 à 22:04
Si la vitre du poele ou insert esg trop encrassee..mettre journal avec bouts de plznches et palettes et faire flamber a donf ..montee en T° et la vitre s auto nettoiera ..pour le poele et conduit sur vos lit de braise versez le marre du cafe
Répondre
sta13 3Messages postés jeudi 18 juin 2015Date d'inscription 18 juin 2015 Dernière intervention - 18 juin 2015 à 18:55
Ceci est une solution de désespoir
La bonne solution est de faire contrôler son tirage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour,
j'ai fait la même chose sur le haut de la porte , mon insert n' avais pas de joint autour de la vitre , donc j'ai mis un joint sur les coté , et en bas de la porte , sauf en haut ou j'ai mis un déflecteur !!! petite bande de 5 à 7 cm sur toute la largeur de la porte (en haut bien sur ) . il faut pour le cendrier un joint , pour qu'une fois le feux bien pris ,l'air secondaire de la porte, puisse balayé la vitre .
pour rendre la vitre belle et clair un chiffon ou journal humide avec un peut de cendre, ça va super bien !!!! à bientôt
daniel21112 11Messages postés lundi 12 novembre 2012Date d'inscription 19 novembre 2012 Dernière intervention - 16 nov. 2012 à 18:53
merci à vous pour ces conseils
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
merci,je ne pense pas
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
nièvre bord de loire pas de vent plus que la normale merci de vos réponses
je ne pense pas que ce soit la eaison de cet inconvénient merci
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
merci c'est ce que j'utilise mais çà ne résoud rien,hélas.
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 16 nov. 2012 à 06:39
Re,
Je me permet de revenir sur la conception de l'insert lui-même car c'est un inconvénient
très courant .
Sur certaine marque ce défaut et géré en partie en évitant que l'air frais vienne au contact du foyer directement.
Il doit être réchauffé (l'air) avant , ce qui évite autant que possible les flammes jaunes qui sont responsables de ces résidus car c'est une combustion incomplète.
Cdlt,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
nous avons une installation conforme insert radiant cheminées philippe et notre bois a18 mois de séchage à l'air attendons la réponse de pierre dominique merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re,
Veuillez bien garder le même pseudo pour la discussion pour une meilleure compréhension de tous.

Il se peut que votre tirage soit simplement trop puissant , êtes-vous dans une région ventée ?
Cdlt,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

je crois que tout le monde à le meme probleme. Pour ma part j utilise du décap four!!! ca marche super bien.
cris- 25 oct. 2015 à 17:56
moi aussi decap fourr] impec
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour tout ces renseignements
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Pour tous une solution à vos vitres/

http://www.linternaute.com/bricolage/forum/affich-174721-nettoyage-des-vitres-des-inserts-ou-des-foyers-fermes
Cordialement
Bomplein- 13 mars 2015 à 22:36
bonsoir,
oui, c'est un peu mieux le lendemain et c'est rusé de mettre une sous-couche absorbante. Le savon rend la vitre un peu opaque;.....mais dans la vie on ne peut tout avoir.
Je vais essayer la prévention totale en détournant les fumées: à savoir, ventiler la partie hte de la vitre en écartant le joint ou en desserrant la vitre.
Merci de ce conseil qui nous fait avancer alors que les fabricants de poêles ne pensent qu'à vendre.
Répondre
renard31 2747Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 12 juin 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2014 à 10:32
Je frotte éventuellement avec une paille de fer si besoin est , çà va rayer la vitre
Répondre
jm455- 15 nov. 2014 à 10:40
Pas du tout, aucune rayure sur la vitre. Garanti.
Répondre
Chris1301- 6 sept. 2015 à 16:52
Je rejoins jm455. La paille d'acier ne produit aucune rayure sur le verre, à condition bien sûr de ne pas frotter en appuyant fortement. La paille d'acier est d'ailleurs utilisée dans l'industrie automobile pour corriger les défauts de fabrications sur le verre.
Répondre
jean76- 12 févr. 2017 à 23:40
Bonjour
ne pas confondre paille d'acier et laine d'acier !!!!!!!!
J'ai un poele supra "vitre propre " la vitre reste propre ( sauf une largeur de 5 cm en bas
Je brules des buches de 50 cm a l'etouffé
En realite , je l'essuie tous les matins a la laine d'acier triple 0 , ça demande 15 secondes et ma vitre est nickel pour la journee
Jean
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !