Beton fibré ou comment renforcer le dosage de beton pour eviter le ferraillage

jean - Modifié par jean le 14/11/2012 à 09:11
 MoMo - 18 juil. 2016 à 22:15
Bonjour,
je sais ca n'existe pas vraiment mais je vois des situations pour des semelle a beton par exemple ou aucune ferraille n'a ete ajoutée. le beton bibré semble correspondre a cet exemple de solution pour ne pas adjoindre de ferraille. est ce vraiment possible ? existe t'il des etudes sur le sujet et quelles seraient les realisations connues ou le ferraillage dans le beton aurait ete partiellement ou totalement inutilise. existe t'il sinon diverses qualités de fer a beton ou autres renfort que la ferraille
A voir également:

6 réponses

La fibre ne remplace pas le ferraillage, mais uniquement le treillis anti-retrait dans certains cas; son rôle est d'empêcher la fissuration du béton.
Le béton, qu'il un matériau noble ou pas, n'a besoin de ferraille qu'en fonction de son utilisation.
12
Je ne pense pas qu'un ouvrage en BA supportant une charge d'importante puisse se passer d' ferraille, sinon plus aucun constructeur n'utiliserait de ferraille; c'est tout de même les fers qui font toute la solidité d'un ouvrage en béton; supprimez les et tout s'écroule.
1
Pour la fibre, on travaille avec GRACE : https://gcpat.com/construction/fr-fr
Nous avons réalisé des caniveaux à fente sur le site aéronautique de Montoir pour Airbus. Certains caniveaux à fente aussi sur des barrières de péages.
1