Choix de la puissance de radiateur avec chaudiere basse T°

Michel57 - 19 nov. 2012 à 19:01
 pat38 - 20 nov. 2012 à 20:30
Bonsoir, je suis à METZ et en train de rénover de A à Z un appartement datant de 1964, au dernier étage, orienté sud et ouest, classé après passage en double vitrage en D+ et ayant une hauteur sous plafond de 2.5m.
Il faut que je change les radiateurs d'une chambre de 12M² ayant un mur extérieur de 3.5m pour laquelle je souhaite pouvoir monter la température au maxi à 19° ainsi que celui d'une pièce de 9 M² ayant 2 murs extérieurs ( 7m au total ) dans laquelle je voudrais pouvoir avoir au maxi 22°.
La chaudière, changée l'année dernière, est une Chaffoteaux Inoa 25CF, donc basse température.
Comment déterminer la puissance des deux radiateurs à changer ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

bonjour une chaudière dite basse température ne peut fonctionner que ci elle possède une régulation en fonction de l'extérieure car c'est la régulation suivant les conditions de température intérieure et extérieure va ajuster automatiquement la température de chaudière sinon elle fonctionne comme toute autre chaudière classique en température constante.Il faudrait faire les déperditions mais au pif dans la pièce de 9m2,je mettrai 1200watts et celle de 12m2 1300watts .Qu'une chaudière soit basse température ou classique les radiateurs se calculent de la même façon il y a que la température de départ qu'on détermine .salutations
1
Merci Pat de m'avoir répondu.
Non, apparemment, la chaudière ne possède pas de régulation selon la T° extérieure et ne semble pas prévue pour. Par contre, les radiateurs d'origine sont en tôle, énormes, ayant l'entrée et la sortie en position basse, le tuyau faisant un ou deux allés retours, entouré d'un grand nombre d'ailettes en tôle. Celui de la pièce de 9M² est plus grand encore que celui de la pièce de 12m² car cette petite pièce, outre de faire l'angle du bâtiment, a encore 1 mètre de mur extérieur commun à la loggia... La chaleur que ces radiateurs en mauvais état donnent est très douce et chauffe très bien l'appartement, mais outre que certains sont vraiment mal placés pour aménager les pièces déjà très petites, il semble que ces radiateurs sont prévu pour du ?T30 et non pas du ?T50. D'où mon désir de les changer pour du bi métal, bien moins volumineux... d'apres le " calculateur " d'Acova, il me faudrait pour la 9M² du 1900 W et pour la 12M², du 2000 W.
0