Isolation extérieur sous-toiture

bzh29 - 20 nov. 2012 à 14:48
 bzh29 - 23 nov. 2012 à 16:56
Bonjour,

Nous avons acheté une maison construite en 1963 dans la région brestoise (29). Nous sommes très exposés (bord de mer), et avons l'intention de rénover notre toiture. Nous aimerions en profiter pour réaliser une isolation extérieure (méthode sarking). La charpente de type industrielle est très seine et les combles aménagés. Tenté par ce système d'isolation peu connue dans ma région (je m'en suis rendu-compte lorsque j'ai réalisé une isolation extérieure des murs), je me pose quand même une question... Est-ce que la charpente supportera le poids supplémentaire de mes travaux (isolant polystyrène extrudé épaisseur 80 + contre lintage+ lintage+ écran HPV)?
Ma couverture est actuellement fixée sur volige que je compte garder pour plattage. Je compte déjà poser mes ardoises sur linteau au lieu d'une nouvelle volige pour déjà limiter le poids.

Que pensez-vous de mon projet? Quelqu'un a t-il déjà effectué ces travaux en rénovation?
(Beaucoup de sujets sur le sarking mais surtout en neuf et non en rénovation)

Merci pour vos réponses et conseils.

Cordialement

Bzh29
A voir également:

3 réponses

Avec une charpente industrielle donc légère, il me paraît risqué d'isoler la charpente, elles ne sont pas prévues pour cela; l'isolation se fait sur le sol du plancher haut.
Là il vous faudrait faire venir un charpentier pour qu'il vous donne les solutions possible : changement, renforcement,..., de cette charpente.
80 mm d'isolant me parait un peu faible; minimum 100 à 120mm serait plus confortable, même pour la Bretagne.
0
Merci raymond037...
En fait, je ne peux plus isoler par intérieur... Cela a déjà été fait avec de la laine de verre de 200 entre les fermettes il y a 15 ou 20 ans!!! J'ai une trappe qui me donne vue sur les combles et donc je vois comment elle a été posée...grrrrr... Vu que l'étage est aménagé, il faudrait que j'enlève tout, placo, lambris, pour tout réisoler...On vit dedans quand même, c'est ça aussi l'avantage de l'isolation par l' extérieur: on ne touche pas à l'intérieur, la vie continue...
Tu as déjà isolé en extérieur sous-toiture?
0
Ma maison est en ITE de construction; pour la toiture, j'ai posé,sur vles pannes, des panneaux de Fibratec (Knauf) qui font toute la longueur du rampant sur 60cm de large et 23cm d'épaisseur (dont 20 de PSE). Sur les panneaux il y a des contre-liteaux.
0
Merci pour ces informations, j'ai vu quelques articles sur ce matériau...Mais je l'ai vite mis de côté à cause du poids justement. Et puis ce procédé est surtout proposé pour les constructions neuves Je pense mettre beaucoup moins épais du fait qu'il y a déjà de la laine de verre à l'intérieur. C'est surtout pour améliorer le confort de la maison.
Excusez-moi si vous je suis un peu indiscret, mais combien cette installation peut coûter au m2? L'avez-vous fait vous-même?

Merci pour vos réponses, sincèrement...
0
En 92, cette isolation m'ait revenue à 43500F(6600€) tout compris pour 172m2, posé par moi même + quelques copains pour m'aider (les panneaux faisaient 7,20m de long et il fallait les hisser sur les pannes).
0
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
23 nov. 2012 à 16:14
Bonjour bzh29,
J'ai bien vu que le sujet été noté résolu mais il y a tout de même une chose qui m'interpèle dans le montage visé, voilà pourquoi je t'écris.

Tu dis que la charpente est déjà isolée en laine de verre et que tu souhaites rajouter un extrudé au-dessus. Quel est le type de pare vapeur que tu as sous ta laine ? En effet, avec un extrudé posé au-dessus de la laine, tu vas bloquer le transfert de vapeur d'eau vers l'extérieur, ce qui présente davantage de risques pour ta charpente. Bloquer l'humidité dans l'épaisseur des rampants ne peut qu'être source de pathologies à terme : condensation, moississures... rien de bon pour la charpente.
Par ailleurs, le Sarking est une mise en oeuvre sous cahier des charges qui ne prévoit en aucun cas une isolation existante en sous face de volige.
A mon sens, mieux vaudrait envisager une rénovation de l'isolation par le dessus avec un système de type integra réno. L'habillage intérieur n'est pas touché, après avoir mis un pare vapeur indépendant sur l'ensemble de la charpente + plaques restées en place, tu refais juste l'isolation par le dessus en prévoyant une laine plus performante (lambda à 0.032 ou 0.035W/m.K). En prévoyant un écran de sous toiture HPV, on peut utiliser toute la hauteur des fermettes industrielles et remplir entièrement l'espace de laine puisque avec ce type d'écran HPV, la pose de l'isolant contre l'écran est possible.

L'aide d'un professionnel te sera utile pour juger de la portance de ta charpente s'il est nécessaire de prévoir une réhausse par contre chevronnage pour mettre suffisamment d'isolant mais cela dépend de la hauteur de fermettes dont tu disposes car avec 180mm disponibles, tu peux déjà atteindre R=6m2.K/W avec une laine en lambda de 0.030W/(m.K).

Cdlt.
0
bonjour hico35,

Merci pour ses renseignements!!! Pour répondre à ta question au sujet du type de pare-vapeur, je ne sais pas comment ça s'appelle... Il est transparent avec comme un renfort quadrillé noir. Désolé, c'est tout ce dont je peux te donner comme informations...

Pour résumé ce dont tu m'as dit, il serait préférable pour mon cas, de ne pas utiliser une méthode "sarking" mais plutôt un système de contre chevronnage avec de l'isolant entre ceux-ci....
C'est bien ça?

en fait, j'y avais bien pensé, mais j'ai peur du poids justement d'une telle installation. Je me lançai plutôt dans du polystyrène extrudé bouveté pour une histoire de poids. J'ai peur du poids de la laine de verre. Mais je pense qu'une installation comme celle que tu m'as décrite me coûtera un peu moins cher que le sarking...

Merci pour l'intérêt pour ma question

Cordialement
0