Madrier a la place de mur porteur

JD6310 - Modifié par stf_frmu le 26/11/2012 à 13:26
 JD6310 - 6 déc. 2012 à 19:33
Bonjour,

je suis en plein travaux dans ma maison, et je refais tout:

actuellement il reste les 4 murs et le toit.

mon probleme est les suivant:

la maison mesure 8m de large par 11 de long (environ)

il y a 2 poutres placées environ a 3m des murs, et au centre il y avait un couloir avec des murs porteurs que j'ai viré, je veux donc remplacer ces murs par des madriers, donc je voudais savoir quels dimensions prendre, je penser faire 4 piliers à 2,5M des murs du long coté afin de soulager les poutres donc les madriers auraient une portée de 2,5m, 3m, et 2,5m.

je pense mettre du 75x225 (doublé si necessaire)

donc cela donnerai

mur -3m->poutre-2,5m->madier-1,5m->madrier -2,5m->poutre-3m->mur

et dans le sens de la largeur mur-2,5m->pilier-3m->pilier-2,5m->mur

ensuite sur ces poutres/madrier je pose mes bastaings pour refaire le plancher pour des chambres et SdB



voilà merci pour votre aide

3 réponses

Bonsoir
STOP!!!Mur porteur abbatu?Avez vous etayé?Madrier surout pas.
Linteau béton ou fer IPN soit ancré dans le mur avec soutient béton en dessous ou alors posé sur un mur de soutien en parpaing plein par exemple.
C'est pas simple de conseiller comme ça mais surtout pas de madriers
Ets delwal
www.delwal-renovation.com
2
olivier21020 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 2
Modifié par olivier21020 le 26/11/2012 à 20:38
bonsoir
alors vous arrêtez tout de suite votre projet on ne construit pas un plancher sur des poutres linteaux bois en support pour recevoir ce qui va vous servir d assise pour l implantation de votre étage... il faut couler un linteau béton ferraille de bonne dimension afin de déposer votre plancher bois sur cette assise avec des poteaux de soutènement sinon c est la catastrophe assure...il me faudrait + de renseignement pour vous assurez la bonne conformité de vos travaux...voila maintenant les conseils sur ce genre de travaux je ne peux le faire sans photo ou sans voir vos travaux ou votre bien...espérant ne pas vous décourager soyez prudent ... si besoin est n hésitez pas ... bon courage cordialement...
1
Bonjour
je pense que je me suis mal exprimé, en utilisant le terme "mur porteur"
en fait est il possible de poser les solives sur des madriers (doublé ou non) de 3m de portée maxi.

je vais certainement faire des photos ce week end afin d'etre plus clair
0