Ventiler une maison pendant une absence prolongée

thejackette Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 29 nov. 2012 à 18:40
 atlassaturn - 3 déc. 2012 à 21:53
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à résoudre un problème d'un taux d'hydrométrie élevé dans ma maison durant mes absences. En effet cette maison est inhabitée pendant la moitié de l'année mais par intermittences (période d'absence pouvant aller d'une quinzaine à deux mois pendant l'été).
Avant tout, il s'agit d'une maison située en Bretagne (une partie des murs en granit), maison construite en 1967 (isolée avec de la vermiculite ds les années 80) et d'environ 125 m2 avec un sous-sol aux ¾ enterré avec cave sous balcon, un RdC, un étage et des combles.
J'ai effectué des travaux au cours de ce printemps :
- changement des huisseries avec des grilles d'aération
- installation d'un poêle à pellets
- installation d'une ventilation par insufflation
- et dernièrement une VMC simple flux dans le sous-sol.
Tous ces travaux ont été effectués par des professionnels, par contre je ne suis pas du tout satisfaite de ma ventilation par insufflation (VPH).

J'ai deux problèmes :
- au sous-sol : infiltration d'eau dans la cave et remontées capillaires : j'ai installé une VMC simple flux qui tourne 24 heures sur 24 pour enlever une partie de l'humidité..ça l'air efficace
- au niveau du RdC et étage : pour ventiler la maison j'ai installé une VPH et j'en suis mécontente pour deux raisons :
o depuis son installation, le taux d'hydrométrie à l'intérieur a augmenté (>75 % pour un taux extérieur voisin de 90 %)
o une consommation électrique exorbitante (rien que pour la VPH >500 € par an alors qu'on avait indiqué lors de sa pose une centaine d'euros)
o quand je suis présente et que je chauffe (en arrêtant la ventilation) j'ai un taux normal pour la Bretagne 55 - 65 %
o par contre malgré ce fort taux d'hydrométrie je n'ai pas en apparence les conséquences : pas de condensation, pas de murs humides, pas de moissures.

Que dois-je faire quand je suis absente pour éviter ce fort taux d'hydrométrie et ce coût qui me paraît excessif ? en fait que dois-je faire pour ventiler la maison pour un coût « normal » (je vous précise que j'arrête le chauffage durant mes absences) :
- laisser les portes entrouvertes Rdc - étage ce qui ferait une petite ventilation avec les grilles d'aération sur les fenêtres ? Est-ce suffisant ?



Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

14 réponses

thejackette Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 7
30 nov. 2012 à 08:17
Bonjour Raymond

j'y avais pensé également, mais un professionnel m'a dit qu'il fallait penser que le sous-sol et les pièces d'habitation sont deux lieux différents, donc fermer la porte qui mène au sous-sol car l'air du sous-sol est plus humide.
d'autre part est-ce que la VMC qui est installée dans la cave avec des gaines seulement au sous-sol serait capable d'aller chercher l'air humide au RdC et à l'étage ?
Bonne journée
4