Code erreur f 08 lave linge fagor ff-6213

Résolu/Fermé
lagomme10 - 1 déc. 2012 à 09:24
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 oct. 2017 à 06:41
Bonjour,
mon lave linge commence prendre l'eau et le tambourg fait 3 tours et s'arrete ? de quoi sa vient ? merci pour vos reponse cordialement

13 réponses

bonjour j'ai demonté les charbon ils sont bon. j'ai trouvé le rond (tour) d'une piece de 2 euro a l'entrer du filtre mais je n'est pas trouvé le centre de la piece ou il est suspense ? mais j'ai refait un essai et sa fait toujour la meme panne
10
Bonsoir,voici ce que vous devez trouver

http://www.jeremplace.com/pieces-detachees-electromenager--lave-linge-tachimetre-moteur,c-46_0.html
4
bonsoir ,donc j'achete la pieces sur le site . a quoi sert tel ? et est ce que je peut la changer moi meme? MERCI
0
Bonjour,vérifiez les charbons moteur
0
Bonsoir,est ce que votre pompe de vidange fonctionne faites un essai en passant sur vidange
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui elle vidange. mais j'ai essayé de la faire essoré le moteur s'elance et s'arrete
0
Bonjour,vous avez vérifié les charbons très bien mais quelle longueur font ils au dessous de 1cm il faut les changer.
0
Oui je pense à cela avez vous vérifié la durite entre cuve et pompe suite à votre trouvaille.
0
bonsoir, les charbons plus de 1cms environs 3cms, la durite je les demonte du dessous de la cuve a l'autre extremité la pompe. ou il y avait la fameuse piece de 2 euro, mon fils avais cet rondelle dans la poche le centre etait manquant donc je ne le cherche plus c'est deja sa de réglé . mais la machine ne fonctione toujours pas
0
Bonsoir,c'est pas les charbons ok,c'est pas la pompe de vidange ok il prend son eau ok avez vous vérifié la sécurité de porte une fois un programme d'enclenché elle ne doit pas s'ouvrir.Reste à vérifier la tachymétrie et son aimant qui agissent sur la rotation moteur situé sur l'axe moteur
0
la securité s'enclanche bien. la porte ne s'ouvre pas comment il faut faire pour verifier la tachymetrie?
0
Bonjour,oui bien sur vous pouvez le faire vous même
0
bonjour je commande la piece cet apres midi quand j'ai la piece je peut vous recontacter? pour me dire comment on la change car je n'est toujours pas compris a quoi elle sert; et ou elle va.
0
Bonjour avant de commander une pièce il faut vérifier l'ancienne sinon vous allez peut être faire des frais pour rien.
Alors commencez pas démonter l'ancienne.
0
oui c'est plus serieux je suis pres , alors comment je fait pour la demonté?
0
Bonjour,déjà il vous faut atteindre le moteur,puis le détacher de la machine,puis l'ouvrir si cela est possible car certains modèles sont sertis;le tachymètre doit se trouver côté poulie courroie sur axe intérieur moteur.

Donc là vérifiez si c'est possible de le changer ,
0
Observer le sens de la pièce pour le remontage
0
j'ai le moteur dans les mains coté poulie ily a un roulement après il ya la bobine vue sans l'ouvrir je vais ouvrir les 2 boulons de 8
0
j'ai ouvert le moteur poulie axe roulement bobinage
0
bonsoir j'ai ouvert le moteur du coté ou il ya la poulie je voie un roulement et le bobinage
0
le tachymètre se trouve coté inverse de la poulie . Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différent de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours pareille on passe en défaut F 08. J'ai eu le même défaut , j'ai cherché coté charbon, tachymètre , enroulement moteur et ce n'était pas çà. En revanche j'ai regardé la carte de puissance et le triac qui commande le moteur était en court circuit. Ce qui impliquait que le moteur tournait à grande vitesse au début du lavage . Conclusion tension tachymètre supérieure à la tension de référence donc défaut F 08. Pour les bricoleurs vous savez ce qu'il faut faire maintenant changez le triac.
0
Bonsoir
Aujourd'hui j'ai remplacé le triac qui était sur la carte de puissance du lave linge FF 6213 c'était un BTB 16 800BW . Pour le remplacer j'ai retrouvé un BTB 16 700SW .La machine à laver refonctionne correctement.
0
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma machine Fagor FF-306. Après remplissage du tambour, le moteur s'emballait pendant 3s puis le cycle s'arrêtait (quel que soit le programme).
J'ai vérifié les charbons moteurs, puis le tachymètre. (J'ai vérifié que le tachymètre délivrait bien une tension entre 0 et 10V environ en entrainant l'axe moteur avec un vélo retourné). Charbons et tachymètre ok. J'ai ensuite démonté la carte de commande, et en suivant les conseils trouvés sur divers forums j'ai changé les 2 TRIAC présents sur la carte (BTA16-800BW, achetés chez RS particuliers). Et la machine refonctionne ! Pour info, je n'ai pas pu dire avant de les changer si les TRIAC étaient défectueux. J'ai simplement effectué une mesure de résistance entre les 2 pattes extérieures et mes TRIAC "grillés" donnaient la même valeur que les neufs (environ 70 ohms). Après discussion avec un collègue électronicien, il est assez difficile de diagnostiquer un TRIAC défectueux. Donc n'hésitez pas à le changer.
0
Bonjour
Pouvais me dire ou se trouve les triac sur une machine a laver ff-7114 de fagor car je rencontre le même problèmes.
Cordialement .
0
Taieb07 > chyoui
24 oct. 2017 à 11:55
Bonjour. Pouvez vous me dirre si vous avez changé les triacs? Coùt et si sa fonctionne? Sa ressemble a quoi et ils sont oű les triac?
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496 > Taieb07
26 oct. 2017 à 06:41
Bonjour Taieb07
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque et modèle, et le détail de votre panne Aucune réponse ne sera apportée ici .
https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
0
bonjour

merci pour vos conseils, après un code erreur f08 sur brandt wfk1458FE, j'ai changé les 2 triac et la machine fonctionne de nouveau, merci beaucoup !
0
bricolo44260 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 15:54
Bonjour wilh35,
J'ai des symptômes équivalents sur mon LL Brandt wkf1458fe, acheté en 2010.
J'envisage aussi de remplacer les 2 triacs. Sais-tu quels sont les références et où peut-on les commander ? Leur remplacement présente-t-il des difficultés ? (contact avec la plaque de dissipation..).
Merci beaucoup pour ta réponse.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496
7 oct. 2015 à 17:27
Bonjour

Conservez la pâte de contact, la référence est inscrite sur le triac, un fournisseur de composants électroniques doit trouver son équivalent.
Cordialement
0