Interrupteur avec minuteur

Utilisateur anonyme - 17 avril 2009 à 13:26
 Utilisateur anonyme - 22 mai 2009 à 18:11
Bonjour aux bricolos electriciens, J'ai deux interrupteurs pour allumer la lumiere du garage avec va-et-vient. Mon probleme est que nous oublions TRES souvent de fermer cette lumiere car une fois la porte entre le garage et la cuisine fermée, on ne sait plus qu'elle est allumée, ou bien parfois, on ferme la porte et on ralume la lumière instinctivement en voulant l'éteindre.. L'interrupteur se trouve dans la cuisine. Bref, je voudrais savoir si on peut mettre un interrupteur avec un minuteur sur un systeme de va-et-vient ou si c'est plus compliqué que de remplacer un interrupetur "normal". (En passant, quelqu'un peut 'il m'expliquer la différence, d'un point de vue montage ?) Sinon, peut être qu'un interrupteur avec voyant lumineux serait une bonne idée ? Merci de votre réponse.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
22 mai 2009 à 18:11
Bonjour,concernant ton problème tu as deux solutions mise à part tous les amis qui te propose la marque LEGRAND , tu installe un détecteur de présence et tu es tranquille ou le moins chére un va et vient à voyant dans ta cuisine,la marque tu t'en fou !!!! Bisous Patrick
10
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 15:56
bonjours ! je ne sais pas au juste comment est faite votre installation ;mais je me permet de vous envoyer un petit schema d'un telerupteur :essayer de la voir :et si vous-etes du cite' bricolage essayer de la manipuler !bien a vous et bonne journee' !!!...

1
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 13:47
plein de petites idées, mais la plus pertinante est sans conteste celle de guy. en plus, si tu place le télérupteur judicieusement, il saura allumer, ce qui évitera le problème des mains sales qui cherchent l'interupteur. c'est toujours ça de moins à faire en ménage. tu devras peut-être modifier ton installation, ce qui dépendra de la qualité du détecteur. de toute façon, le détecteur est vendu avec son schéma d'installation.
1
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 15:29
Bonjour, Vous pouvez remplacer l'interrupteur par un avec un voyant. Une autre solution est de mettre sur le circuit une minuterie LEGRAND qui à la forme d'un dijoncteur, soit àla place du dijoncteur du raiseau du garage, soit en l'intégrant dans votre tableau éléctrique, Comment: Repéré le fusible ou le dijoncteur de l'éclairage du garage, mettre cette minuterie à côté en alimentant la phase. Le réglage va de 2mm à 30 mm et vous pouvez la mettre en marche forcée. Attention couper votre compteur pour manipuler les fils sinon!!!! Bon courage Jack
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 15:56
Bonjour tu trouveras un lien qui t'eclaicira pour ton problème: https://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/250275-schema-va-vient-lumineux-tchat-inutile.html Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 18:14
mettre tout bêtement un détecteur de présence il faut simplement règler la tempo pour le declenchement et la durée salut guy
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 07:03
Bonjour, A mon avis, la solution la plus simple et la moins chère, c'est de remplacer l'intérupteur (ou les deux) par un autre à voyant lumineux (en vente libre dans tout bon magasin de bricolage) Bonne journée,
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 21:22
coucou l'amie Nancy! c'est un des bricolos??? qui répond...un bricoleur dirait:le probléme des détecteurs c'est qu'à terme ce n'est pas fiable,& ça allume jamais comme on le désire: pour bricoler il faut courir au compteur pour le mettre en marche forcée,pour la minuterie c'est pareil,& aprés usage retabac! quand au témoin lumineux il ne peut être branché que du coté du va & vient où se trouve la phase,avec un peu de chance c'est du bon coté c'est donc une chance sur 2!.l'idéal est le télérupteur couplé à une minuterie qui n'est valable que si tu as >2 points lumineux, à savoir que tu vas acheter un interrupteur/3 qui ne servira que pour le décor! mais l'avantage tu n'as qu'un fil à brancher en partant du compteur! cela demande une petite installation avec baguettes à coller pour un garage c'est pas l'esthetique qui l'emporte!. c'est de loin le plus tranquile.je crois que le schéma electrique est un bon plan,tu sauras ce qui te convient le mieux! aprés l'"affaire" du mitigeur,...à quand la mini centrale hydro' éléctrique?lol,tiens moi au courant,amicalement.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 11:17
bonjour la chose a realiser et la moin couteuse.tu ouvres ton vv de ta cuisine(vv veut dire va et vient)tu regardes si tu peux recuperer un neutre quelconque(fil bleu),les electriciens ce serve quelque foi de boites de derivation .et tu mets un voyant qui s adapte a ton type d appareillage tous depend sagane,mosaic,neptune etc.les deux fil de ton voyant tu mets un fil au commun du vv et l autre fil au neutre(bleu)mais il faut etre sur que tu as le retour de la lampe sur le vv de ta cuisine et que tu as aussi un neutre.si non guy et une solution a au fete je suis electricien a+
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 05:10
Tous les 3 ont raison, mais c'est selon votre installation! cela dépends si le W a la phase au bon endroit, ou si vous trouvez un nbeutre, ou si un télérupteur vous conveindrait (si vous passez souvent du temps dans le garage pour décharger les courses ou ranger le vélo ou chercher des provisions ce n'est pas l'idéal ! Concernant le "temporisateur", plus besoin de "courir au compteur" pour le même en marche forcé si madame cherche des provisions dans le garage ou si monsieur bricole dans le garage... Legrand a fait un "3 en 1" : des amis a moi ont exactement la même configuration que cette dame pour le garage, avec en plus un sas entre le garage et la cusine ! (vaut mieux pour les repas parfumés au goût de pot d'échappement). Legrand: interrupteur 3 positions avec détecteur intégré dans l'interrupteur lui-même ! 1ère position: forcé, 2e position: temorisateur, 3e position: éteint (si on circule constamment en plein été pour éviter les gaspillage de courant). On peut régler tout ce truc et Legrand c'est pas de la merde et je n'ai jamais entendu que ça a lâché...
0