Enlever fibre de verre mal posée

amelika28 - 8 déc. 2012 à 08:36
 corinne - 23 sept. 2017 à 11:54
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison dans laquelle une bonne partie des murs est recouverte de fibre de verre peinte dont j'aimerais me débarrasser. J'ai fait le tour de différents forums et le conseil qui revient le plus est de réenduire par dessus la fibre. Le problème est que celle-ci a été relativement mal posée ou a été posée il y a un bon moment et donc fait des bulles un peu partout et se décolle par endroits. Du coup, je me dis qu'enduire une toile dans cet état n'est peut-être pas la bonne solution... Par ailleurs, est-ce qu'il ne vaut pas mieux tout enlever pour laisser respirer le mur? J'ai un peu peur que l'accumulation, toile de verre+enduit "étouffe" le mur... J'ai entendu parler du produit Quelyd toile de verre mais les avis semble partagés...
Qu'en pensez-vous

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 13:03
Bonjour.
Il est vrai qu'il vaut mieux enlever l'ancienne toile de verre, surtout si elle n'a pas été bien posée. Personnellement, j'ai dû en retirer quelques dizaines, et je les ai presque toutes arrachées simplement en tirant dessus ( très fort ). Le produit Quelyd pour dissoudre la colle spéciale toile de verre peut vous être d'un certain secours, mais il ne faut pas en attendre de miracles. Essayez d'abord d'arracher la toile de verre en soulevant un coin inférieur, puis en tirant très fort dessus, essayez de décoller tout le lé. Souvent on réussit à tout enlever ou presque de cette façon. Si la toile est trop bien collée, aidez-vous du produit déjà cité. Vous devez cependant, quelle que soit la solution adoptée pour le décollage, nettoyer ensuite le mur des restes de colle, et souvent aussi le réenduire avant d'appliquer tout autre revêtement.
On peut bien sûr également enduire la toile existante, mais ce n'est pas très facile, et, en effet, cela finit par créer une épaisseur importante sur le mur, qui risque de ne plus le laisser respirer. Mais parfois il faut enduire car on ne peut pas faire autrement. Bonne chance. Cordialement.
15
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pense que je vais d'abord essayer comme vous le conseillez, en tirant dessus très fort, sans produit particulier. L'aviez-vous d'abord mouillé à l'eau ou pas?
Le résultat ne sera peut-être pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attends! Je pense qu'il sera de toute façon nécessaire de faire appel à un professionnel pour replafonner car il s'agit d'une vieille maison et je doute que les murs soient en très bon état là-dessous... Mais bon, moins on fait de dégats, mieux c'est!
Encore merci :)
0
Merci pour ces précieux conseils, car j'ai le même souci.
0