INTERESSE PAR L INSTALLATION DE PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

Fermé
Utilisateur anonyme - 4 oct. 2008 à 12:00
 anonyme - 30 janv. 2015 à 14:09
JE PEUX VOUS AIDER A FAIRE UN BILAN ENERGETIQUE ET DE VOUS FAIRE UN DEVIS D INSTALLATION AVEC CALCUL D AMORTISSEMENT AIDE FISCALE JUSQU A FIN 2009 DEPECHEZ VOUS

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 11:43
Bonjour, je suis interessé car mandaté par le syndic de ma copro pour réaliser une étude de faisabilité pour mise en place photovoltaique. Comme je n'y connais rien du tout, je ne serais pas contre quelques " tuyaux" sur les entreprises qui sont a même de réaliser ces ouvrages. J'ai bien sûr fait des estimations via internet mais cela reste tout de même assez confus. La copro se situe dans le sud de la france ou l'ensoleillement est maximum, la surface est d'environ 100m2, et nous sommes une trentaine de proprios.La multitude de solutions proposées me déroute un peu... Votre message parle de l'année 2008 mais je ne serais pas contre un coup de pouce pour 2009, si c'est possible... Merci d'avance
1
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 15:12
bonjour nous somme la société sunlite partenaire dolce&vita gdf suez pour chacun qui est interesser par les panneaux solaire photovoltaiques veuillez me contacter au 06 34 29 85 68 pour tous renseignements
0
je suis agent comerciale et propose les service de 3 entreprise sur le marcher des panneau solaire et pompes a chaleur si sa vous interresse toujours je vous laisse mon adresse e-mail pour ke vous me posez les question que vous souhaiter et je pourrais meme vous appelez merci xxxxxxxxxxxxxxx
0
cenrs.40 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
24 avril 2013 à 10:01
Bonjour à tout le monde,
J'habite dans les Landes limitrophe Pays Basque, et je me rends compte encore à ce jour que beaucoup de sociétés arnaqueuses sévissent partout en France. Je suis encore au regret de le constater sur le magazine UFC Que Choisir, qui est pour ma part un très bon support de renseignements. Je suis CONSEILLER en ENR, est j'insiste bien sur le terme conseiller qui est m'a première vocation et non un vendeur ou autre commercial. Je n'ai pas vocation à travailler avec des entreprises qui ne cherchent qu'à vendre, mais seulement avec des partenaires sérieux et existants depuis plusieurs années, c'est à dire celles qui ont passé le cap des années subventions, et dont plus de 90% de celles-ci n'existent plus, car soyons clair elles vendaient des subventions et non des solutions.
Conseil, n'achetez jamais une subvention mais bel et bien une solution. Les sociétés arnaqueuses mettent toujours en avant des labels ou autres partenariats avec EDF, je précise également qu'être une entreprise partenaire d'EDF n'est pas un gage de sécurité, ceci reste simplement un partenariat commercial, et non qualitatif. Ensuite il faut savoir qu'une étude de faisabilité et là encore j'insiste, il faut faire une étude de faisabilité, ce fait, en tout cas pour ma part, en 4 étapes: 1. première rencontre et explication des ENR et du PV (photovoltaïque), mettant en avant les avantages mais aussi les contraintes avant d'aller plus loin, car il y a trois contraintes, le légal, le financier et bien sur le technique, une fois tout ceci expliqué, je demande aux personnes si cette solution leur parait judicieuse ou non avant d'aller plus loin dans une étude. 2. deuxième rencontre, je demande si ils ont réfléchis et de me poser toutes les questions auxquels ils ont pu penser, de là je relève des informations sur leur éligibilité financière et fiscale, pas la peine d'aller plus loin si cela met les gens dans la "merde", ou ne rentre pas dans le cadre de leur projet futur, puis je fais une pré-étude technique, c'est à dire position de la maison, inclinaison du toit, emplacement du compteur EDF, déterminer toutes les zones susceptibles de faire de l'ombre, conception de la charpente, et bien vérifier autour tout autre contrainte, exemple un pylône ou un arbre qui ne fait pas d'ombre sur le toit en été mais qui en fera l'hiver car le soleil est plus bas, etc...
Une fois tout ceci relevé, tout est transmis à un bureau d'étude qui permet de terminer le rendement possible et choisira le matériel en adéquation pour une production optimal, et choisira également la puissance la mieux adaptée de l'installation pour atteindre le meilleur rendement financement/rentabilité. 3. troisième visite, se fait avec le technicien installateur, qui lui validera ou non la faisabilité du projet, c'est son métier il voit des choses que je ne vois pas forcément, si validation ok, alors à partir de là je peux proposer aux gens de leur établir une estimation juste du potentiel de leur projet. 4; dernière visite, un devis clair est remis, avec entre autre, le coût de l'installation, la production et le calcul de ce qu'elle va réellement rapporter, ce qui nous amène à la phase d'autofinancement, à savoir que je propose une solution dont le remboursement d'emprunt ne s'effectue qu'à partir du 13ème mois, ce qui permet la première année de production de payer l'emprunt, sans oublier le crédit d'impôt, quand la personne est éligible bien sur et aussi la récupération de la TVA. Suivant apport ou pas, la moyenne d'autofinancement s'effectue sur 7 à 13 ans, donc pour une installation sans apport, vous ne gagnerez de l'argent qu'à partir de la 14ème année, que ce soit bien clair.
Pour revenir sur les installateurs, il n'y a pas de cadre juridique à ce jour, quiconque peut être installateur, je vous conseille de choisir une société offrant les services d'un installateur proche de chez vous ou de votre département minimum, mais surtout ayant à la base un métier d'électricien ou de charpentier et qui aura dans les deux cas suivis une formation complémentaire, et surtout pouvant justifier des normes Quali'PV avec mention B ou E, et avec une assurance décennale. J'en aurais encore beaucoup à raconter, mais sachez que sur les quelques grosses structures, et entreprises en PV il n'y en a que 3 ou 4 de sérieuses, et EDF n'ont absolument aucune compétence dans ce domaine, ni même en terme d'économie d'énergie ou d'isolation, ils envoient toujours un prestataire extérieur, qui leur reverse une commission et ce qui permet à EDF de se désister de toute faute. Pensez-toujours à vérifier la santé financière de l'entreprise, depuis quand elle existe et vérifier si ce que le démarcheur vous dit est vrai (nombres d'employés, le CA, les compétences etc). Vous voyez, un projet PV ne se fait pas en 1 ou 2 heures, ni au coin d'une table ou sur une foire, car il y a au niveau du bureau d'étude, beaucoup de calcul à faire. Si toutefois ceci a pu vous servir, j'en suis ravi, pour ma part c'est la première fois que j'écris sur un forum, donc si vous désirez d'autres explications ou renseignements, personnels ou pas, je ne sais pas comment l'on fait.
A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Retour d'expérience lors d'un contrat d'installation de panneaux phtovoltaïques par la société SUNLITE (société faisant partie du réseau SYNERCIEL et partenaires tous les 2 d'ERDF, d'après leurs publicités... )

En 2013, j'ai été démarchée par téléphone (soit disant par EDF bleu ciel) pour cette installation et j'ai rencontré un commercial de la société SUNLITE. Celui-ci, Mr T.... est venu à mon domicile dans les jours qui ont suivis et a été extrêmement bon commercial : il m'a bien expliqué la garantie d'être cautionné `SYNERCIEL' et être partenaire `ERDF' (logo sur tous les prospectus !), le professionnalisme de la société `SUNLITE'...etc...etc... et a promis que je n'aurais jamais de soucis, que l'installation irait vite et que je n'aurais à m'occuper de rien.

L'installation m'a laissée pantoise puisque, débutée à 8H, à 14H l'équipe de techniciens était déjà repartie mais à ce moment-là, j'avais mis ceci sur le compte de leur efficacité et de leur grande technicité.

La semaine suivante, il y avait des fuites sur la toiture. L'équipe qui est alors intervenue est arrivée, la fleur au bec, sans échelle pour monter sur le toit et a ignoré mes disponibilités dont je lui avais fait part (eh, oui, je travaille aussi) donc je n'étais pas là et il a fallu dépêcher un tiers en urgence. Je n'ai eu aucun compte rendu de cette intervention et n'ai jamais su ce qu'il s'y était passé.

Aux premières pluies suivantes, 3 semaines plus tard, la première fuite est réparée, une seconde coule joyeusement à l'opposé de la première sur le pan de panneaux solaires, visiblement de la même importance.

De nouveau, intervention d'une équipe, celle-ci semblant un peu plus professionnelle.

Ensuite c'est une catastrophe pour faire avancer l'installation. La société SUNLITE visiblement freine des 2 sabots et je ne sais pas pourquoi.
Quand j'envoie des mails, on ne les reçoit jamais...
Quand j'appelle (sur un numéro surtaxé, bien sûr !), l'interlocutrice :
1) ne me connait pas
2) ne connait pas l'état de mon installation
3) retient difficilement mon nom et le re-note pour la énième fois
4) me dit faire passer le message
5) me promet qu'on me rappelle rapidement avec un rendez vous

Pour avoir chaque rendez-vous nécessaire, c'est une épreuve de force à chaque fois.

A un moment donné, le commercial est intervenu en me promettant de ne plus me laisser seule jusqu'à ce que l'installation fonctionne mais au bout de 3 semaines, il ne répondait plus, ne rappelait pas et s'en moquait comme de sa première chemise... Il a une parole en or !

J'ai fini par passer le cap de l'installation des compteurs ERDF et demande maintenant depuis 3 semaines un rendez-vous pour le raccordement de l'installation. Et le processus recommence : on ne répond pas à mes mails, on prend mon message à chaque appel mais on ne me rappelle jamais...

Les prélèvements de la banque finançant l'installation ont débuté au mois de mars et ceci m'a mis moi et mes 2 enfants dans les ennuis mais visiblement ça n'embête personne de mettre une femme seule et ses 2 enfants dans les ennuis financiers, ça n'empêche personne de dormir.

J'ai contacté le réseau SYNERCIEL mais bien sûr, même s'ils sont réseau, ils ne cautionnent pas : c'est trop facile de créer un réseau de toutes pièces, d'y accepter n'importe qui et de dire ensuite qu'on ne cautionne pas. De plus la qualification de SUNLITE dans ce réseau se serait arrêtée au 30/04/2013 mais n'aurait pas été renouvelée : trop facile aussi, mon contrat a été signé avant la fin de leur qualification.
SYNERCIEL m'a purement et simplement conseillé de porter plainte : facile pour une femme seule qui travaille et élève ses enfants et qui fait déjà des journées de 18H !
Heureusement, dans tout ça, j'ai trouvé des personnes extra et de bons conseils : le forum les arnaques.com et le gppep.org.

A l'heure actuelle, Sunlite et la banque qui finançait le projet sont au tribunal.

Quand tout ceci sera réglé, je ferai part du résultat et je pourrai très certainement remercier plus que vivement les gens du net qui m'ont été de si bons conseils. Grâce à leur aide, je commence à entrapercevoir le bout du tunnel.

Mon seul conseil à chacun : les arnaqueurs sont partout, méfiez vous !
0