Quel élément de la fonction séchante du lave-linge fait disjoncter le compteur ?

jlb0344 - 13 déc. 2012 à 12:49
 jlb0344 - 20 déc. 2012 à 16:41
Bonjour,
Lave-linge SIEMENS SIWAMAT PLUS 5203 (E-NR WD52030FG/02 FD7601 00146) : cet appareil acheté en 1996 fait disjoncter au bout d'un certain temps de fonctionnement l'installation électrique quand on l'utilise en sèche-linge (le linge est alors chaud), puis après même arrêté, tant que la prise reste branchée.
J'ai un appareil de mesure, mais peu de connaissances dans ce domaine et sans documentation technique, comment localiser / diagnostiquer / changer la pièce en panne (résistance de séchage, un thermostat ou autre) ?
D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,je n'ai pas votre modèle sous les yeux mais sur ce genre lavant sèchante vous avez deux résistances.Une située en partie basse qui sert aux fonctions du lavage et une en entrée/sortie du ventilateur qui sert aux fonctions sèchage.C'est celle-là qu'il faut contrôler du moins les klixons de température et profiter pour nettoyer les filtres conduits de ventilation ,ventilateur .
0
Bonjour PAPY35,
Merci pour vos recommandations.
J'ai principalement nettoyé certaines cosses et la partie la partie supérieure la plus accessible du conduit de ventilation.
J'ai effectué deux séries de séchage, une première qui a fait disjoncter l'interrupteur différentiel 40A du tableau électrique (ne disjonctait, plus prise du moteur de ventilation débranchée !?), un 2è qui s'est bien passé (pas de disjonction) et un 3è aujourd'hui avec disjonction (linge, ainsi que conduit et moteur de ventilation très chaud. Redémarrage en rebranchant la prise générale, avec ou sans la résistance chauffante ou le moteur de ventilation débranché, mais disjonction en tournant le sélecteur de programme !?).
J'ai un appareil de mesure très imprécis et j'ai relevé avec l'ohmmètre les valeurs suivantes :
- Thermostat klixon : 0 ? (le bouton poussoir rouge ne bouge pas)
- Résistance de chauffage : 40 ?
- Sonde : 50 K?
- Moteur de ventilation (il tourne), entre fils :
- Noir et marron : environ 700 ? (1000 ? à chaud)
- Noir et bleu : environ 300 ? (400 ? à chaud)
- Bleu et marron : environ 300 ? (400 ? à chaud)
Je pense qu'il y a surchauffe, car tout était très chaud et ne serait-ce pas le klixon en série avec le résistance chauffante qui ne couperait pas le courant dans ce cas ou est-ce la sonde qui doit réguler la température ?
D'avance merci.
Cordialement.
Jean-Luc Blanchard (44100 Nantes)
0
Bonsoir PAPY35, merci pour les infos. J'ai testé à l'ohmmètre le klixon et la résistance est nulle (= court circuit). Je ne sais si c'est normal ?
Je continue les investigations pour trouver les filtres.
Cordialement.
Jean-Luc
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
14 déc. 2012 à 09:09
bonjour,

vu vos symptomes, c'est la résistance du sèche linge qui est hs, il suffit de la changer pour que tout rentre dans l ordre ...
0
Bonjour stf lasudiste,
Merci pour vos recommandations.
J'ai principalement nettoyé certaines cosses et la partie la partie supérieure la plus accessible du conduit de ventilation.
J'ai effectué deux séries de séchage, une première qui a fait disjoncter l'interrupteur différentiel 40A du tableau électrique (ne disjonctait, plus prise du moteur de ventilation débranchée !?), un 2è qui s'est bien passé (pas de disjonction) et un 3è aujourd'hui avec disjonction (linge, ainsi que conduit et moteur de ventilation très chaud. Redémarrage en rebranchant la prise générale, avec ou sans la résistance chauffante ou le moteur de ventilation débranché, mais disjonction en tournant le sélecteur de programme !?).
J'ai un appareil de mesure très imprécis et j'ai relevé avec l'ohmmètre les valeurs suivantes :
- Thermostat klixon : 0 ? (le bouton poussoir rouge ne bouge pas)
- Résistance de chauffage : 40 ?
- Sonde : 50 K?
- Moteur de ventilation (il tourne), entre fils :
- Noir et marron : environ 700 ? (1000 ? à chaud)
- Noir et bleu : environ 300 ? (400 ? à chaud)
- Bleu et marron : environ 300 ? (400 ? à chaud)
Je pense qu'il y a surchauffe, car tout était très chaud et ne serait-ce pas le klixon en série avec le résistance chauffante qui ne couperait pas le courant dans ce cas ou est-ce la sonde qui doit réguler la température ?
D'avance merci.
Cordialement.
Jean-Luc Blanchard (44100 Nantes)
0