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Mauvais fonctionnement tirage pôele a bois

Posez votre question dundy85 1Messages postés dimanche 16 décembre 2012Date d'inscription 16 décembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 déc. 2012 à 22:32 par atlassaturn
Bonjour,
détenteur pôele à bois Deville, mle Eurus 11kw/h depuis 1 an cherche solutions au mauvais fonctionnement. Allumage par ouverture porte pour le boster. Tirage par réglette sous vitre n'a aucun effet. Commercial venu au départ a conclu "pas assez d'air" malgré présence arrivée par le sol tuyau de 110 de diamètre près du pôele. Hier, installateur a mesuré avec appareil en pascals par trou sortie buse au dessus du poele (à chaud). verdict: tirage excessif cheminée > -20 pascals (tout le contraire du 1er).bref surconsommation de bois, chauffage difficile pièce principale de 30m2 (maison neuve 10 ans ) alors que pöele est dit chauffer 430 m3. Impression de toute la chaleur part par la cheminée gainée neuve en 180 (aucun rendement du pôele). Pas moyen de régler le feu par le tirage du pôele (pas moyen de bénéficier des 10h de feu continu la nuit ). Technicien de chez deville refuse de se déplacer et refoule vers installateur (dépassé...)
que faire, urgent
Pôele à 3000 euros
Merci pour vos solutions
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Autre précision qu'il serait intéressant de connaitre :
-hauteur du conduit
-comment est raccordé le poêle (sur un té donc à 90° ou dans l'axe )
-présence de dévoiement .

Pour le poêle :
- s'agit-il d'un poêle avec porte vitrée et système "vitre propre"
-quel est le diamètre de la buse à la sortie .

Votre spécialiste vous a t-il proposé de mettre un régulateur de tirage ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 16 déc. 2012 à 20:16
J'ai trouvé la description du poêle :
effectivement le rendement donné est de 72% , ce qui n'est pas terrible pour un poêle moderne , mais n'explique pas vos problèmes !
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Raymond037- 16 déc. 2012 à 20:24
Effectivement, un registre de réglage à la sortie du poêle parait la solution.
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dundy85- 17 déc. 2012 à 19:33
qu'entendez-vous par un registre de réglage?
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si j'ai bien compris vous avez une arrivee d'air venant du sol, independante du poele d'un diametre de 110? et votre poele est installe dans une ancienne chemine?
dundy85- 16 déc. 2012 à 17:58
cheminée oui, mais existante avec la maison (boisseau 30x30) et de + gainée (de la sortie du pôele en sortie au dessus faitière +0,60cm avec chapeau inox
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bonjour
Déjà 20 pascals de dépression c'est beaucoup . En général il est recommandé de ne pas dépasser 15 Pa en régime maxi et plutôt d'avoir 10 Pa au régime maxi et 5 Pa au ralenti ;
Par ailleurs quelle méthode a utilisé le spécialiste ? La mesure est difficile et facilement sous estimée si la prise de mesure est mal réalisée (prise de mesure dans une zone de fort débit ou avec une perturbation locale , défaut d'étanchéité au niveau du piquage .
10 Pa c'est un dix millième de la pression atmosphérique , ou 1 mm de colonne d'eau !
Raymond037- 16 déc. 2012 à 20:23
Avec un anémomètre rien de plus facile; on obtient une vitesse, il suffit de calculer en fonction de la section de la bouche d'arrivée d'air.
Je me suis équipé d'un tel appareil (60€) pour mesurer touts les débits d'air dans ma maison : VMC et distribution d'air chaud de mon foyer fermé, pour un projet de PAC air-extrait/"eau.
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atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 16 déc. 2012 à 20:55
il ne s'agit pas de mesurer un débit (en m3/h ou en g/s) mais une dépression en pascals
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Raymond037- 16 déc. 2012 à 21:11
Ce sont deux grandeurs qui sont liées.
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atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 17 déc. 2012 à 14:37
Evidemment les deux grandeurs sont liées : c'est la différence de pression qui crée le débit !
La relation qui lie débit et pression , en dehors d'un écoulement sonique au niveau d'un orifice calibré, nécessite le calcul des pertes de charges .
Si vous mesurez le débit à la sortie du poêle , ce qui pour des gaz chauds n'est pas facile , il faudrait ensuite , connaitre la composition des fumées ainsi que la répartition des températures , tout au long du conduit , pour calculer point par point les pertes de charges et reconstituer les écarts de pression entre le foyer et l'atmosphère !
Je ne pense pas que ce soit plus facile que mesurer une dépression , si délicate que soit cette cette mesure .
Il y a la solution de mesurer les entrées d'air frais au niveau du tuyau diamètre 110 , mis en place pour le poêle, mais il faut supposer qu'il n'y a pas d'entrées parasites , ce qui est illusoire . Ensuite il faudrait connaitre les orifices d'entrée dans le poêle (les fuites au niveau des joints de porte ou de vitre) , ce" qui est tout aussi illusoire .
Donc je ne pense pas qu'une mesure de débit permette de calculer la dépression au foyer , qui est la seule valeur pour laquelle il y ait des valeurs de référence .

Mais tout ceci n'a plus beaucoup de rapport avec le problème initial !
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bonjour,
hauteur du conduit 4,5 dont la moitié en extérieur gainé inox en 180
pôele raccordé par le dessus
système vitre propre qui n'en a que le nom
buse de sortie diam 180
mesure prise plein feu par trou percé dans tube racccordement dessus pôele : -30 pascals avec déprimomètre
pas de fuite au niveau porte et curieusement feu incontrolable avec tirette tirage
Température pratiquement identique au départ et en sortie de gaine
dundy85- 17 déc. 2012 à 19:34
autre énigme avec ce pôele en pleine chauffe incontrôlable, il apparaît que le dessus du pôele est beaucoup plus chaud à gauche qu'à droite. pourquoi ?
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Bonjour
30 Pa de dépression sur un conduit de moins de 5 M , ça parait énorme (déjà 20 Pa c'était beaucoup !) , même pour un conduit de bonne section , parfaitement rectiligne et lisse intérieurement . Il faudrait que la densité moyenne des gaz dans le conduit soit la moitié de la densité de l'air . Il est difficile de dire à quelle température de fumée ça correspond , comme il s'agit d'un mélange de CO2 de vapeur d'eau , d'air et de bien autre chose , mais ça doit être de plus de 200°c .

En ce qui concerne le système "vitre propre" , sur certain poêle c'est tout simplement l'absence de joint dans la parte haute pour avoir un balayage d'air frais sur la vitre (sur des modèles plus récents d'autres techniques ont été développées) . Si votre poêle utilise cette technique , c'est plus ou moins efficace , surtout si c'est mal conçu . L'inconvénient c'est que ça fait une entrée d'air non contrôlable . Dans le cas d'un poêle ayant un trop bon tirage , ça peut rendre la combustion incontrôlable : plus le poêle chauffe , plus le conduit monte en température , plus le tirage augmente , plus la combustion s'accélère etc...

Pour vérifier si le problème vient bien de là et qu'il n'y a pas d'entrée d'air parasite , vous pouvez faire un essai , qui ne présente pas de risque :
-vous mettez de l'aluminium alimentaire froissé coincé tout le long de la vitre en haut pour faire l'étanchéité (mettez le de façon à pouvoir l'enlever ensuite sans avoir à démonter la vitre !) ,
- faites une flambée normale (votre vitre va noircir assez rapidement) ,
-essayez de contrôler la combustion avec la tirette de réglage ,
-si ça ne change rien , c'est qu'il y a une entrée d'air parasite (joint de porte , positionnement de la porte pour serrer le joint , verrouillage , joint de vitre sur les 3 autres côtés ou tout autre chose ) , surtout pour un poêle dit à feu continu ! Là je pense qu'il faudrait revoir les choses avec le fournisseur du poêle .

Une fois confirmé que le problème est bien un tirage excessif , il n'y a qu'une solution c'est de mettre un régulateur de tirage , qui fait une entrée d'air frais dans le conduit pour le refroidir et réduire le tirage . inconvénient : ça fera rentrée encore plus d'air frais dans la maison .
Je ne vois pas d'autre solution , mettre une restriction de section sur le conduit pour faire une perte de charge et réduire le tirage , est dangereux et normalement interdit . ça se faisait autrefois en mettant un volet orientable à l'aide d'une clé sur le tuyau de raccordement , mais je crois que c'est interdit maintenant (à vérifier) . Tout autre dispositif doit être agrée par le fabricant du poêle .

En ce qui concerne le dernier point :dissymétrie de la répartition des températures , je ne connais pas votre modèle de poêle , ce que je peux dire c'est que j'ai un poêle d'une autre marque avec une boite à fumée sur le haut du foyer , équipée de deux trappes latérales pour le nettoyage . Si je ne mettais pas une trappe d'un côté les fumées partiraient directement dans le conduit par cette trappe ,ce qui se traduirait par un tirage excessif et une dissymétrie des températures .
atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 18 déc. 2012 à 09:56
Régulateur de tirage :
http://www.poujoulat.fr/produit/69/37/2/accessoires/regultech.html#
mais il doit y en avoir d'autres !
Par contre il y a quelque chose que je n'ai pas compris :
que voulez vous dire par température identique au départ et en sortie gaine ?
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dundy 85- 18 déc. 2012 à 21:29
Bonsoir
je tenais à vous remercier chaleureusement pour vos précieux renseignements tout à fait pertinents...
J'ai effectué les manipulations comme décrites à savoir la fermeture d'air avec de l'aluminium au dessus de la vitre et bingo.
La tirette d'air est tout à fait opérationelle avec cette manoeuvre attestant ainsi du trop plein d'air circulant par la vitre. Le poêle chauffe comme je ne l'ai jamais ressenti. La combustion s'effectue au gré de l'ouverture de la tirette. Je vais donc être dans l'obligation de mettre un régulateur de tirage. Il y en a surement à tous les prix donc de qualité différentes,et peut-être certains à éviter. l'important est que cela ne fasse pas trop de bruit à l'ouverture ou à la fermeture. Vous ajoutez que cela va faire rentrer plus d'air frais dans la pièce (c'est gênant ) Peut-on y remédier ?
Pour en revenir au poêle, il est peut-être utile de se rapprocher de chez DEVILLE car cette intrusion intempestive d'air est due à une mauvaise conception de leur vitre aérée sur les parties haute et basse .
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi le dessus du poêle est + chaud à gauche qu'à droite?
Provisoirement, puis-je faire fonctionner ainsi le poêle avec la feuille d'alu dans l'attente de régler ce problème?
Je vous avais également dit que la température de la chaleur de la combustion mesurée dans le conduit en sortie de poêle était identique à celle relevée en sortie de gaine sur le toit. Normal ou pas?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
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Faire fonctionner le poêle avec une étanchéité de la vitre bricolée , ne présente pas de risque , par contre la vitre va noircir encore plus vite , sauf si vous faites fonctionner le poêle à très haute température , pour faire l'équivalent d'une pyrolyse .
Un régulateur de tirage sur un poêle à bois ne fait pas de bruit , si ce n'est un léger sifflement du à l'écoulement d'air . Ce n'est effectivement pas la même chose sur une chaudière fioul , pour laquelle à chaque arrêt ou démarrage on peut avoir des claquements .
Effectivement , pour fonctionner , un régulateur injecte dans le conduit de l'air pris dans la pièce , cet air doit être compensé par de l'air extérieur . La solution serait de prendre directement de l'air extérieur mais c'est difficile ou impossible à réaliser . Personnellement j'ai réalisé un système en prenant de l'air dans un hall non chauffé , mais équilibré en pression avec la pièce ou est le poêle . Avantage , ça fait rentrer un peu d'air chaud dans ce hall (le té sur lequel est fixé le régulateur , traverse le mur auquel est adossé le poêle) .
Si la température est la même au deux extrémités du conduit cela veut dire qu'il y a un gros débit de fumée et que le conduit a bien été réalisé en partie extérieure : il a du être isolé correctement , ce qui est la règle de l'art pour favoriser le tirage!!! A titre de curiosité vous avez l'ordre de grandeur de température ?
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