Branchement spots d'ambiance

Résolu
alexouzzz - 19 déc. 2012 à 11:49
 alexouzzz - 19 déc. 2012 à 15:46
Bonjour,

Je souhaite brancher des spots d'ambiance dans un escalier, je veux qu'ils soient commandés par un interrupteur indépandemment de la lumière classique.

J'ai acheté ces spots chez castorama :

10 spots à encatrés LED Blanc

http://www.castorama.fr/store/10-spots-a-encatres-LED-Blanc-prod2410007.html?navCount=1

10 spots à encatrés LED Blanc
Dimensions :H 7 cm x L 13 cm x P 27 cm
Matière :En inox
Type de culot + Puissance* maxi. :LED 1,5 Watts maximum
Ampoule fournie : Oui
Monture fournie : Oui
En savoir plus
Tous les Conseils et forums
pour vous aider dans votre projet
Guide LANCEZ VOUS FORUM
BRICO FORUM
DÉCO ENTRAIDE
GRATUITE

Fiche technique
Avis clients

10 spots à encatrés LED BlancDimensions :H 7 cm x L 13 cm x P 27 cmMatière :En inox Type de culot + Puissance* maxi. :LED 1,5 Watts maximumAmpoule fournie : OuiMonture fournie : OuiColoris : Noir et gentianePlus produit : Existe en LED ultra bleues

Conseils d'utilisation : Il est toujours conseillé de percer plus petit et d'agrandir petit à petit le trou de perçage jusqu'à l'encastrement du produit.

Normes : IP20 : usage intérieur uniquement

Garantie : 2 ans

Poids : 0.9 kg


Voici ma question, comment dois je faire au niveau du branchement? Les spots sont livrés avec un transfo et un boitier avec un domino pour relier la phase et le neutre (Pas de terre)

Chez casto il me disent sur le circuit électrique de prise, mais dans la docs il mettent le circuit doit impérativement être protégé par un fusible de 10A..

Merci pour votre aide

Alexis

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
19 déc. 2012 à 12:56
la norme interdit de melanger les circuits, donc dans l'absolu, vous n'avez pas le droit de mettre un circuit d'eclairage sur un circuit prise.

trouver une boite de derivation pret de votre eclairage a installer, les fils pour du 10A sont de sections plus petites (1.5mm²) que pour des prises (2.5 mm²)
testez une ligne lumiere pour etre sur que vous avez du courant et ensuite coupez un disjoncteur 10 A et a chaque fois allez tester.
quand vous n'avez plus de jus, vous avez trouvé une alimen 10 A.
ensuite il suffit de verifiez ce qui ne fonctionne plus sur cette ligne pour verifiez que ce soit bien de la lumiere et qu'elle ne soit pas surchargée et si c'est le cas, elle peut vous servir pour votre eclairage
1
merci pour tous vos conseils.

Si j'ai bien compris je repart d'une boite de dérivation luminaire (accessible et proche des spots ok) pour créer une nouvelle ligne.

Dernière question je la branche où exactement? Puis je me mettre dans le même domino avec le cable de l'instalation plafond de mon couloir (Je mets mon cable dans ce domino, donc 2 cable neutre et 2 cables phases ensemble avec mon plafonnier, et ensuite je vais sur un interrupteur et sur mes spots? C'est ça M'sieur ;))
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
19 déc. 2012 à 13:51
non c'est pas ca car si vous vous brancher dans une boite luminaire, vous est branché comme au plafonnier.
il faut que vous trouviez une boite avec une ligne lumiere se trouvant avant l'interrupteur !
0
Bon alors je ne vois pas trop, je pensais me brancher sur la boité de dérivation luminaire situé dans les combles, pourtant elle est avant l'interrupteur
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
19 déc. 2012 à 14:55
ah oui si elle est dans les combles avant l'interrupteur, pas de soucis.
mais verifiez a ne pas trop surcharger!
0
Super je fais ça :)

Un très grand merci pour votre aide
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
19 déc. 2012 à 12:01
bonjour

se baser sur ce que dit la doc. elle a été faites par le constructeur des spots donc en rapport avec les spots
0
Oui c'est ce que je pensais aussi, donc pour toi la solution est de se repiquer sur un circuit luminaire?

Comment faire pour ajouter un interrupteur avant les spots? Je repars de la lumiere du plafond sur un interrupteur et ensuite je vais aux spots??
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
19 déc. 2012 à 12:21
si vous faites de cette maniere, pour allumer vos spots il faudra que votre lumiere du plafond soi allumée.
vos spots seront esclaves de ce point lumineux

le mieux serait de repartir d'une alimentation protégée par un 10 A
0
Effectivemment je m'attendais à cette réponse

Et une solution si je ne peux pas refaire partir une alim du tableau électrique...?
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
19 déc. 2012 à 12:26
la bonne solution elle vient de vous etre donné.
ensuite c'est vous qui jugez si vous vous prenez sur un plafonnier ou si vous suivez les conseils des vendeurs !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok on se calme...un forum c'est fait pour dicuter et poser des questions, ce que je fait

Merci pour votre aide

Perso je pense qu'il peut y avoir une autre solution que celle que vous m'avez donné sans que les spots deviennent esclaves et sans les relier au compteur SI ON NE PEUT PAS...
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
19 déc. 2012 à 12:40
mais je vous rassure je suis tres calme

si vous branché vos spots sur un plafonnier, ils deviennent escalves
si vous les branchez sur une alimentation 10A vous serez ok.
mais je n'ai jamais dit que vous deviez vous reprendre au compteur.
il vous suffit de trouver une alim 10 A dans votre installation, voir ce qu'elle alimente et ensuite voir si vous pouvez brancher vos spots ou chercher une autre alimentation.
ensuite il vous reste la solution du vendeur
0
ok désolé j'avais mal compris toutes mes excuses

Comment trouvé une alimentation 10A?

La solution du vendeur est de se repiquer sur une prise, celà semble plus facile mais ce qui m'inquiètes est que c'est un fusible 20A sur ce circuit, après je me demande si il y aurait un risque...
0