Choix poele à bois

matche - 19 déc. 2012 à 15:59
 vinc42 - 22 déc. 2012 à 16:20
Bonjour,
Nous hésitons entre 2 poeles à bois de chez jotul et aurions besoin de conseils avisés.
Les 2 poeles sont les suivants :
le F3 (puissance nominale 6Kw / max : 9kw)
et le f4 :Puissance nominale 7.5kw / max : 12kw)
Nous avons une maison de plain-pied de 80m2, pas super bien isolée (datant de 1979). La pièce principale fait 40m2, et 2 chambres de 15m2 chacune, sans couloir.
Nous prévoyons de faire un agrandissement (toujours de plain-pied) de 40m2 pour ajouter 2 chambres, toujours sans couloir.
Nous avons une VMC double flux, et souhaitons utiliser le poele en chauffage principal et idéalement, ne plus utiliser les radiateurs électriques.
MAIS, nous ne voulons pas avoir trop chaud et devoir être en tee-shirt toute la journée car le poele est surdimentionné.
A votre avis, est le que le F3 est suffisant ?

Merci pour votre avis / vos conseils
Matthieu
A voir également:

2 réponses

Pour un bâtiment peu isolé un 6-9kw serait peut être suffisant, mais pas avec 40m2 supplémentaires. Vous n'êtes pas obligé de charger à fond un 7,5-12Kw; la chaleur que vous aurez sera en fonction de la quantité de bois que vous y mettrez; "qui peut le plus, peut le moins", pas l'inverse.
1
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 19/12/2012 à 20:54
Bonsoir
Pour dimensionner un appareil de chauffage , normalement on fait un bilan thermique de la zone à chauffer , en prenant en compte la température la plus basse dans la région . Après si il n'y a besoin que de 10% de la puissance , ou moins , les radiateurs ou la chaudière ne fonctionneront que le temps nécessaire .
Pour un poêle à bois ça ne marche pas , quand vous aurez besoin de quelques % de la puissance il ne sera pas possible d'ajuster la combustion . Au_ mieux (ou au pire ) vous pouvez faire fonctionner un poêle à bois à 50% de sa puissance maxi en continu .
La solution c'est le poêle masse que l'on fait fonctionner le temps nécessaire en fonction des conditions atmosphériques , pour chauffer une masse de plusieurs centaines de kg de roche , mais c'est autre chose .
L'autre problème avec un poêle à bois c'est la diffusion de la chaleur . Sans système de circulation d'air vous surchaufferez près du poêle (25 à 28 °c) , et vous aurez moins de 15 °c ailleurs . Une vmc double flux peut un peu contribuer à répartir la chaleur mais ne peut pas véhiculer des kw (si vous injectez 30m3/h d'air à une température 10°c plus haute que celle de la pièce ça ne fera jamais que 100 w )

Une suggestion si vous avez un chauffage électrique : essayez de voir votre consommation journalière maxi , pour le chauffage , quand il fait le plus froid .
Si vous ne pouvez noter les valeurs que pour une température extérieure moyenne de 5°c et que vous pouvez avoir au pire -5°c en moyenne sur un jour , vous faites une règle de trois sur les écarts par rapport à 20°c (25/15) .
Si ça vous donne une consommation maxi de 80 kwh par jour ou moins alors partez sur le modèle avec une puissance maxi de 9kw
Pour justifier la puissance maxi de 12kw il faudrait avoir une consommation électrique journalière maxi de plus de 100kwh . Vous aurez après le problème de la surchauffe là où est le poêle et de froid ailleurs .
0
Pour 80m2 le F3 sera largement suffisant....(après il faut penser à isoler la maison!)
VMC double flux? -> vérifier si le poêle possède une entrée pour l'arrivée d'air frais! si ce n'est pas le cas prendre un autre modèle qui en possède une...il faut d'ailleur prévoir de faire l'arrivée de cette air frais dans la maison (diamètre 100 ou 125)
0
80 m2+ 40m2 d'agrandissement = 120m2
Le besoin en chauffage n'est pas le même, surtout pour un bâtiment "pas super isolé".
0
oupss! autant pour moi je n'avais pas vu l'histoire de l'agrandissement...
L'un dans l'autre, il ne faut pas rêver: chauffer 120m2 avec un poêle au centre et tout ouvert ok
Maintenant ce n'est pas très souvent le cas...
Je pense qu'un appoint avec radiateur électrique dans les chambres et les endroits loin du poele est nécessaire. Sinon peut etre partir sur insert ou un poele a granulés pour pouvoir redistribuer la chaleur dans les pièces eloignées.
De plus, si maison vraiment mal isolé, il serait peut être judicieux de commencer par l'isolation du moins avant d'attaquer l'agrandissement.
Un poêle trop puissant surchauffera à coup sur la pièce dans lequel il sera installé, à moins que celle ci soit vraiment ouverte.
Perso j'ai un poêle de 7kw nominal (3-8kw), je chauffe 115 m2, il est installé dans la pièce à vivre de 37m2 avec grande ouverture sur grand hall d'entrée qui distribue cuisine et couloir qui mène aux chambres et sde. Au dessus du poele j'ai fait une petite fenêtre qui donne dans le couloir des chambres.
Température dans pièce a vivre 22°, dans hall + cuisine 19,5-20, et dans chambre 19. Celles ci ont chacune un radiateur pour faire l'appoint surtout la nuit quand les portes sont fermés. Lorsqu'il fait en dessous de 5° la chaleur n'arrive pas assez et donc les électriques tournent.
L'électrique dans la chambre la plus éloigné tourne quand il fait moins de +10°.
Ma maison de 1978 possède une isolation moyenne (parpaing de 22,5cm puis 100 de laine de verre puis cloison brique de 5cm aux murs, fenêtre double vitrage, plancher isolé (10cm de polystirène) sur vide sanitaire, plafond brique isolé par 200 de laine de verre avec au dessus un grenier non isolé - toiture sans volige)
Mon poêle est un max blank stratos S de 7kw nominal (plage 3-8 kw) donnée pour 70 à 250 m3.
En espèrant que ça pourra te donner une idée ou à d'autres.
Maintenant pour bien choisir la puissance il serait préférable de faire venir un installateur, dans ton cas le revendeur jotul qui puisse voir ta maison et la configuration des pièces, c'est lui qui sera le mieux à même de te proposer la puissance adéquate.
0