Supprimer poutre

djey - Modifié par stf_frmu le 20/12/2012 à 13:59
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 13 mars 2013 à 19:22
Bonjour, à tous !

Voici les photos des combles d'une maison que j'ai repéré, pensez vous qu'on puisse supprimer un certain nombre de ces poutres pour ammenager une chambre ?

La maison date de 1960

Vous avez aussi les photos du vide sanitaire qui fait toute la surface de la maison, pensez vous qu'on puisse y faire quelques choses ? creuser pour faire un petit sous sol ou autre ?

Merci de votre aide à tous

le lien
https://picasaweb.google.com/107849527460826639439/Maison?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKS7xJqW0by2ag&feat=directlink

18 réponses

Pour moi le lien fonctionne ce qui me permet de faire quelques remarques:
-vérifiez bien qu'il ai un vide entre le conduit de fumées et le béton de la dalle pour permettre la libre dilatation de ce conduit; la photo étant floue, on distingue mal.
-Il est impossible de creuser le sol au delà du niveau des fondations(en hauteur), à moins d'en être suffisamment écarté.
- Pour les poutres qui sont verticales, elles servent d'étais pour soutenir en partie les pannes qui ont une longue portée; il y en a une, qui apparemment, soutient la panne faîtière, et se trouve dans ou près d'une ouverture.
Vous pouvez aménager une chambre en mettant au sol un isolant de la même épaisseur( et même légèrement supérieure) que les morceaux de pannes qui servent d'assises aux "étais", puis par dessus un plancher.
Pour ces "étais", il y a sûrement d'autres solutions, je vous ai donné la plus simple, le principal étant de ne pas les supprimer mais de les remplacer par un autre "dispositif"qui reprennent la charges des pannes pour la transférer ailleurs.
Il faut aussi s'assurer que le plancher pourra supporter la surcharge habitable due à cette chambre.
1
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
20 déc. 2012 à 14:00
bonjour

votre lien ne fonctionne pas a premeire vue !
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
20 déc. 2012 à 14:35
bonjour, votre charpente est trop fragile et je pense quelle a était mal conçue , vous devriez la faire refaire a mon avis
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
20 déc. 2012 à 15:07
rectification, le lien fonctionne maintenant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
20 déc. 2012 à 15:37
Tout a fait de l'avis de raymond vous ne pouvez pas supprimer ces poteaux à moins d'augmenter la section des poutres mais il faut faire un calcul suivant si c'est de l'ardoise ou de la tuile et la longueur de la poutre.Le mieux serait de surelever la toiture ou faire deux chiens assis .Pour le sous sol on peut creuser mais a condition de reprendre les fondations en sous oeuvre en coulant du beton par petit tronçon mais là vaut mieux voir un maçon car il faut bancher .
0
Je n'ai pas parlé d'une reprise des fondations car cela suppose de gros travaux longs et lourds.
Pour supprimer les poteaux (qui,sont des morceaux de pannes), il est peut être possible de rajouter deux pannes ou deux poutres sur chaque versant, à dimensionner selon la charge que représente la toiture et charpente(chevrons), voire doubler la panne déjà présente au milieu.
0
Merci bcp de vos réponses c'est vraiment sympa de votre part j'apprecie nous essayons de racheter une vielle maison qui fait 70m2 et de trouver la solution pour augmenter legerement la surface.


En effet j'aurais aimé surelever la toiture mais a ce que j'ai pu comprendre ca va couter extrement cher ! pourtant j'ai que 70M2

J'essaye d avoir des infos pour pouvoir faire une proposition de cette vielle maison

mais en tout cas merci bcp Raymond, Kiduguen et stf_frmu
0
J ai oublié de dire que dans le grenier il n y a pas d ouverture a par un escalier a l exterieur, c est une dalle de beton au sol ca va etre compliqué pour faire une ouverture surtout cette vieille maison elle risque de vibrer :)
0
Donc pas facile de retirer les poutres pour avoir plus d espace ? Personne pour me dire combien cela couterait pour surelever une toiture pour une surface de la maison de 70M2 ?

Un ordre d'idée biensur

merci à tous
0
Il faut demander à un charpentier; je doute que cela soit facile à faire; il doit probablement falloir mettre au moins deux "entraits " pour la soulever sans dégâts.
0
Pour le vide sanitaire ca restera un vide sanitaire !
voici le lien de la maison dans son ensemble vous pourrez constater son age et les travaux a effectuer !
https://plus.google.com/photos/107849527460826639439/albums/5824006274310055073?authkey=CKS7xJqW0by2ag
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
20 déc. 2012 à 17:54
Pour les combles l'ideal serait de remonter la toiture pour profiter de la surface totale faites faire un devis .Pour l'escalier il faudrait qu'il soit integre a la maison pour eviter de sortir pour acceder au chambres .Et pour le vide sanitaire raymond vous a donné la formule qui à moindre cout peut vous faire une petite cave .
0
Merci pour la réponse remonter la toiture serait l idéal mais je n ai aucune notion de prix a ce sujet meme pas une moyenne

Il garde l ancienne charpente ? et les tuiles existante ?
0
l idéal serait d avoir comme un vrai étage car la maison est petite ! pas facile
0
Le fait de surélever la toiture permettra de récupérer de la surface habitable, mais ne résoudra pas le problème de la charpente actuelle qui a besoin d'être soutenue par ces poteaux, à moins d'en profiter pour consolider cette charpente de façon a pouvoir supprimer ces poteaux.
La longueur des pannes doit être au minimum de 7m entre appuis, ce qui représente une sérieuse portée pour un toit en tuile qui doit être lourd, avec une pente au maxi de 30°. Donc il faut absolument soutenir cette charpente.

Comment est faite la dalle du plancher , est- une dalle pleine, un plancher poutrelles-hourdis?
0
J ai l impression que c est un plancher beton, a votre avis le devis tournera a quel niveau prix ? car je risque de me faire avoir à coup sure !
voir dans la galerie j ai ajouter d autres photos
0
Notre idéal serait d avoir comme un étage sous les comble avec une hauteur confortable sans poutre
0
Le seul moyen de ne pas avoir de poutres gênantes est de rajouter des pannes intermédiaires; sinon il faut mettre deux fermes qui elles risquent de gêner.
Il faudrait connaître la constitution exacte du plancher pour savoir s'il serait éventuellement possible d'y faire une ouverture pour une trémie d'escalier.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
20 déc. 2012 à 19:34
a moins de pouvoir faire un refend qui va séparer deux chambres et en meme temps porter les fermes si la dalle du dessous à egalement un refend au rez de chaussée
0
Si mur de refend, plus besoin de fermes; c'est lui qui supportera la charpente au milieu, donc la portée des pannes sera divisée par deux , ce qui diminuera de beaucoup la charge qu'elles supporteront au mètre linéaire ou au m2.
0
vous pensez que le prix serait de combien vu la superficie de la maison qui est de 70M2 ?
A vu d oeil pour avoir une base à l esprit

rehausser la toiture en rajoutant des pannes intermediaire ?
0
Les pannes intermédiaires n'ont rien à voir avec le réhaussage ou non de la toiture. Leur fonction est de soulager les 3 pannes actuelles (par rampant) en répartissant la charge totale de la toiture sur un plus grand nombre.
Il n'y a pas de mystère, pour supprimer les "poteaux" de soutient actuels, il faut reporter une bonne partie des charges(toiture) supportées par les pannes sur, soit le plancher, soit les murs, par l'intermédiaire de fermes, ou soit sur les pignons par un plus grand nombre de pannes, ou solution à KIDUGuEN, en rajoutant un pignon intermédiaire.
0
merci Raymond pour les infos
tu pourrais me dire combien couterait les travaux un peu pres ?
0
Aucune idée.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
21 déc. 2012 à 08:30
bonjour

pour determiner des travaux a faire, il faut etre sur place.
il y a tellement de criteres a prendre en compte que c'est impossible a chiffrer, meme a la louche.
quand des artisans se deplacent il y a deja entre eux des differences enormes... alors imaginez sans se déplacer
0
Je comprends merci pour les infos, je ne manquerais pas de vous tenir informé des évolutions, je vais deja faire la proposition ce soir

merci encore
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 déc. 2012 à 15:20
Bjr , la question de Djey est de supprimer des poutres, non certainement pas, il en manque déjà quelques unes. Les étais sous les pannes, pas correct, il manque au minimum une ferme, les appuis sur les murs de façade et non sur une dalle. Le mur de refend, à condition que le même mur parte du RDC, voir même du vide sanitaire. Le solution est de surélever le toit, création d'une voir deux fermes avec passage de deux mètres entre les entraits bas et haut; Bien sûr un coût, car il faut découvrir tuiles et charpente, reconstruire créer des lucarnes, velux ou fenêtres dans les pignons. Quand à la création d'une cage d'escalier, il faut voir sur place de quoi est faite la dalle. Sans prendre trop de risque compter au minimum 25000 à 30000 euros, charpente couverture neuve,ouverture, mais pour avoir un juste prix seul un artisan local peux vous le fournir
0
Merci à Daniel pour sa réponse claire, honnête et juste.
Daniel, si tu n'es pas un professionnel, tu t'en sors très bien.

Dans ce genre de situation, il n'y a pas d'autre alternative que de consulter des professionnels. Et pour ça, vous n'avez que l'embarras du choix :
Assistant à Maître d'ouvrage, Architecte, Maître d'oeuvre, Bureau d'étude structure, et entreprises.
Seul le professionnel prendra saura avoir une vue globale (on comprend bien ici que les étais sous panne, outre le fait d'être une solution non conventionnelle, pose la question du report des charges, et oblige à prendre de la "hauteur")

Et le professionnel est assuré lui ! S'il vous donne un conseil ou une préconisation, c'est en connaissance de cause et c'est une conseil sécurisé.

Je fais de l'Assistance à Maîtrise d'ouvrage et dans le cadre d'achat immobilier, je propose un forfait d'aide à la décision. Il s'agit d'abord de travailler ensemble à mieux définir votre besoin (que vous n'exprimez presque que par des idées de solution), puis d'établir le budget dont vous pourriez avoir besoin et celui dont vous pouvez disposer (aides comprises).

J'imagine que djey a déjà pris sa décision, mais ce qui est dit est dit et servira à d'autres.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
13 mars 2013 à 19:22
bsr l'Estrade, un peu tu as remarqué, à qq mois de la quille, cherche repreneur
0