Prise qui fait disjoncter le différentiel

Voxiotae - 24 déc. 2012 à 15:39 - Dernière réponse :  Voxiotae
- 17 janv. 2013 à 21:56
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement et j'ai récemment commandé une cuisine qui a été livrée. Je suis en train de l'installer, et je viens de me rendre compte qu'une prise est défectueuse (ou pas ?)

En fait, je dispose d'une prise 32 A sur laquelle je voulais brancher en parallèle mon four et mes plaques de cuisson. Or, avant de faire cela, je voulais m'assurer que les puissances étaient compatibles et manque de chance, je ne peux brancher sur cette prise que la plaque de cuisson, et dois donc brancher le four sur la prise 20 A un peu plus loin.

Avant cela, j'ai regardé sur le tableau électrique à quel disjoncteur 20 A correspondait cette prise et j'ai remarqué que c'était le seul en position OFF. J'ai donc tenté de le mettre en ON (sans brancher le four) et là, le différentiel a disjoncté. Alors là j'ai dit: "PPPFFFFFF, c'est quoi cette blague ?".

J'ai observé les branchements des disjoncteurs, rien d'anormal si ce n'est que j'ai été étonné de voir que la phase et le neutre arrivant du différentiel sont reliés à un "peigne" en cuivre (1 pour la phase et 1 pour le neutre), et que ces peignes desservent tous les disjoncteurs.

Alors je suis un peu perdu car je ne vois pas trop pourquoi cette prise disjoncte. Je précise que le disjoncteur correspondant à cette prise se trouve au milieu du peigne (défaut de neutre ?), et que j'ai testé à l'aide d'un multimètre si le câble de la prise présentait des court-circuits (rien...).

Que peut-il bien se passer pour que le différentiel disjoncte lorsque je met ce disjoncteur sur ON ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

26 réponses

Répondre au sujet
atlassaturn 2638 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par atlassaturn le 24/12/2012 à 17:11
+2
Utile
1
Qu'un circuit fasse disjoncter le différentiel veut dire qu'il y a un défaut d'isolement par rapport à la terre .
Première chose à faire (après avoir coupé l'alimentation générale au niveau du disjoncteur général) , c'est de déconnecter les fils phase et neutre en aval du disjoncteur 20 A . Remettre ensuite le courant .

-Si le différentiel disjoncte encore et si le 20 A est en parallèle avec d'autres disjoncteurs sans problème , c'est qu'il y a un problème avec ce disjoncteur 20 A , mais ce serait étonnant .

-si le problème se pose quand les deux fils sont reliés au disjoncteur 20 A , et si c'est effectivement un disjoncteur différentiel (et pas un interrupteur différentiel qui saute) vous pourriez avoir un court circuit dans le cablâge . Mais c'est peu vraisemblable , ce serait le 20 A qui disjoncterait en priorité .

-Plus vraisemblablement le problème se pose quand l'un ou l'autre des fils phase ou neutre est raccordé en aval du 20 A .
Si le disjoncteur différentiel saute quand l'un des fils est raccordé c'est qu'il y a un problème d'isolement sur ce fil: il est très rare pour ne pas dire impossible que ce soit le long du fil . Donc vraisemblablement c'est au niveau du tableau , d'un boitier de dérivation ou de la prise murale .
Si vous êtes équipé , vous pouvez tester l'isolation par rapport à la terre de l'un et l'autre des fils entre le disjoncteur et la prise après les avoir déconnectés du disjoncteur bien sur , pour confirmer la nature du problème .
Après il faut chercher où est le défaut !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
En fait, j'ai déjà changé le disjoncteur aujourd'hui, avec les même câblages. J'ai remplacé un Merlin Gerin par un Legrand, 20 A toujours. Même effet. Je retesterai demain les deux choses que vous me proposez et vous tiendrai au courant. En tous cas, merci.
Commenter la réponse de atlassaturn
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 26 déc. 2012 à 12:31
+2
Utile
1
Bonjour je pense qu'il y a une vis dans la cheville peut etre quand vous avez posez vos meubles cuisine ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
cafonso14 1 Messages postés jeudi 27 décembre 2012Date d'inscription 27 décembre 2012 Dernière intervention - 27 déc. 2012 à 22:03
"solution pratique et rapide pour un dépannage difficile".
Si c'est vraiment le fil (rouge?) de phase que est a la masse,
voila ce que je propose:
Transformer le fil (rouge) en defaut en fil de terre
et le fil de terre (vert/jaune) en fil de phase

1) tu coupe le disjoncteur général
2) tu débranche au niveau du tableau électrique, les trois fil correspondant a la prise 20A
3) tu enrobe le fil rouge (phase) avec de l'isolant de couleur vert/jaune (ou noir), ce fil sera a présent le fil de terre
e donc vous allez le brancher sur la barrette de terre
4) vous prenez le fil vert/jaune e vous le transformez en fil de phase en le enrobent avec isolant de couleur rouge ou marron par exemple
et vous allez le brancher sur le disjoncteur, la ou été branchée le rouge (sur la phase)
5) pour finir au niveau du tableau, vous branchez le fil bleu sur le disjoncteur (la ou il été branchée)

Au niveau de la prise:
6) inversez les fil de terre vert/jaune et la phase (rouge)
7) masquez la couleur vert/jaune avec de l'isolant de couleur rouge ou autre
et masquez la couleur rouge de l'ancien fil de phase (rouge) avec isolant noir par exemple
8) remonte ta prise et remet le courant

Et voila, ça ne doit plus disjoncter

Bonne Fêtes
Commenter la réponse de KIDUGUEN
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 17:38
+1
Utile
3
bonsoir

ce qui peut se produire, c'est, si la ligne 20 A est en encastrée, qu'une pointe ou une vis, pour par exemple accroché un cadre ou un tableau, soit planté dans le neutre.
je vous l'assure, je l'ai deja eu en dépannage, eh bien croyez moi, on cherche !
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 17:46
oui ou en posant les meubles cuisines une cheville dans le fourreau
Et si c'est le cas, que faut-il faire ? "Allô Monsieur l'électricien?"
atlassaturn 2638 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 18:38
Commencez par confirmer la nature du défaut comme je vous l'ai indiqué . Si c'est un problème d'isolement entre la phase , ou le neutre , par rapport à la terre vous devriez savoir par les mesures sur chacun des fils si il s'agit d'un défaut sur la phase ou le neutre . Si le déclenchement se produit sans que rien ne soit branché sur la prise , je suis prêt à parier que le défaut est sur la phase .
Inspectez toutes les connections visibles , dans le coffret , dans la prise murale etc , en particulier sur le fil de phase , si c'est bien lui qui est en cause ;
Si les fils sont dans une gaine directe du tableau à la prise vous devriez trouver rapidement le défaut . Si il s'agit d'une installation plus bricolée avec des boitiers de dérivation alors ce sera plus compliqué . Mais on trouve toujours .
Avant de faire d'autres hypothèses , essayez déjà ce qui est décrit et tenez nous au courant (c'est le cas de le dire)
Joyeux Noël quand même
Commenter la réponse de stf_frmu
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 18:38
+1
Utile
il y a des dominos au bout ? apres je rejoint sfrmu pour un clou planté dans un fil phase et là ça devient plus compliqué .Débranchez la phase au fusible et remettez le courant si ça tient il y a un truc en cours de route faites pareil avec le neutre
Castormalin - 24 déc. 2012 à 16:09
0
Utile
1
Bonjour,si le disjoncteur s'ouvre soit les appareils absorbent trop de puissance par rapport à lui ou une mise à la masse.
cayenneusa 263 Messages postés lundi 26 septembre 2011Date d'inscription 21 mai 2017 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 17:16
Voxiotae nous dit qu ' il n 'y arien de branché
Commenter la réponse de Castormalin
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 16:11
0
Utile
bonjour pour les peignes c'est normal , il faudrait demonter la prise pour voir si tout est normal .Par contre c'est preferable d'avoir une prise par appareil
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 18:14
0
Utile
1
Déjà en un premier temps demonter votre prise pour voir si tout est OK si c'est le cas il faut un ohmetre pour controler les fils apres avoir coupé le fusible correspondant .
Ce sont trois fils nus, pas de prise. Aussi, j'ai déjà testé les fils. Continuité bonne pour les 3 et pas de court-circuit entre eux...
atlassaturn 2638 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 19:01
0
Utile
Avez vous contrôlé l'isolement des fils de neutre et surtout de phase par rapport à la terre (fils déconnectés du disjoncteur , voir plus haut).
Quand vous dites pas de court circuit entre eux , vous voulez dire pas de court circuit franc ou vous avez un isolement correct (des megohms) ?
0
Utile
1
Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles !

Alors, quand je débranche les deux fils en aval de l'interrupteur 20 A et que je remets le jus, le différentiel ne disjoncte plus ! Et devinez quoi... Quand je rebranche juste la phase, ou les deux câbles, ça disjoncte à nouveau. J'ai aussi remarqué aux abords de la prise, 4 chevilles plantées dans le mur par l'ancien locataire... Si je le croise celui-là...

Bref, combien me demanderait un électricien pour me repasser à travers me mur, une trentaine de mètre de ce câble?

Aussi, je ne comprends pas bien comment une cheville plantée dans un câble peut faire sauter le disjoncteur ?
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 25 déc. 2012 à 18:35
coupez le courant et avec une pince retirez les chevilles... puis remettez le courant pour constater !
Commenter la réponse de Voxiotae
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 25 déc. 2012 à 18:42
0
Utile
Bonjour une vis qui passe pres d'un fil et l'abime fait que le fil se retrouve en contact avec le mur et le differentiel agit .Pour que ça disjoncte il faut une vis qui traverse le fourreau .Regardez dans la prise quelle direction il prend .Vous avez 30 m de la prise au tableau ? quelle est la puissance de votre plaque de cuisson ?
0
Utile
J'ai retiré les chevilles et ça disjoncte toujours :-)
atlassaturn 2638 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 26 déc. 2012 à 17:33
0
Utile
Bonjour
Donc c'est bien le fil de phase qui est à la masse . Si les fils allant du tableau à la prise sont d'une seule longueur et dans une gaine normalisée (Diamètre 20 pour 3X2,5 carré) , il est possible de se rendre compte si le fil de phase est bloqué par une vis ou tout autre objet , même pour une grande longueur (30 m ça parait quand même beaucoup!) .
Il faut être deux , un qui tire d'un côté et l'autre qui maintient les fils pour sentir la tension (et éviter que les fils ne partent dans la gaine . On arrive à voir si les fils sont libres , ou si en particulier le fil de phase est bloqué par une vis .
Si les fils ne sont pas d'une seule longueur et si il y a un boitier intermédiaire il faut le trouver !
Si l'installation a été bricolée (gaine non conforme , jonction intermédiaire ...) et si vous n'arrivez pas à trouver où le fil fait masse , il ne reste plus qu'à retirer des fils correctement !
0
Utile
3
Bonjour !

Je viens aux nouvelles...
Alors, j'ai fait appeller un électricien par mes "propriétaires" car ils m'ont dit que c'était à leur charge. Et ce Monsieur a d'abord diagnostiqué une phase percée, car phase et neutre n'étaient pas reliés lorsqu'il les a testés.

Il a donc eu la même idée que vous, c'est-à-dire condamner la phase, et mettre la terre en phase, puis retirer une terre depuis une autre prise (nécessaire car pour brancher un four).

Puis, ayant fait ceci, il a remis le jus. Ca tenait... puis 5 min plus tard, le même interrupteur saute (mais cette fois sans faire sauter le différentiel). Verdict: le neutre a aussi été blessé par les chevilles meurtrières plantées par l'ancien locataire dans le mur... quel carnage !

Donc, il repasse demain, et va recréer un départ en condamnant les câbles incriminés. Ca va pas être très joli car il faudra une goulotte et tout ça mais... cuisinant beaucoup au four je pense que ça vaudra le coup...

Voilà voilà, mon problème est résolu, plus ou moins. Mais je voulais quand même vous tenir au courant (ha ha...)
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2013 à 10:34
bonjour

merci de votre retour

la modération
atlassaturn 2638 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2013 à 13:27
je poserais quand même la question à l'électricien : est-il possible de retirer 3 fils depuis le tableau . Même si la distance est longue , si les fils sont dans des gaines normales , il est toujours possible de tirer des fils avec les fils existants , en étant deux et en lubrifiant généreusement . Je l'ai fait pour tirer une terre sur des prises où cela n'avait pas été prévu
Je lui poserai la question demain. Mais lui m'a dit que d'après la rigidité des fils (anciens), et le bétonnage de l'appartement, ce serait très dur et fastidieux de retirer des fils...
KIDUGUEN 6666 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2013 à 14:06
0
Utile
1
En passant une aiguille en partant de la prise il pourrait repérer cette cheville l'enlever et ensuite repasser des fils comme vous dit Atlassaturn
Les chevilles sont déjà retirées.