Prise qui fait disjoncter le différentiel

Voxiotae - 24 déc. 2012 à 15:39
 Voxiotae - 17 janv. 2013 à 21:56
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement et j'ai récemment commandé une cuisine qui a été livrée. Je suis en train de l'installer, et je viens de me rendre compte qu'une prise est défectueuse (ou pas ?)

En fait, je dispose d'une prise 32 A sur laquelle je voulais brancher en parallèle mon four et mes plaques de cuisson. Or, avant de faire cela, je voulais m'assurer que les puissances étaient compatibles et manque de chance, je ne peux brancher sur cette prise que la plaque de cuisson, et dois donc brancher le four sur la prise 20 A un peu plus loin.

Avant cela, j'ai regardé sur le tableau électrique à quel disjoncteur 20 A correspondait cette prise et j'ai remarqué que c'était le seul en position OFF. J'ai donc tenté de le mettre en ON (sans brancher le four) et là, le différentiel a disjoncté. Alors là j'ai dit: "PPPFFFFFF, c'est quoi cette blague ?".

J'ai observé les branchements des disjoncteurs, rien d'anormal si ce n'est que j'ai été étonné de voir que la phase et le neutre arrivant du différentiel sont reliés à un "peigne" en cuivre (1 pour la phase et 1 pour le neutre), et que ces peignes desservent tous les disjoncteurs.

Alors je suis un peu perdu car je ne vois pas trop pourquoi cette prise disjoncte. Je précise que le disjoncteur correspondant à cette prise se trouve au milieu du peigne (défaut de neutre ?), et que j'ai testé à l'aide d'un multimètre si le câble de la prise présentait des court-circuits (rien...).

Que peut-il bien se passer pour que le différentiel disjoncte lorsque je met ce disjoncteur sur ON ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A voir également:

14 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13029 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 732
26 déc. 2012 à 12:31
Bonjour je pense qu'il y a une vis dans la cheville peut etre quand vous avez posez vos meubles cuisine ?
3
cafonso14 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012
27 déc. 2012 à 22:03
"solution pratique et rapide pour un dépannage difficile".
Si c'est vraiment le fil (rouge?) de phase que est a la masse,
voila ce que je propose:
Transformer le fil (rouge) en defaut en fil de terre
et le fil de terre (vert/jaune) en fil de phase

1) tu coupe le disjoncteur général
2) tu débranche au niveau du tableau électrique, les trois fil correspondant a la prise 20A
3) tu enrobe le fil rouge (phase) avec de l'isolant de couleur vert/jaune (ou noir), ce fil sera a présent le fil de terre
e donc vous allez le brancher sur la barrette de terre
4) vous prenez le fil vert/jaune e vous le transformez en fil de phase en le enrobent avec isolant de couleur rouge ou marron par exemple
et vous allez le brancher sur le disjoncteur, la ou été branchée le rouge (sur la phase)
5) pour finir au niveau du tableau, vous branchez le fil bleu sur le disjoncteur (la ou il été branchée)


Au niveau de la prise:
6) inversez les fil de terre vert/jaune et la phase (rouge)
7) masquez la couleur vert/jaune avec de l'isolant de couleur rouge ou autre
et masquez la couleur rouge de l'ancien fil de phase (rouge) avec isolant noir par exemple
8) remonte ta prise et remet le courant

Et voila, ça ne doit plus disjoncter

Bonne Fêtes
0