Lavante sechante qui me met E20 electrolux Steam System EWW14747

Résolu/Fermé
nan65 - Modifié par stf_jpd87 le 26/08/2014 à 16:28
 dpj - 12 nov. 2019 à 13:54
Bonjour,
j ai une lavante sechante electrolux qui n as pas de probleme au lavage mais des que je met le mode sechage, elle me met E20 au bout de 5mn et bip avec du linge à l interieur et rien quand elle est vide(j ai fait l essai). j ai verifié l evacuation et le filtre en bas a droite rien n ai bouché,alors s il vous plait, j ai besoin d aide. merci
A voir également:

13 réponses

raf1234 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 4
Modifié par stf_jpd87 le 26/08/2014 à 16:27
j'ai eu le même problème avec la même machine, ce forum m'a pas mal aidé et je complète pour ceux qui rencontreront le même problème car c'est une des deux seules sources que j'ai trouvé sur internet. Face à la bête on fait moins le malin quand c'est la première fois qu'on répare ça.

Déjà oui, en cas de problème avec le séchage, il y a des chances que ça vienne du réservoir. Quand on ouvre la machine, on comprend un peu mieux :
- a priori la résistance utilisée pour chauffer l'eau doit aussi chauffer l'air
- l'air n'est pas propulsé par une pompe mais aspiré par un ventilateur (la pièce détachée s'appelle "hélice")
- cette hélice souffle cette vapeur dans un réservoir blanc
- ce réservoir blanc est fait comme une chambre à condensation, l'eau se condense, descend et est récupéré par le système de pompe qui est utilisé pour la vidange de la machine

Le seul gros problème, c'est que l'air est chargé de fibres de vêtements et qu'à force ça bouche la chambre à condensation. Perso je suis celib et j'utilise ma machine 1 fois environ par semaine, sur une période de 2 ans, donc autant dire que ça peut se boucher très vite.

Voici une image une fois le couvercle ouvert :



Le principe est de retirer l'hélice (le bloc noir) pour accéder au réservoir en dessous, puis nettoyer le réservoir.

Démontage :
- !!! débrancher la machine du réseau électrique !!!
- dévisser les deux vis à l'arrière de la machine pour retirer le couvercle
- la flèche verte montre où se trouve le connecteur qui alimente le moteur, il n'y a pas de détrompeur sur la fiche, donc il faut écrire (j'ai utilisé un marqueur) quelle fiche male se connecte sur quelle fiche femelle
- dévisser la vis en haut à droite (tournevis PZ2)
- dévisser la vis en bas avec une clef de 8
- dévisser la vis à gauche avec une clef de 6. Cette dernière semble avoir été faite pour ne pas être dévissée (tête très courte et arrondie) mais après expérience ça n'a pas l'air de poser le moindre problème
- retirer le bloc en commencant par le raccord à gauche entre l'hélice et le conduit d'arrivée, c'est pas facile car il n'y a vraiment pas de place

Le nettoyage :
- au début j'ai pensé qu'il fallait que je nettoie l'hélice, surtout qu'en faisant tourner le moteur, je voyais que l'hélice n'était pas bien plane et venait un peu frotter sur la paroi, mais c'est peine perdue. le bloc noir ne semble pas être démontable car thermocollé
- le réservoir (forme en plastique blanc translucide) contient un amat de fibre condensé. J'ai pris un cintre métallique que j'ai coupé de façon à faire un crochet. Après j'ai été retiré le conglomérat avec soin (ie. ne pas aller le pousser plus bas)

Remontage :
- remettre le moteur, ça prend du temps, mais l'idée est de le faire dans le sens inverse du démontage
- s'assurer que le haut du réservoir est bien calé avec l'hélice
- s'assurer que la bouche est bien calée avec le conduit d'arrivée d'air
- revisser
- reconnecter le moteur gràce au marquage établit
- refermer et visser le couvercle

Note de fin :
Cela donne une seconde jeunesse au séchage ! J'étais habitué à retirer directement le linge juste après que le séchage soit fini, et là j'ai manqué de me bruler avec les boutons d'un jean, donc attention !
32
retirer le bloc semble impossible tant la place manque; impossible de deboiter le bloc hélice du conduit. Faut il retirer la traverse métallique ?
0
on n arrive pas a retier les peluches dans le bac blanc
0