Peinture sol garage

Mfredo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - 27 déc. 2012 à 10:56
Liquiroc Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 - 30 déc. 2012 à 11:17
Bonjour,

J'ai la peinture de mon sol de garage qui s'écaille. J'ai beau remettre une couche cela ne tient jamais très longtemps. Que me conseillez-vous ?

Fred
A voir également:

3 réponses

Liquiroc Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 10
28 déc. 2012 à 23:40
Bonjour,

Effectivement sans préparation du sol adéquate il y a peu de chances que le revêtement de sol tienne très longtemps.
Idéalement il faudrait poncer ou faire un dérochage à l'acide avant d'appliquer la peinture de sol. Les peintures pour sol ne sont cependant que rarement adaptées aux sols fortement sollicités comme un sol de garage. Un sol en résine appliqué après un primaire epoxy constitue une solution bien plus durable. Vous trouverez sur le site suivant plus d'explications : https://www.sol-en-resine.fr/
5
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 09:47
Bonjour Liquiroc.
Quand je parle de "bi-composants" époxydique, êtes-vous sûr que je ne parle pas de résine?
C'est ce qui est appliqué au sol de bien des parkings de ma région, et donne satisfaction.
Vous avez raison à propos du dérochage à l'acide, mais cette opération ,exécutée par une personne sans connaissances particulières dans ce domaine, est particulièrement polluante et surtout dangereuse pour l'applicateur amateur. C'est pourquoi je ne la cite jamais, ne voulant pas être tenu pour responsable d'un accident tragique. Il est évident que certaines choses doivent être laissées aux professionnels, aux vrais!
Meilleurs voeux pour 2013. Cordialement.
0
Liquiroc Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 10
30 déc. 2012 à 11:17
Bonjour Paul-Bernard,

Merci pour toutes ces précisions. Effectivement on peut considérer qu'à partir d'une certaine épaisseur il ne faut plus parler de peinture mais de résine. La peinture de sol classique contient généralement de l'eau ou des solvants (contrairement à la résine de sol) ce qui réduit d'autant son épaisseur finale. Pour un sol de garage on se retrouve donc souvent au final avec une épaisseur trop faible pour résister aux passages répétés des roues de voiture. Avec une résine pour sol bi-composante on part déjà avec une épaisseur plus importante avec en plus une résistance bien plus élevée car elle durcit par réaction chimique et non après évaporation comme dans le cas de la peinture de sol.
Vous avez tout à fait raison d'insister sur le fait qu'il faut privilégier une préparation mécanique du sol par ponçage par rapport au traitement à l'acide. Je pensais à l'acide dans le cas ou la personne aurait une petite surface à traiter et n'aurait pas forcément envie d'investir dans la location d'une ponceuse. Tout en sachant également que l'acide sera en grande partie neutralisé lors de sa réaction avec le béton mais cela n'enlève évidemment rien à la dangerosité de la manipulation.

Avec mes meilleurs voeux pour 2013,

Alain
0