Fuite ballonn d'eau chaude

fabienne62 - 27 déc. 2012 à 12:00
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 déc. 2012 à 08:56
Bonjour,
j'ai un ballon de 200l chaffoteau et maury avec sortie d'eau chaude par le haut et entrée de l'eau froide par le bas il y a un vase d'expansion de branché sur l'eau froide il est placé au dessus du ballon j'ai une fuite au dessus du ballon et avant de trouvé d'ou vient la fuite je voudrais savoir qu'el est le role de ce vase ce ballon a 9ans
crdt
A voir également:

1 réponse

Un ballon avec sortie d'eau chaude sur le dessus, ne possède par de volume d'air nécessaire à limiter la montée en pression lors de la dilatation de l'eau; sans volume d'air, le ballon éclaterait car la pression deviendrait très élevée.
Ce vase d'expansion, avec sa réserve d'air, remplace le volume d'air qui se situe en haut, à environ 20 à 30cm en dessous du haut de la cuve, sur les autres ballons.
1
De l'air dans le haut d'un ballon électrique !
Ho la stop Raymond vous faites erreur ce n'est pas possible, heureusement il y a le groupe de sécurité pour éviter que le ballon monte en pression

En ce qui concerne le vase sous le ballon c'est un vase d'expansion sanitaire destiné à éviter que le groupe de sécurité fonctionne trop souvent surtout quand la pression d'eau froide est élevé

Si la fuite est sur un raccord cela doit être réparable par contre si elle est sur le corps du ballon ce n'est pas réparable il faudra donc le changer
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 495
28 déc. 2012 à 07:09
Bonjour

En accord total avec Cyril. Une forte probabilité que le cumulus soit HS
0
"De l'air dans le haut d'un ballon électrique !
Ho la stop Raymond vous faites erreur ce n'est pas possible..."


Avant de poster, il faut réfléchir un minimum,... à moins de ne pas connaître (auquel cas on se renseigne avant de dire des c.... âneries)!
Un cumulus fonctionne avec de l'air à l'intérieur, sinon il éclaterait en cas de non fonctionnement du groupe de sécurité, qui d'ailleurs, fonctionnerait presque en permanence.
C'est un principe identique (dilatation) qui fait éclater une bouteille d'eau pleine dans un congélateur.
Savez vous comment sont disposés les tuyaux d'arrivée (EF) et départ (EC) dans un cumulus ? Arrivée à # 10cm du fond, et départ à #20-30cm du haut), sauf sur certains ballons où il y a la possibilité de prélever directement en haut .
Dans ces ballons, le prélèvement d'EC se fait bien en dessous du haut pour laisser un certain volume d'air indispensable son fonctionnement et sa sécurité, le groupe de sécurité ne s'ouvrant qu'à 7 Bars
Je n'ai jamais vu un cumulus monté avec un vase à expansion (sauf chez moi où j'utilise un 2 cumulus en série comme stockage d'eau chaude pour un PC; mais là il s'agit d'une utilisation particulière).
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 495
Modifié par stf_jpd87 le 28/12/2012 à 09:27
Bonjour Raymond

Ce type de vase se monte entre le cumulus et le groupe dans le seul but de faire des économies d'eau car la pression dû au chauffage va dans ce ballon et non en sortie du groupe.
Quant au non fonctionnement le groupe, impossible, du fait de sa conception. de plus le groupe ne fonctionne que lors de la chauffe du cumulus dans le cas contraire il faut vérifier la pression d'eau compteur ou le siège du groupe de sécurité.
0
Cet argument ne tient pas la route car le groupe, temps qu'il est au contact de l''eau du ballon, sera à la même pression que celle-ci, présence d'un vase d'expansion ou non; c'est la loi de la physique. La présence de ce vase ne peut agir que par augmentation du volume d'air qui se trouve compressé par la dilatation, ce qui diminue donc la pression dans le ballon( PV=constant: si le volume d'air augmente , la pression diminue).
Un groupe de sécurité, qui fonctionne par un ressort taré à 7 bars, peut très bien resté collé par le calcaire !
Dans le cas d'un cumulus ordinaire, je ne vois pas l'utilité du vase d'expansion sauf...voir mon 1er post.
Quand à dire qu'un cumulus ne contient pas d'air .......!!!!????
0