Signaler

Percement d'une dalle béton

Posez votre question MARCORELISANE33 - Dernière réponse le 26 août 2017 à 01:23 par pardis
Bonjour,
pourriez vous m'expliquer comment je pourrai faire pour percer une dalle en béton pour passer un tuyau de 120 cm de diamètre . Le but étant d'installer un wc et une salle de bain à l'étage de ma maison .
Utile
+22
plus moins
réponses curieuses !!!! peu de connaisseurs à mon sens et qui répondent nimporte quoi. Louez une carotteuse avec la cloche au diamêtre souhaitée, un passage et c'est terminé, pas de problème pour les aciers, ils sont coupés avec le béton.Si c'est un plancher avec des poutrelles, évitez les. si c'est le cas, la dalle béton ne fait plus que 4 ou 5 cm, le reste étant du vide.
Raymond037- 8 janv. 2013 à 11:15
"...qui répondent n'importe quoi."
Ceux là ne sont pas ceux que l'on pense.

"Si c'est un plancher avec des poutrelles, évitez les"
Pour les éviter il faut d'abord les localiser.

Il faut absolument connaître la "nature " de la dalle avant de percer; une poutrelle cassée, et c'est tout le plancher qui se trouve fragilisé.
Répondre
stf_paroroma 1169Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 8 janv. 2013 à 21:40
Pour un nouveau venu vous faites preuve de beaucoup de prétention je trouve, d'autant plus que vous confirmez ceux qui répondent "n'importe quoi" (selon vous) à savoir " ne percez pas dans les poutrelles".
Répondre
pardis- 26 août 2017 à 01:23
merci. excellent reste plus qu'à trouver où louer un tel appareil.
Merci en tous cas.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
"...120 cm de diamètre."

Ce ne serait pas plutôt des mm au lieu des cm ?
Avec 1,20m les WC vont passer par le trou !
Pour 12 cm, il n'y a pas de problème à condition, comme le dit Daniel , de bien repérer les poutrelles (s'il y en a), et alors vous pouvez tailler dans les hourdis au perforateur ou même à la tronçonneuse (disqueuse) dessus et dessous, avec disque diamant.
Si vous avez un plancher poutrelles-hourdis et que vous ne savez pas, ou n'arrivez pas, à situer les poutrelles, il est très risqué de faire une découpe à la meuleuse (risque d'entailler une poutrelle dans le sens de la largeur).

Par le dessous (plafond du rdc) faites un trou sur le bord du tracé là où vous voulez votre trou de 12cm, avec un petit foret à béton (5mm); si le foret est toujours dans le dur à 12 à 15mm, c'est que vous êtes sur une poutrelle, ou sur une cloison (ou le bord) d'un hourdis ; si vous êtes sur un hourdis , le foret va s'enfoncer d'un coup une fois la parois traversée; refaite un trou à 12cm à l'opposé, puis, si pas de présence de poutrelle, un autre trou au milieu car une poutrelle faisant généralement 10 à 12cm de large , on peut en laisser une au milieu.
Raymond037- 3 janv. 2013 à 09:00
J'ai oublié: si le foret bloque à environ 1 cm maxi, c'est que l'on est sur la ferraille du talon d'une poutrelle.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je pencherais plutôt pour 12 cm de diamètre. Je ne comprends pas les réponses données. Chez moi, j' ai une dalle de béton de 20 cm d' épais, sans poutrelles, juste des murs pour séparer les pièces. Cet été, j' ai fais intaller un système de climatisation central et l' entrepreneur a utilisé un perforateur au diamant, assez long et fatiguant, mais efficace.
Daniel LOISON 1694Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 3 janv. 2013 à 19:34
Bsr à vous, le détecteur,stf Panoroma ne donnera rien, si dalle préfa, il y a le treillis soudé sur l'ensemble, poutrelle hourdis, il va sonner partout. Faire le teste du marteau dessous, taper, sonner creux sous hourdis et sonner plein sous poutrelle, un camarade plus haut a proposé la mèche perceuse , ok faire petits trous de diamètre 6 si hourdis vite percé si dans la poutrelle ne pas insister et risque de rencontrer les fer précontraints. Ou es tu Marco, donne nous des nouvelles, chacun se posent des questions un peu dans le vide.
Bonne soirée et surtout à tous, bonne année,
Merci à Gérard de nous avoir documenté sur les constructions lointaines. Il y a bien longtemps qu'ici les dalles peines sont abandonnées, je parle pour pavillon
Répondre
stf_paroroma 1169Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 4 janv. 2013 à 19:28
moi le détecteur je l'ai passé par le dessous ;-)
Répondre
Raymond037- 5 janv. 2013 à 09:14
Par dessous l'appareil devrait être plus sensible car très proche des fers ronds du talon de la poutrelle, et nettement moins sensible au treillis.
stf_paroroma, vous confirmé bien que cela marche avec un détecteur? Quel genre (marque type,..)? Cela pourrait mettre éventuellement utile un jour.
Répondre
stf_paroroma 1169Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 5 janv. 2013 à 20:55
Je confirme que le détecteur détecte bien les barres métalliques. Pour info celui que j'ai est un bosch bleu DMF 10.

A+
Répondre
Raymond037 540Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 6 janv. 2013 à 08:55
Merci stf_paroroma pour l'info; je n'ai pas de détecteur pour le moment (car aucune utilité actuellement), mais le jour où cela sera nécessaire, je saurais vers quel modèle m'orienter.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr Marco, de quoi est constituée cette dalle, si poutrelles hourdis i faut faire un sondage et surtout ne pas percer ou entamer une poutrelle, tu peux percer entre deux dans un hourdi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Gerard il est plus facile de couler une dalle avec des poutrelles et hourdis surtout si c'est du pavillon .C'est plus simple que de ferrailler et de bancher une dalle en beton qu'il faut etayer beaucoup plus et pour laquelle il faut plus de beton .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour ces réponses, Kiduguen et Raymond, je comprends mieux maintenant.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Éviter de percer les poutrelles. Si la poutrelle est percé, il faudra réaliser une reprise de charge par les deux poutrelles contigus (tout dépend des efforts).

Percer le trou avec une scie cloche au bon diamètre (location) (+1 tatou23).

Ou a défaut, percer de multiple trous tout autour de l'emplacement du trou à réaliser, et les faire se rejoindre en utilisant un burin. Solution que j'ai utilisé pour passer un tuyau de 12cm à travers un mur extérieur en béton banché de 20cm. (usage d'un perforateur/burineur avec mèche longue)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Il convient de percer des trous de 10 mm de diamètre environ, presque tangeants sur un cercle d'environ 130 mm de diamètre. Terminer à la massette et au burin.L'aspect ne sera beau, mais cela n'a aucune importance puisque vous effectuerez probablement un joint de ciment. Les autres conseils restent valables, en particulier éviter les poutres métalliques ou de béton. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avec ton berfo tu perces avec une meche de 8 aprés avoir tracé un cercle de 125 ainsi tu constateras si poutrelle ou pas puis avec toujours to perfo tu places un burin sans oublier de retirer la rotation et le tour est joué. Je viens de faire 5 trous pareils il est vrai que c'est une dalle ancienne briques et ferraillage.
J'ai rencontré une ferraille et comme j'avais percé à 8 pas de probléme.
J'ai donc décallé ma sortie de quelques petits centimetres
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
pour avoir percé une dalle en beton à la pouzolane (chape legère 40cm d'épaisseur, c'était un toit-térasse) c'est des fois de bien, d'avoir accès à du matériel de pro. J'ai percé avec une perceuse bosch en 2500W et foret Ø45 c'était magique 40s pour faire un trou, j'ai fait un cercle de trous ça a donné le meme résultat sur une dalle classique avec des graviers bleus. J'ai eu un prix à 60€ la journée, il faut en avoir un paquet à percer.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Moi, j' ai un détecteur de marque ZIRCON triscanner pro SL.
Je vois où sont les renforts de métal, bois et fils électriques sous la finition.
Raymond037- 10 janv. 2013 à 07:47
OK ! Merci Gérard.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
120 cm ou 12 cm ? le tuyau ?
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !