Etanchéité hourdis

sebastien - 3 janv. 2013 à 21:08
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 7 janv. 2013 à 18:54
Bonjour,

Je suis actuellement en cours de construction.
Pour des raisons budgétaires, je suis dans l'obligation d'habiter mon sous-sol durant la construction.
L'aménagement est quasiment terminé et survient ce à quoi je pouvais m'attendre: une infiltration. Aie pour la laine en faux-plafond.
Pourtant la bache ne semble pas percée. J'abandonne donc la solution bache.
Mon père me propose de réaliser une étanchéité identique aux routes, avec une émulsion (plus communément appelée goudron), car il c'est son métier.
Pensez-vous que cela pourrait être une solution?

Merci d'avance

5 réponses

Hourdis ?!
La dalle est coulée ?
Si oui, il est faisable de mettre du goudron, il faut voir en fonction de ce que vous mettrez sur la dalle par la suite.
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 5/01/2013 à 22:12
Bsr, en principe oui la dalle est coulée mais plate de niveau pas de pente. Retenter la bâche mais il faudrait faire une pente provisoire et recouvrir afin de ne pas voir l'eau de pluie dormir sur la dalle et finir par passer. Pour creer une pente il faut faire une arête surrélevée au centre, peut être un basting sur champ, de façon à creer deux versants, une ossature bois dessous par exemple, recupérable, par la suite, ou une forme de sable. Pas forcement une grosse pente, 2 cm par mètre et ça coule sur les côtés
0
C'est déjà la solution que j'avais choisi mais pour éviter que la bache prenne le vent elle était bien fermée et du coup condensation énorme. Pas la bonne solution donc !
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
7 janv. 2013 à 18:50
Bsr je ne voudrais pas insister, mais relevant la bâche au centre pour créer deux pente et pour éviter la condense; il ne faut pas boucher les deux extrémités et laisser l'air circuler, en somme deux petit pignons même s'il font 25 cm de haut
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
6 janv. 2013 à 09:06
L'eau restera quand même à l'intérieur, il faudrait essayer de l'évacuer par une "porte"!?
Si la charpente est posée, ne vous est-il pas possible de mettre des bâches dessus?
0
Pas de charpente posée puisque l'aménagement concerne uniquement le sous-sol
0
Alors où en êtes vous de vos travaux de la maison? RDC; hauteur de murs montés ?
0
Plancher haut du sous-sol (garage) réalisé et puis stop, pas d'élévations.
Aménagement intérieur du sous-sol en cours.
0
Ne pouvez vous pas essayer de mettre soit des tôles, soit une(des) bâche(s), non pas sur directement sur le plancher, mais en appuis sur l'extérieur des murs et en appui surélevé au centre avec le centre, à la façon d'un toit, ce qui permettrait d'avoir une circulation d'air entre les "pignons" de cet abri pour chasser l'humidité. Pour cela il vous faut fixer des "mâts", sur 2 murs opposés, pour y fixer une "faîtère".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est ce que j'avais fait avec une structure en tubes alu (irrigation) en guise de charpente de la bache. Mais gros coup de vent et pouf...plus de bache.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 7/01/2013 à 18:55
tu fais le "faîtage" avec un basting de sapin et clouer dessus la bâche de même en "sablière" avec un chevron de 6 x 8 fixer la bâche en clouant une latte dessus, bâche bien tendue
0