Peinture sur anciens radiateurs en fonte

justi - 4 janv. 2013 à 11:16
 justi - 18 févr. 2013 à 14:20
Bonjour,
Jusqu'a maintenant, j'effectuais la remise en peinture de mes anciens radiateurs en fonte
(des années 1970) avec une peinture antirouille brillante "spéciale radiateurs 120°" et diluable
au white-spirit.
Aujourd'hui, ce genre de peinture ne se trouve plus dans les magasins de bricolage ou l'on trouve
que des peintures mat diluables a l'eau.
Je voudrais savoir auprés de quelqu'un qui a déja employé ces produits sur des anciens fonds
brillants ,quels ont été les résultats et la tenue dans le temps.
D'avance merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2013 à 09:31
Bonjour justi. Je suis désolé mais cette question m'avait échappé.
Comme indiqué par ailleurs, il faut chercher vos peintures chez des marchands de peinture pour professionnels. Les produits qu'ils vous vendront sont d'une qualité très supérieure à ceux que vous pourrez trouver en grande surface de bricolage, pour un prix pas toujours plus élevé. Et si l'on fait le compte du temps passé, de la facilité d'emploi, et aussi et surtout de l'aspect final ( finition ET durabilité ), de la peinture de qualité pro revient moins cher que du tout-venant acheté en grande surface de bricolage. Dans ces grandes surfaces, vous trouverez des peintures indiquant "qualité professionnelle" ou autres mentions aguicheuses, mais ce n'est que de la publicité. Essayez un jouer d'utiliser de la vraie peinture pro, et vous vous apercevrez qu'il n'y a qu'un lointain rapport avec les marques de grande surface qui n'ont de professionnel que le nom ( et trop souvent le prix ).
En ce qui concerne les peintures modernes "non-polluantes", acryliques, etc... ,
leur accroche sur métal est faible, et la dilatation puis rétraction due au cycle chaud-froid des radiateurs les fera s'écailler très vite. L'accroche de ces peintures sur d'anciennes peintures glycéro est très faible également. Cette application nécessite de poncer la glycéro pour la dépolir, dépoussiérer, appliquer une sous-couche primaire d'accroche et enfin la peinture acrylique de finition. Mais ce ne sera jamais aussi solide que la glycéro.
Quant à l'aspect pollution, vous pourrez utilement consulter sur ce forum la question "pourquoi une odeur désagréable avec de la peinture", et je ne sais pas vraiment ce qui est le pire pour notre santé, d'une pollution bactérienne ou fongique par l'acrylique, ou des COV ( composés organiques volatils ) dans la glycéro.
Sachez encore que certains fabricants de peintures ( je ne les cite pas pour éviter un procès ) ont deux gammes de peintures différentes ( professionnelle et grand public ), vendues sous le même nom, ce qui permet d'entretenir la confusion dans les grandes surfaces de bricolage.
Je ne peux pas vous donner d'adresses de marchands pour professionnels, car j'ignore où vous habitez, mais il vous suffit de consulter un annuaire, pages jaunes, rubrique " peintures, vernis", ou de chercher sur le web les adresses des distributeurs de grandes marques ( Levis, Seigneurie, Guittet, Trimétal, Stic B Agora, Scheiber, la liste est longue et non exhaustive .
J'espère avoir pu vous apporter quelques éclaircissements. Cordialement.
1