éclairage basse tension

tortue - 4 janv. 2013 à 16:29
 tortue - 14 janv. 2013 à 14:37
Bonjour,
comment remplacer un viel interrupteur/poussoir par un moderne? il y a 3 fil de type fil téléphone mais sur la douille de lampe en extérieur je retrouve du fil de 1,5 mm ; Si j'ai bien compris,l'orsqu'il y a poussoir, il y a en amont un télérupteur? si quelqu'un comprend ma question et me répond je lui serais très reconnaissant. A +

10 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
4 janv. 2013 à 17:08
Bonjour le circuit d'un telerupteur peut etre realisé en fil genre sonnerie rien d'anormal par contre avant de demonter votre poussoir repérez les fils ce sera plus facile pour mettre le nouveau
0
Bjr, on comprend bien la question car elle est relativement simple a realiser somme toute ce que je comprend moins c est pourquoi 3 fils sur un simple poussoir avec telerupteur??
etes vous sur que ce n est pas un interrupteur (a poussoir justement) associe (ou non) a un va et vient?? mais dans ce cas vous auriez la meme section de fils que la lampe??
0
bonjour à vous 2,c'est sympa de répondre si vite mais j'étais absent d'où mon retard;de plus je ne suis pas souvent sur place.Effectivement il yavait un autre interrupteur alimenté en m^eme temps mais sans fonction (l'ancien propriétaire ne m'a pas laisser d'explication).Donc , 3 fils en présence de section sonnerie qui alimente une lampe extérieure sur laquelle douille il y a des fils de section 1,5 ? avec un lampe 220vlt et un interrupteur classique il a de la lumiere mais le différentiel 30 mlamp n'apprécie pas .de plus j'aimerais installé un détecteur de présence? hum je ne sais si tout cela est bien claire .en tout état de cause veuillez accepter mes voeux de bonne année 2013 .
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
11 janv. 2013 à 12:02
Bonjour et meilleurs voeux à vous en retour .Je ne suis pas votre description est ce un poussoir ou un interrupteur ,s'il y a un autre inter ça pourrait etre un va et vient vu que vous avez 3 fils .La seule chose pas normale est que ce soit du fil de sonnerie .Il faudrait remettre ça en marche avant de passer au detecteur surtout si ça disjoncte .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour kiduguen:il s'agit bien d'un poussoir mais avec 3 fils de sonnerie sur lequel il y a une basse tension et cela alimente une lampe extérieure avec 2 fils de 1,5.( 1er point très bizarre). En tâtonnant j' ai obtenue de la lumière avec une lampe 220v alors que le poussoir est alimenté en basse tension? (2èm point bizarre). je n'ai pas pu rester avec ce branchement car le dij. 30 mlamp grésilliait? et de plus avec les fils sonnerie cela n'est pas possible. Mais comment ce fait il que j'ai de la lumière avec une lampe 220 volt?Sincèrement je suis perdu.- il y a évidemment un transfo à coté des fusibles de l'alimentation générale- merci encore et sans doute à bientôt." De tortue"
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
13 janv. 2013 à 18:13
Bonjour je ne vois pas l'utilité de mettre un poussoir pour allumer une lampe ce n'est pas un inter avec le ressort cassè ? .Sinon il y aurait un telerupteur dans le tableau .Le transfo sert plutot a une sonnerie .Quand vous branchez une lampe sur ce bouton est ce que la lampe du dehors s'allume faiblement ?Les deux fils de la lampe viennent d'ou ? Je vous r'assure mon metier est l'electricité .
0
il y a bien un poussoir (il y a également 3 poussoirs sur le palier à l'étage ,mais qui non pas de liaison avec celui de l'entrée,mais il y a peut être des télérupteurs double ?) sur ce poussoir en question c'est bien de la basse tension et les fils de la lampe extérieure viennent de ce poussoir puisque j'obtiens de la lumière (normale) sur cette lampe en réalisant un branchement avec 2 des fils du poussoir;alors comment cela est il possible avec de la basse tension ? je dois surement faire une grosse erreur;de plus dans l'immédiat je ne suis pas sur place.merci encore "A +"
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
14 janv. 2013 à 11:11
Regardez bien sur le tableau il n'y a pas un telerupteur car je pense que ce n'est pas le 30 MA qui gresille mais peut etre un telerupteur si on laisse les fils du poussoir en contact
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
14 janv. 2013 à 11:01
Bonjour
Si vous avez un bouton poussoir où apparaît une basse tension et si ce bouton poussoir alimente une lampe extérieure en 220 , il n'y a peut-être rien d'anormal .
Vous avez peut être un télérupteur avec une commande en basse tension parce que l'installateur voulait mettre une commande à l'extérieur , donc nécessitant de la basse tension pour des raison de sécurité (comme pour une sonnette) .
Il faut trouver votre télérupteur , un télérupteur ça fait du bruit à la fermeture ou à l'ouverture donc vous devriez pouvoir l'identifier . Si effectivement c'est un telerupteur à commande en basse tension , ça vaut le coup de le garder (ça vous permettrait de mettre une commande extérieure , si elle n'existe pas quelque part) .
Par contre le fait que le différentiel n'aime pas ne devrait pas être lié à la commande (qui doit être alimentée par un transfo donc isolée) , mais à la lampe extérieure : à vérifier .
Quant aux 3 fils , comment sont-ils branché ? est-ce que deux ne seraient pas reliés ensemble ou y aurait il un voyant , mais je ne vois pas l'intérêt d'un troisième fil pour un voyant de bouton poussoir !
Mettre une commande par détecteur de présence est envisageable , mais si vous voulez avoir les deux commandes en parallèle (télérupteur et détecteur de présence) , il faut ramener la phase qui arrive en amont du télérupteur au détecteur de présence et relier le détecteur à la lampe par deux fils (phase et neutre) . Si vous voulez les mettre en série c'est plus simple ; mais la lampe ne fonctionnera que si les deux (télérupteur et détecteur de présence) sont activés)
0
bonjour atlassaturn et merci d'intervenir,je digère vos infos toutefois que voulez vous dire par le fait que ce soit la lampe extérieure qui pose problème et non le branchement? la lampe est une ampoule classique. quant au branchement des fils c'est bien là que cela est compliqué puisque le vieux poussoir et le récent non pas du tout les même repère.comme vous le voyez je reçois également des info de Kiduguen, et tout cela est bien sympa. " A+"
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
14 janv. 2013 à 11:38
Dans mon dernier message je vous demande s'il n'y a pas un telerupteur ?
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 14/01/2013 à 12:28
Quand je dis lampe , je veux parler de l'ensemble douille , fils , support etc ... plus que l'ampoule elle-même . Le tout est à l'extérieur donc susceptible de provoquer un défaut d'isolement par l'humidité , donc de créer un courant de fuite limite pour le différentiel .
Ceci étant pour progresser il faudrait savoir , comme le demande Kidugen , si l'allumage est commandé par un télérupteur (ça vous pouvez le savoir en faisant actionner le bouton poussoir et en écoutant au niveau du ou des tableaux) . Après il faudrait savoir quel est le type de télérupteur , c'est marqué dessus !
0
ok! je vais chercher ce télérupteur,mais dans l'immédiat je ne suis pas sur place:en tout état de cause" avec toutes vos explications j'y vois un peu plus clair,et dès que je peux je vous re contact merci encore et à bientôt.
0