Comment poser des ardoises ?

JDBaranger - 11 sept. 2004 à 09:33
 alain - 19 oct. 2004 à 08:24
Bonjour à tous, Je dois refaire la charpente d'un appentis de jardin en mauvais état, mais je ne sais pas poser les ardoises. Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet, avec des termes pas trop techniques ou avec des petits schémas ? Merci beaucoup pour vos contributions Jean-Denis

2 réponses

pour l'étanchéité d'une couverture ardoise, il faut considérer que la capilarité peut faire remonter de l'eau à 5 cm de haut à la verticale, voire plus si le vent s'en mêle ou si les ventilations de combles sont négligées comme c'est très souvent le cas. Une ardoise est soutenue en bas par le crochet qui la plaque aux autres par effet ressort et est pincée en haut par le crochet du dessus. Les solins de ciments ne doivent jamais toucher l'ardoise car elle est solidaire de la charpente qui travaille et le solin est solidaire du mur qui est fixe. A terme, le solin ou l'ardoise risqueraient de fendre. Attention, dans la liaison visible entre deux ardoises de même rang, il n'y a qu'une épaisseur pour faire l'étanchéité. Lorsque vous vous posez des questions d'étanchéité, terminez toujours la partie la plus basse avant de réfléchir plus haut; ça règle la plupart des problèmes. Pour des informations complémentaires, écrivez-moi à arenon@free.fr et bon courage.
5