Comment faire une maison ossature bois ?

Fermé
242 - 21 oct. 2004 à 13:31
 boucher - 13 août 2011 à 11:34
Bonjour, Je compte prochainement faire construire ma maison. J'ai remarqué en particulier les maisons en ossature bois. Ce mode de construction semble disposer d'un certain nombre d'avantages, mais je n'ai aucune idée concernant les prix de ce type de construction par rapport au "traditionnel". Si certains d'entres-vous ont déjà prospecté cette voie, je suis prenneur de leurs éclaireage. Merci d'avance
A voir également:

227 réponses

Raphy Colmar
28 oct. 2004 à 01:36
Pour ma part, j'ai trouvé des architectes proposant des maisons à ossature bois pour environ 100.000 clef en main, et pas une simple cage à lapin (déjà bien architecturé) Pour ma part, dans un prjet identique de maison à ossature bois, j'ai trouvé des prix à environ 60.000 € en clos couvert (eh oui, ancien du batiment, je fais un max moi-même) Maintenant en voyant la simplicité de construction de ce type de maison, je compte bien faire le tout moi-même en dehors des fondations (et encore...) et de la charpente/couverture (j'ai le vertige) Là, ne m'en coutera que le prix du matériel car j'ai fais les plans moi-même qui seront retouchés par mon beau-frère architecte. A voir le cout.. peut-être 50.000...45.000.... En tout cas, avec un peu d'aide, une maison à ossature bois s'avère rentable sur tous les points !!!
12
Salut, Pour ma part je trouve que le gros avantage dela maison ossature bois est qu'il est trés facile de la contrure soit même, je vais m'en contruire u ne au printemp ça ne me fais pas peur (je suis menuisier) ça permet d'avoire une maison pour pas trop chère et agréable propre et rapide à contruire. Bernard
11
bonjour à tous je suis de l'avis de la dernière réponse. le bois revient plus cher que le traditionnel - sinon il y aurait bien plus de maisons en bois. vous n'avez qu'à voir le prix des châlets tout en bois de certaines régions françaises en plus il y a bois et bois - et le hix c'est bien l'entretien - tous les deux traiter les bois de façade extérieurs visibles - un coût énorme. il faut réfléchir.
8
tu est un blaireau, continu à faire des maison en béton
0
vive la courtoisie poulet!
0
Bonjour, La question est vaste et travaillant dans la filière bois je ne serai pas vraiment objectif mais bon. Au niveau coût, la maison bois reste à l'achat légérement plus chère au m² par rapport au tradi que ça soit une maison à ossature bois ou une maison en bois massifs) Néeanmoins les économies réalisées dans une maison bois sont dans le domaine du chauffage (-20 % de la facture annuelle), de l'accoustique (peu quantifiable), des assurances (eh oui, y a moins de risques d'incendie), de poussières.... Le hic c'est l'entretien, sans être des travaux insurmontables pour des particuliers, il faudra néanmoins entretenir régulièrement vos menuiseries et vos murs (pour le bois apparent). Donc à long terme c'est le même prix (le confort en plus, une maison bois respire et assure une bonne ventilation de fçaon naturelle été comme hiver). Attention à un point important. Les pouvoirs publics sont relativement bornés. Aujourd'hui il est difficile dans certaines régions de déposer un permis de construire d'une maison bois (quoique dans les Landes ça devrait être bon). Il faut donc bien vérifier les POS en amont et contacter la DDE et la mairie. Un coup de tel ne mange pas de pain et permet de se mettre les interlocuteurs en poche (politique quand tu nous tiens). Bref, pour d'autres infos appelez moi. Bye
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maison bois n'est pas synonyme de maison saine le choix de chacun des composant est primordial. au niveau du prix pratiqué par les professionnels des m.o.b. je suis sceptique sur la plus value annoncée car en faisant le déboursé des deux rechniques et en introduisant la main d'oeuvre necessaire au montage des deux types de construction j'arrive à un cout inferieur en ossature bois. l'avantage de la maison bois est qu'elle permet a un bon bricoleur aidé par quelques amis de faire une grande part des travaux donc éco de main d'oeuvre.mon conseil est donc de bien se renseigner sur la teneur en c.o.v des matériaux proposés,d'éviter tout matériaux dangereux en lui meme(laines minérales)ou par les composants toxiques solvants,colles,diluants et peintures chimiques.de surcroit la construction d'une maison est un choix lourd de conséquences dans une vie,donc bien s'informer sur tous les dangers de chaque ingrédient sur soi ses enfants et sur la planète,éviter l'attitude moutonnière des acheteurs cléfs en mains qui par leur forte demande de maison bois permettent aux constructeurs sans scrupules de vendre trop cher des maisons palettes,allez relevez vos manches quelques mois d'efforts phisiques et intellectuels valent mieux que quinze ans de crédit! bon courage!!
5
bien évidement que le cout est moins chére que le tradi. La rapidité d'execution fait économiser beaucoup de temps de main d'oeuvre.
0
steph bretagne
27 janv. 2005 à 22:54
bonjour,je ne suis pas d'accord avec la réponse du dessus.Je construis en ce moment une maison ossature bois,les techniques ont évolué,les solvants toxiques ont disparu depuis 2004,bien choisir son constructeur ne revient pas plus cher qu'un constructeur de maison en béton.POUR INFO;SI 1% DE LA POPULATION EN FRANCE CONSTRUISAIT EN BOIS,ON DIVISERAI PAR 10 L'EFFET DE SERRE.A BON ENTENDEUR SALUT.
5
Qui est responsable de la déforestation. Bravo.
0
Je suis en train de monter notre projet de construction de la maison familliale à ossature bois.Ayant choisis l'auto-construction à 90 % compte tenu de ma disponibilité et de mes connaissances, le projet se situe autour de 90 000 euros térrain compris pour 170 m² sur deux niveaux. A bientôt pour les compléments d'information.
5
Bonjour à tous ce que j'ai du mal à comprendrre: pourquoi une maison OSB respire mieux ,. Je m'explique, le contreventement en tripli n'est pas perméable, ce qui conduit aux prescriptions suivantes; de l'intérieur vers l'extérieur: pare vapeur polyuréthane, isolation, tripli, pare pluie, lame d'air, bardage. Et la je ne comprends pas comment ce système peut respirer, c'est à dire que la vapeur d'eau puisse passer de l'intérieur vers l'extérieur sans se condenser. ( A priori il n'y a que dans les maisons OSB ou un pare vapeur en polyuréthane est préconisé, c'est dire respiration inférieur à une construction classique) Aute question: en regardant une construction OSB, je vois bien une lame d'air entre le bardage et le pare pluie; mais je ne comprend pas comment se fait la circulation de l'air dans cet espace, étant danné que l'objectif est le séchage du verso du bardage et l'équilibre des pressions recto / verso du bardage ( ben oui si la pression d'air au verso du bardage est inférieur au recto on facilite le passage de l'eau). MERCI pour vos explications.
4
Utilisateur anonyme
23 févr. 2005 à 19:39
bonjour, vous m'avez déprimé car mon mari et moi on souhaiterait une maison en bois ( terrain très cher, + construction) = + 285000 euros et encore nous sommes dans la partie pour menuiseries et volets avez vous des bons plans pour nous lancer de ce projet avec un prix abordable merci d'avance
3
Utilisateur anonyme
23 févr. 2005 à 19:42
bonsoir, j'ai oublié de préciser ou j'habite la région parisienne ( 92) conclusion les prix ont flambé à vous de jouer si vous avez des infos merci d'avance rosa
3
Damien (bourguignon)
9 mars 2005 à 10:18
salut olivier, j'habite en saône et loire, je voulais savoir quel constructeur te fait une maison à 80000euros sans le chauffage?Si ce n'est pas trop indiscret. construit-il des maisons en saône et loire? Les fondations, l'assurance dommage ouvrage, ... sont-ils inclus? J'avais aussi l'intention d'acheter une maison ossature bois mais je ai trouvé qu'un constructeur en saône et loire et pour la même surface je dois débourser 30000euros de plus. Quel est le revêtement extérieur et combien va te coûter ton installation de chauffage. J'aimerais bien éviter de faire une maison en brique merci pour ta réponse.
3
Utilisateur anonyme
9 févr. 2005 à 20:35
Je cois en effet que la pompe à chaleur ce prete particulièrement bien à la maison ossature bois en raison d'une isolation particulièrement bonne. La pompe est tres economique 30% de consomation electrique pour extraire 70% de chauffage eau chaude du sanitaire gratuite. Pas de cuve à fioul pas de cheminée. La pompe à chaleur est ni plus ni moin qu'un frigo à l'envers. A+ Bernard
2
je ne pense pas que la pac soit tres rentable étant donné l investissement de départ , et sa durée de vie.
2
hé, josé !!! Au lieu d'agresser tout le monde comme cela si ce que tu dis est un vrai bon plan tu ferais mieux d'en faire profiter les autres !!! A moins que l'aggression soit ton seul moyen de communication avec autrui... Personnellement, je me désespère de trouver comment me débrouiller avec un budget maxi de 70 000 euros (achat du terrain compris et frais notariés) pour un projet maison. Nous ne sommes pourtant pas super exigeant !!! Si qq uns d'entres vous on des infos je les en remercie par avance... Nous nous trouvons dans le Nord-Cotentin (Manche-Normandie) @++
2
Bonjour à tous, Je tombe sur ce forum et j'en profite pour vous conseiller de visiter ce site: http://maison.en.kit.aesea.free.fr il y a là de superbes maisons préconstruites ( 480 ) vous devriez y trouver votre bonheur. Bon déroulement de vos projets. ;-))
2
j'envisage de construire moi meme une maison de structure simple en ossature bois, je recherche quelqu'un succeptible de m'enseigner la technique du poteau moisé pour les quatres grandes fermes principales. Ce qui m'interesse avant tout c'est l'acquisition des connaissances (je ne cherche pas un manoeuvre), travaux à réaliser dans l'ain. connaitriez vous des organismes, particuliers autodidactes, anciens artisans... succeptibles de m'aider ? merci et bon courage à tous!
2
bonjour tous je travaille pour une société de construction et je n'ai qu'une chose a dire non le bois n'est pas plus chere a court et long terme non l'entretien n'est pas arrassant (une demi journé tout les 5 ans) non il est possible d'avoir une magnifique maisons pour 70kE (je les vends je suis donc au courant des prix ) et permettez moi de vous dire que 90000E pour une maisons bois auto-construite c'est surement pour un chateau alors ( oû il faut arreter d'allez acheter a point....hum) mon adresse c'est belial135(at)hotmail.com si vous voulez des info!!! (oui oui j'en profite pour faire de la pub ;-))
2
Bonjour à tous, Je suis un représentant des entreprises baltes fabriquant des maisons en bois et maisons à ossature bois . nous avons une grande expérience de construction aussi bien dans les pays baltes qu’en Allemagne, Belgique, dans les pays de l’Europe de nord( pays Scandinaves ) Actuellement, connaissant la demande croissante pour ces maisons nous commençons à développer notre activité en France. Pour le moment nous avons construit une maison en Bourgogne. Les messages sur le forum m’ont parus très intéressants . Je voudrais donner des renseignements complémentaires : 1) Nous fabriquons des maisons dans nos usines sur projet du client ou à partir de notre catalogue dans les cas particuliers . 2) Lors de la fabrication nous utilisons le bois du nord de la Russie , tous les autres composants correspondent aux normes européennes 3) Le devis est fait en 2-3 semaines . 4) La construction de la maison ,en fonction de la difficulté du projet est de 2-3 mois . 5) Dans nos usines nous complétons les maisons avec les fenêtres (PVC , bois, allu) , portes, escaliers, volleys (électriques ou non) ..selon le désir du client . 6) Pour la finition intérieure nous utilisons différents types de bois ou placoplâtre (possibilité la plus économique) 7) Montage de la maison sur une base prête se fait en 3-7 jours . 8) Montage peut être fait par nos ouvriers ou par ceux du client . 9) Le coût dépend bien sûr du projets, des matériaux utilisés.( Je ne peux pas dire le prix pour m2, le prix varie d’une maison à l’autre) 10) Le client peut visiter notre usine et assister à la fabrication de sa maison. Si quelqu'un a un projet et est intéressé par les informations ci –dessus contactez moi. Je répondrai avec plaisir à vos questions et pourrai fournir toute information complémentaire, y compris les photos des maisons déjà réalisées.
2
Olivier (Bourguignon)
2 févr. 2005 à 22:48
Je suis sur le point d'acheter un maison en ossature bois (constructeur SAFC, vers Dijon 21)...Et je fait des recherches sur le Web depuis 1 semaine (et je tombe ici, nickel)... Voila des sites à voir d'urgence : http://www.ideesmaison.com/construc/ame/gmurs.htm http://www.ideesmaison.com/construc/ame/schaufele.htm le site qui nous dit tout c'est >> www.ideesmaison.com http://www.megabois.fr/presentation.htm https://www.minesparis.psl.eu/Ecole/Culture-scientifique/En-bref/ http://melanthios-ana.com/zcvisitor/cbc66387-3559-11eb-a3cd-12b25ae3ef51/72092e88-2c53-401c-b988-51ef43ce1034?campaignid=47f83760-f118-11ea-9bc8-0ac2bbf4ada7 http://www.safc.fr/indexpg1.html Pourquoi ne pas Construire moi meme...Parce que le Constructeur possède aussi le Terrain, et les Lots avec Construction sont Prioritaires (Sur Les 25 Lots, il n'en reste que 3, dont un tres bien placé, celui que je veut)...Alors voilà... Par contre, niveau chauffage, je pourrais m'en occupé (je travail dans ce milieu ;o)...Et j'installerait une PAC (Pompe à Chaleur) sans Echangeurs (Pas d'eau mais que du Gaz)... Pas besoin de Citerne (le Gaz est là), mais le Chauffage Elec.au Sol du Constructeur ne m'interrait pas du tout ;o((. Le prix du Modelle que nous avons choisit >> 80 000 € (sans le chauffage donc) pour 110 m2 (sans le Terrain biensur : 780 m2). De Plus nous avons demandé une isolation Exterieure (encoer plus econome)...A+
1
tit, je suis dans les même recherche/budget que toi. Pouvons-nous communiquer via nos mails pour que tu me fasses part de ton projet/expérience ? Merci d'avance...
1