Cloison placostil type SAD et isolant revêtu kraft

Murddock - 8 janv. 2013 à 16:11
Lucienpel Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022 - 12 janv. 2013 à 10:16
Bonjour,

Aux fins de compartimenter mon garage, je suis en train de réaliser une cloison en placo de type placostil SAD qui sera constituée de deux ossatures métalliques disposées côte à côte.
Mon isolant est de la laine de roche de 45 mm qui sera inséré dans chaque ossature. L'isolant étant en panneau semi rigide revêtu kraft sur un côté, ma question est : Y a-t-il un risque à avoir dans la même cloison le cumul de ces deux kraft jouant normalement le rôle de pare vapeur ?

La coupe de la cloison finie serait de ce type :
ba13, kraft + laine de roche 45 mm, lame d'air 1cm, laine de roche 45 mm + kraft, ba13

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
8 janv. 2013 à 16:48
bonjour

non il n'y a pas de risque.
maiq pourquoi mettre cote a cote de rail de 50 au lieu de faire directement en 90 ou 100 mm
0
Le fait d'avoir une double ossature et une petite lame d'air entre permet je pense une meilleure isolation (phonique et thermique). Après, je me suis basé sur la méthodologie donnée par placo pour la mise en oeuvre. La cloison placostil SAD 160 me paraissait bien pour une mise en oeuvre assez aisée. Il y avait cela dit peut-être mieux à faire.

Le double emploi du kraft m'inquiétait dans la mesure où cette nouvelle cloison séparera un local froid (garage) d'un local chauffé. De ce que j'ai pu lire de façon non exhaustive, il y a un risque de condensation dans la cloison du fait que l'air qui va se condenser du chaud au froid ne pourra pas s'évacuer, risquant à terme d'affecter la structure.
Certains disent qu'il faut lacérer le kraft sur l'autre face, d'autres qu'il n'en faut absolument pas... Du reste, Isover préconise de mettre en sus un film pare vapeur du côté chaud, entre l'ossature métallique et la placo. Est-ce indispensable ?

Merci.
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
9 janv. 2013 à 11:09
pour ma part je ne lacérerai pas le kraft, vu que vous allez avoir deux épaisseurs de laine de verre et que la partie exterieure de votre piece n'est pas dehors mais dans un garage...

la difference entre la temperature du garage et des pieces ne sera pas si énorme que ca... rien a voir avec la diff de temp entre dehors et dedans.
maintenant si vous preferez lacerer votre papier kraftn pourquoi pas, mais vous lacerez celui qui est coté garage !
0
Merci pour vos remarques.
0
Lucienpel Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022 2
12 janv. 2013 à 10:16
Bonjour
si il s'agit bien d'une cloison séparative (et pas d'un doublage de mur donnant
sur l'extérieur) on peut raisonnablement penser que la température sera la
même de chaque coté de la cloison et que l'humidité relative (HR) sera
elle aussi la même, donc pas de transfert. Le pare vapeur n'est pas utile, mais
pas génant non plus
0