Caves humides

Résolu/Fermé
Polo - 8 janv. 2013 à 18:38
 Polo - 8 févr. 2013 à 08:52
Bonjour,
Je possède des caves dont le sol n'est pas fini. La chape n'est pas lisse et est poreuse (chape primaire). Lorsqu'il pleut pendant quelques jours sans arrêt (et pas forcément en grande quantité), apparaissent sur le sol des plaques humides signe d'un sol gorgé d'eau. Il arrive que l'eau monte d'un coup et je me retrouve avec 5 cm d'eau dans la cave. Il y a un trou dans la cave avec une pompe qui fonctionne au moins une fois par jour en été et plus en hiver . Mais même si la pompe a retiré toute l'eau du trou, l'eau peut encore venir par dessous la chape.
L'eau ne reste jamais très longtemps et se retrouve "aspirée" par le sol poreux.
La maison est construite sur un terrain schisteux d'où la montée des eaux par tension superficielle entre les plaques de schiste. Les murs ne sont jamais humides, pas d'humidité ascensionnelle.
J'aimerais faire une chape définitive.

Que me conseillez-vous ? Puis-je faire une simple chape . Quelle épaisseur ?

D'avance merci et ... meilleurs voeux pour 2013 !
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
8 janv. 2013 à 19:15
Bonsoir je ne suis pas sur qu'une chappe fasse l'effet escompté et si l'eau remontait dans les murs ? avez vous pensé à drainer autour du batiment ?
0
ul existe un truc que j'ai vu realiser et qui m'avait frappe a l'epoque !un maitre macon voisin de ma maison a fait 4 trous a chaque coins de la cave et plante 4 tuyaux verticaux (1 m en terre ,1m sorti) et ensuite coule sa dalle . il m'avait explique que l'eau ainsi liberee de toute pression se contentait de monter et descendre dans ces tuyaux. le procede etait bon ,sa cave etait seche(et aeree) et celle de mon pere restait inutilisable par l'humidite ! diametre des tuyaux environ 10 ou 15 cm . je ne peux preciser plus .quelle que soit l'epaisseur de la chappe si l'eau ne peut s'echapper elle passera a travers !
0
Merci pour ton aide précieuse pacha69 ! Désolé pour les remerciements tardifs mais problème de piratage de ma boîte mail :(
0
Un grand merci à tous pour vos aides ! Je pense que je vais utiliser la technique donnée par pacha62. C'est un principe évident ! La pression doit pouvoir être éliminée et donc laisser l'eau passer quelque part. Je vais donc étaler des bâches en plastique sur toute la surface, faire les trous pour les tuyaux (avec du schiste je vais m'amuser !) et couler une chape avec un composé hydrofuge. Je pense que ce sera bon.

Merci encore. ;)
0