Mini lave linge Kenwood EU

Résolu
memphis72 - 11 janv. 2013 à 15:52
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 5 août 2016 à 17:28
Bonjour, mon mini lave linge kenwood ne tourne plus en mode lavage, il fonctionne en mode essorage. ce qui s est passé c est qu il y a eu une fuite, l eau est sortie par le tuyau d évacuation derriere la machine. j ai essayé de refaire tourner apres avoir tout épongé , et la en mode lavage le tambour ne tourne plus, alors qu en mode essorage il tourne, quelqu un aurait il une solution de dépannage? merci
A voir également:

8 réponses

bonjour,
je ne connais pas le modèle EU 340 mais sur le modèle EU 351 que je connais très bien, le moteur est un moteur asynchrone ordinaire, à plusieurs enroulements (1 pour la marche normale de lavage et 1 pour l'essorage).
Les deux condensateurs (identiques), d'environ 8micro de mémoire, sont placés à l'arrière, derrière le capot, côté droit vu de l'arrière mais on ne les voit pas car ils sont en hauteur sous la cuve et fixés par un écrou (clé de 13) sur l'arrière du lave linge.
le lave linge EU 351 et certainement le votre aussi, n'ont pas d'électronique mais un brave programmateur à cames.
Pour ce qui est de votre problème, si l'origine de la panne s'est située après votre innondation, il paraît peu probable que ça provienne du moteur ou des condos.
De plus s'il n'y a pas d'eau dans la machine, au niveau des pièces sensibles, (le programmateur est assez bien protégé à l'avant sur le dessus de l'appareil et pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau à ce niveau vous devez, après avoir retiré la plaque arrière du lave linge, retirer les 3 vis supérieures à l'arrière et tirer le capot supérieur vers l'arrière pour le déclipser de la partie frontale en plastique.

Une origine de la panne pourrait être l'appareil de mesure de niveau d'eau, dont le tuyau peut être bouché ou percé si l'appareil lui-même n'est pas en défaut, et cela expliquerait que l'essorage fonctionne puisque cette vitesse marche sans eau mais que le lavage (qui ne marche que quand on détecte de l'eau) ne fonctionne pas.
Vous pouvez simuler la présence d'eau en soufflant dans le tuyau de ce capteur et en vérifiant que l'eau arrête de rentrer dans la machine et que le moteur tourne en "lavage".

Si votre lave linge est du même genre que le EU 351, vous n'avez pas de masses en béton ou acier pour l'équilibrage du tambour et le moteur entraine le tambour par l'intermédiaire d'un variateur mécanique centrifuge, placé sur l'arbre du moteur.

Pour vérifier que les enroulements de "lavage" sont en bon état, vous pouvez actionner la petite masse blanche suspendue que vous verrez à l'arrière côté droit, (vous la soulevez ou la pivotez à gauche et à droite quand vous êtes en essorage) et votre moteur doit passer de l'essorage à la marche lente (lâchez la masselotte et au bout de quelques secondes l'essorage reprendra).
Ainsi vous aurez testé le moteur dans toutes ses phases de vitesse.

Si le moteur est ok en essorage et en marche lente, que le test du capteur de niveau d'eau est ok, il ne reste plus qu'à mettre en doute le programmateur, mais ça m'étonnerait un peu que ça vienne de lui.

Bon courage et bonne chance pour le dépannage.
2
bonjour,
Très bizarrement, j'ai le problème que vous décrivez, je viens d'acheter cette machine (EU 351) en occasion et ma première utilisation s'est passé sans encombres. Néanmoins, dès la 2e utilisation, le tambour ne fonctionne plus en mode lavage mais bien en mode essorage.
J'aimerai avoir des précisions sur vos explications, notamment au niveau de l'appareil de mesure de niveau d'eau. Où se situe cet appareil? qu'entendez vous par "souffler dans le tuyau et de vérifier que l'eau ne rentre plus dans la machine"? Quel est la marche à suivre pour réparer cet appareil?

Merci d'avance.
0