Posez votre question Signaler

Alimentation électrique d'un chauffe eau en triphasé

GIGI24 - Dernière réponse le 11 avril 2013 à 12:11
Bonjour,
Je dois remplacer mon chauffe eau électrique. L'alimentation est en triphasé. Puis-je brancher n'importe quel appareil ou dois je installer un appareil spécifique à ce type d'alimentation ?
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Si vous disposez du triphasé, on pourrait vous dire "profitez-en" ...
Mais si comme moi , vous n'avez aucun appareil qui "tire" sur la même phase la nuit, le mono suffit amplement, quelle est sa puissance ?
Cdlt,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,

je viens de démonter un vieux cumulus Atlantic 300 litres des années 80 et je compte le remplacer ce weekend par un plus petit (150 litres)
l'alimentation est manifestement triphasique puisqu'il y a 3 fusibles 32 Amp (rien que ça !) pour le chauffe-eau sur le tableau électrique & que le câble comprend 4 fils (la terre, le neutre en bleu, un rouge & un noir qui doivent être les phases)
puis-je prendre n'importe quel cumulus en monophasique et si oui, quel fil brancher sur la phase: le rouge, le noir ou les 2?
sinon, quel intérêt du triphasique?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour loys

De nombreux cumulus font les deux branchements ,mono, tri, mais je pense en 200l
Si vous souhaitez faire un branchement en mono vous devez impérativement prendre le bleu (neutre)et ensuite un des trois autres fils , et la terre.
Ce qui est étonnant dans ce que vous dites, : 4 fils ?? Le tri 380v comprend : le neutre (bleu) : la terre (bicolore) : trois phases généralement de couleur (marron noir et rouge.)
Dans votre cas il semblerait que le bleu ne soit pas le neutre?? à contrôler, ou vous êtes en 220v tri ??
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Si c'était un chauffe-eau triphasé et que vous ayez les couleurs normalisées, vous devriez avoir :
- la terre en vert/jaune
- 3 phases (toutes les couleurs sauf bleu et vert/jaune)
Visiblement ce n'est pas le cas chez vous.
Par ailleurs je ne m'explique par vos fusibles 32A, sauf si l'alimentation du chauffe-eau est en 6² ce qui est peu probable.

Il faut dont analyser l'origine des différentes couleurs pour voir plus précisément ce qu'il en ait (le bleu est peut être utilisé comme phase)

Si vous vous brancher en mono, il faudra vous brancher entre une des phases et le neutre.

Des photos pourraient aider à mieux comprendre votre situation.

- Attention à l'équilibrage : la puissance de votre chauffe-eau 300L était répartie sur les 3 phases alors que là tout va être sur la même
- Attention à la section des fils : il faut du 2,5² mini pour du mono
- Attention à la protection au départ : disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi

Pourquoi ne pas garder un chauffe-eau triphasé.
L'intérêt est de répartir la puissance sur les 3 phases et ainsi d'éviter les disjonctions lorsque trop d'appareils sont en route et donc d'éviter de souscrire une puissance d'abonnement trop élevée.
C'est mieux si vous envisagez de conserver votre installation tri.

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci pour vos réponses rapides

j'ai vérifié le cablage: il y a bien 4 fils (jaune + vert / bleu / rouge / noir) en 2,5 mm2

sur le tableau électrique, il est marqué 32A sur les boîtes, mais les fusibles à l'intérieur sont des 20A en taille 10,3x38

qu'en pensez-vous?

lb
stf_jpd87 13536Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 octobre 2014Dernière intervention - 6 avril 2013 à 15:13
Si c'est du 380v , c'est que le neutre n'a pas été tiré jusqu'au cumulus, qui n'en a pas besoin pour chauffer les résistances.
loys- 6 avril 2013 à 16:55
comment savoir si c'est du 220 ou du 380 ?
la maison date des années 70, l'électricité & la plomberie ont été totalement refaites vers 86-87 et rien n'a été changé depuis
stf_jpd87 13536Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 octobre 2014Dernière intervention - 6 avril 2013 à 17:08
C'est marqué sur le compteur principal EDF 220 tri __ 380 tri
Carminas 779Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 9 octobre 2014Dernière intervention - 6 avril 2013 à 19:35
Qu'est ce qui est marqué sur votre facture ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les fusibles devraient être en 16A maxi
Mais dans le cadre d'une installation existante 20A est tolérable

Il faut que vous repériez à quoi est raccordé le fil bleu en amont des fusibles ? la 3ème phase ? le neutre ?

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,

je n'ai pas encore ouvert le tableau électrique
sur le compteur, il est indiqué ceci:
"COMPAGNIE DE CONSTRUCTION ELECTRIQUE
FABRIQUE A POITIERS (FRANCE)
APPROUVE LE 02.09.74
TRIPHASE 4 FILS TYPE B8C1
10-30 A 3x 220/380 V 50Hz C = 6,6 Wh/tr"

c'est donc du triphasique
vu ce qui a été dit ici, et vu les renseignements glanés ailleurs, il semble que les 3 fils soient les phases (sinon, pourquoi 3 fusibles?), la 3ème étant bleue au lieu d'être grise, et que le cumulus était alimenté en 380V

à moins qu'il s'agisse de triphasé 220 V (donc il y a un transformateur quelque part) avec le neutre relié ???
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut,
il y a de fortes chances pour que le fil bleu soit bien une phase au lieu du neutre.
les réseaux tri 3x220v deviennent très rare, le plus simple est de mesurer avec un multimètre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Alimentation électrique d'un chauffe eau en triphasé  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.