Smile Besoin d'aide à propos d'une plateforme amovible entre un corps flottant e

Résolu/Fermé
castrovip - 13 janv. 2013 à 17:48
fajraoui8 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 00:22
Bonjour à tous,
(Je participe pour la première à un forum internet, merci de ne pas tenir compte des maladresses qui pourraient s'y glisser...)

J'ai besoin de vos lumières pour avancer dans mon projet:
Je désire faire l'étude et la conception d'une plateforme amovible entre un corps flottant et le quai
je vais faire la conception à l'aide di CATIA V5 el la simulation par élèments finies à l'aide de ABAQUS 6.10 ma solution que lme plateforme soit constuite par un matériau composite (léger+grande dureté..) ainsi aprés avoir faire une étude hydraustatique +calcul de structure on doit avoir 8 vérins positionnés celon la position de la flotte+houle.
Est elle la solution idéale ou ilya d'autrezs propositions ?
Je vous remercie par avance l'aide apportée et pour chacune de vos contributions qui me sont indispensables.
A voir également:

1 réponse

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 16/01/2013 à 08:17
Bonjour,
Que faut-il comprendre par "amovible" ? Cette plateforme doit-elle se déplacer suivant les besoins ? Commencez par faire un calcul de la masse de la partie mobile, pour le reste , c'est le principe d'Archimède que vous devriez connaître par coeur...
Des précisions supplémentaires seront les bienvenues.
Cdlt,
1
fajraoui8 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
Modifié par daniel26 le 17/01/2013 à 06:59
hyper merci Mr pour le conseil bon je vais te filer le cahier de charge pour mieux comprendre le principe de cette plateforme

http://www.noelshack.com/2013-03-1358377611-sans-titre.jpg

j'ai pensé à 3 solutions :
*la première consiste à utiliser des cuves haute pression en composite assemblés (4 chambres) et on ajoute deux comparateurs et une pompe haute pression et débit qui fonctionne en permanence pour atteindre la position d'équilibre .
*la deuxième consiste à utiliser un éléctro aimant (comme celle de levage de masses métalliques)
*utiliser un pont tractable avec des vérins téléscopiques
en faite on a 4 propositions(la propostion d'utilisation de 8 vérins hydrauliques à verouillage automatique (notée sur le cdcf) mais la meilleur pour moi est celle des cuves en composites
que pense tu ? :)
0