Problème électrique vieux réfrigérateur Arthur Martin

Gzav - 15 janv. 2013 à 20:32
 Profil bloqué - 16 janv. 2013 à 14:17
Bonjour,

Suite à un problème de mise en marche de mon frigo, j'ai changé mon thermostat et tout remarchait comme prévu.

Cependant, je trouvais que la température restait tiède malgré mon thermostat poussé à fond. J'ai déplacé la sonde métallique du thermo qui était positionnée derrière la plaque refroidissante à l'intérieur du frigo et là tous les plombs ont sauté.

Je pensais qu'il y avait un faux contact entre la sonde et la plaque mais c'est pas ça. J'ai grillé 5 fusibles et ma patience..

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !!

Merci d'avance pour vos lumières
A voir également:

4 réponses

Bjr, la sonde metalique n est qu une coincidence a moins qu en la deplacent vous ayez fait un court circuit dans le boitier de commande du TH.. car vous avez bien un court circuit electrique maintenant si le tube de la sonde est perce le TH est foutu??
0
Je ne pense pas car le mouvement était infime et en bout de sonde, je ne vois pas comment ça aurait pu affecter le TH. De plus, s'il était HS, mon frigo ne ferait pas de court circuit non?

J'essaierai de virer le TH et je vous dis ça ce soir.

Merci de votre réponse en tout cas
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
Modifié par stf_jpd87 le 16/01/2013 à 09:26
Bonjoour

Ce qui est étonnant dans votre problème c'est que le différentiel n'ait pas sauté mais les plombs ???
Si votre fusible saute quand vous mettez en contact la sonde à l'évaporateur c'est que vous avez deux fuites: une au moteur et une à la sonde par le thermostat, le thermostat est isolé et n'est pas en contact avec la carcasse de frigo, seul la sonde l'a relié au moteur.
Pour votre sécurité je vérifierais la mise à la terre de cet appareil et si le différentiel fonction par sa touche "test"
Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse qui fait avancer mon problème. Cependant j'ai oublié de préciser que le fusible ET le différentiel ont sauté...

De plus, lors de mes derniers essais, j'ai décalé la sonde pour qu'elle ne touche plus l'évaporateur et mon problème persiste... (les parois internes du frigo sont bien isolées? parce que la sonde est maintenant calée contre la paroi sur la hauteur du frigo...)

Des idées? Parce que je suis à cours...
0
De plus, le TH est bien en contact avec la carcasse car il est relié à la terre. Je me trompe?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
16 janv. 2013 à 09:25
bonjour

de toute manière, meme si celui ci ne disjoncte plus le problème de froid ne sera pas réglé, en fait vous avez changé le thermostat parce que votre appareil ne faisait plus de froid ou plus assez ...??

si le moteur marche en continu et qu'il ne fait pas de froid, vous avez un problème sur le circuit frigorifique et non sur le thermostat

maintenant si votre appareil disjoncte, c'est le moteur qui est en cause et je ne pense pas que cela vienne du th !!!
0
Bonjour,

Chronologiquement mon frigo ne marchait plus mais s'éclairait en ouvrant la porte. En shuttant le TH j'ai découvert qu'il était la cause du problème car le moteur c'est remis en marche.

J'achète et je change donc le thermostat et tout fonctionne correctement. 2 jours plus tard, je trouve que mon frigo restait froid-tiède malgré le TH à fond. Je décide donc de déplacer la sonde que j'avais placé dernière l'évaporateur (plaque froide) pour la mettre dans une zone plus tiède du frigo. En la bougeant, j'ai vu des étincelles et tout a sauté (je suspecte un contact entre l'évaporateur et la sonde).

Depuis la sonde a été replacée de manière à ne toucher que la carcasse interne du frigo. Mais à chaque tentative de remise en marche, ça saute...

Je ne comprends pas d'où vient mon problème? Qu'est ce qui a changé?

Merci pour vos lumières
0
Profil bloqué
16 janv. 2013 à 14:17
Re, si c est un vieux TH vous avez un bulbe metallique en guise de sonde?? avec un excedant spirale a l interieur du boitier de thermostat????
et si vous le (bulbe) mettez en contact avec la masse (carcasse du frigo) ca fait des etincelles ca veut donc dire que vous avez du courant sur cette fameuse sonde qui doit certainement toucher une cosse dans le boitier TH
verifiez et faite un essai boitier ouvert...
0