Grosse consommation électrique d'une pompe à chaleur

Résolu
Dom - Modifié le 14 févr. 2022 à 18:10
 Pac - 27 déc. 2022 à 19:59
Bonjour,
nous venons d'acheter une maison munie d'une pompe à chaleur Airmat air/eau le 5 novembre dernier . Le 7 Janvier 2013 nous avons reçu notre première facture d'électricité : 404€ pour 2 mois de consommation !!! Le thermostat de la pompe est réglé à 20° dans toutes les pièces. La maison est bien isolée pourtant. Que faire ? Cette pompe à chaleur fonctionne-t-elle normalement ?Y a t-il un réglage à faire autre que par le boitier de la PAC ?
Merci de vos réponses
Dominique
A voir également:

24 réponses

Nous avons acheté une maison équipée d'une pompe à chaleur air/eau l'an dernier. La maison étant classée au diagnostique thermique en C, nous ne nous sommes pas méfiés, pensant qu'elle était bien isolée. Au bout d'un an notre facture d'électricité s'élève à 1900 € en ayant au maximum 18°c dans 93 m². Nous avons fait appel à un cabinet d'ingénieurs thermiciens. Finalement la maison est classée en F et les coûts des travaux d'isolation s'élèveraient à plus de 20 000 €. Ne vous fiez donc pas au diagnostique que vous avez eu et vérifiez l'isolation de la maison. L'ingénieur nous a précisé qu'utiliser une pompe à chaleur comme unique mode de chauffage est une aberration. Lorsque les températures sont basses, il faudrait basculer sur un autre mode de chauffage, car toute l'eau est alors chauffée électriquement. C'est comme si vous aviez un chauffe-eau qui fonctionnerait toute la journée.
Bon courage.
131
Bonjour,
Je viens de faire installer une PAC DAIKIN de 11 KW pour 135 m².
Depuis 28 jours de fonctionnement, j'ai consommé 1055 KW/H (env 98 E)
et vu les températures je pense faire des économies par rapport à ma chaudiére fuel.
Je te conseille de poser un compteur d'énérgie pour controler réguliérement ta consomation électrique ( a brancher sous le disjoncteur de ta PAC).
Malgré les T° inférieur à O° j'ai 21.8° dans la maison.
-6
patdu56 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 31 > Marco91
11 févr. 2016 à 11:24
Bonjour Marco.
Vous êtes un vendeur de pompe à chaleur ou un ultra convaincu de ce produit?
La puissance de votre pompe à chaleur est insuffisante pour votre logement, même en le considérant bien isolé et en vous imaginant habitant dans une région ou le climat est doux style Bretagne, où la température de référence est de -5°C sur 7 jours.
De fait, par température négative comme vous l'évoquez, la résistance électrique de votre PAC doit s'actionner dès que vous approchez de 0°C, avec une consommation électrique indécente qui va avec. J'imagine que vous possédez donc une cheminée ou un poêle à bois qui "soulage" grandement votre produit phare.
De plus, 98€ pour 1055 Kw, vous devriez parrainer l'ensemble des internautes de ce site, car à 9 centimes du Kw vous devez bénéficier des tarifs d'un fournisseur jusque là inconnu. Actuellement, en considérant toutes les taxes, dont la CSPE qui augmentent fortement d'année en année, le Kw approche des 15 centimes en moyenne (HP et HC confondu), ce qui changent fortement votre calcul.
Bon courage avec votre PAC qui passera difficilement les 7-8 ans sans gros gros soucis.
31
AZT91 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
17 mars 2016 à 07:42
Peut être est ce un salarié d'EDF avec des tarifs adaptés ? patdu56 etes vous dans le métier ? IL semble qu'il existe aujourd'hui des PAC Air/eau (mitsubishi Zubadan/Ecodan)
qui permettent seule d'assurer des t° bien en dessous de 0 (-10° par ex) sans relève de chaudière existante. Avez vous un avis la dessus ?
0