Lave-vaisselle IKEA qui claque

Résolu
Voxiotae - 17 janv. 2013 à 12:44
 josé - 7 mars 2013 à 14:54
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai eu l'intervention d'un électricien ce matin pour tout-à-fait autre chose qu'un lave-vaisselle mais dont un bruit survenu durant cette intervention m'a rappellé mon lave-vaisselle.

Je m'explique: l'électricien a "réparé" une prise qui faisait disjoncter mon différentiel (donc tout l'appart'). Mais maintenant, elle ne fait plus disjoncter le différentiel, mais simplement l'interrupteur 20 A. Et lorsque cet interrupteur saute, ça fait "CLAC !" très fort... bon soit, il va retirer des câbles.

Mais là où ça devient étrange c'est que lorsque mon lave-vaisselle (branché sur le circuit électrique normal, donc sur un autre interrupteur), fait un lavage, il lui arrive 2-3 fois par cycle de faire "CLAC !" (mais moins fort), sans qu'aucun interrupteur ni disjoncteur ne saute.

Alors, j'ai mené mon enquête (ou du moins je suis entrain), il semblerait que ce claquement corresponde auX momentS où la résistance se met en marche (partie haute du lave-vaisselle chaude). Alors je me demande si ça vient du lave-vaisselle, ou du tableau électrique (mais rien ne saute sur ce tableau donc, ça paraît peu probable). Aussi, lorsque cette résistance est en marche, cela fait un bourdonnement électrique assez perceptible.

Ma question est simple: mon lave-vaisselle est-il dangereux ? Ce claquement vient-il du lave vaisselle ou du tableau électrique (sachant que rien ne saute) ? Mon lave-vaisselle nécessite-t-il une réparation (encore sous garantie ?).

Merci pour vos réponses.

Précision: lave-vaisselle encastrable IKEA "RENGÖRA"

4 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
17 janv. 2013 à 14:41
bonjour,

franchement je ne vois pas pourquoi votre lave vaisselle "claquerait" au moment de la chauffe .... surtout si rien ne disjoncte au compteur .... !! et je ne vois pas pourquoi votre lv serait en panne (d'ailleurs la preuve que non, puisqu'il fonctionne ...) donc a priori, cela n'est pas un problème du au lv ....
5