Signaler

Facade briques terre crue

Posez votre question ldgnc - Dernière réponse le 15 mars 2005 à 00:08 par Sylvain
voila nous sommes sur le point d'acheter une ferme du 18eme et la facade a ete recouverte de ciment ily a tres longtemps.le proprietaire actuel a fait ressortir l' encadrement des fenetres en terre cuite.il sait q'en partant du bas ilya 1m de briques en terre cuite puis 1 rangee de galets puis des briques en terre crue et ensuite point d'interrogation.ma question est: serait il possible qu' il y est de la terre crue jusqu en haut sachant que la facade fait 5m? et si oui peut on la laisser en apparent?avec quelle protection?il nous semble que cela serait plus joli que ce ciment ou un enduit.qu'en pensez vous?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Vous êtes dans quelle région ? la description de votre maison me fait penser au maison en pisé du nord isére. Si c'est le cas le principe de construction de ces maisons est une base pisé et galets ou briques pour fortifier et protéger de l'humidité(la hauteur de cette partie peut être trés variable) puis pisé seul. Contrairement à ce qu'on pourrait penser une maison en terre est trés solide, les murs sont "auto-porteurs" d'où l'abscence de fondation comme sur nos maisons récentes. Donc une facade en terre crue de 5 M de hauteur n'a rien d' étonnant. Dans tous les cas mettre du ciment sur un mur en terre (ce qui se fait encore couramment...) est catastrophique, l'avantage de la terre est qu'elle est un trés bon isolant (pour cela les murs font 60 cm d'épaisseur mini) mais qu'il faut absolument la laisser "respirer". La terre absorbe la chaleur la journée et la restitue la nuit permettant des amplitudes de t° trés basses. De même pour l'humidité. Si a la base de vos murs vous voyez de grosses auréoles d'humidité sur votre enduit ciment, c'est que l'humidité est "coincée" dans les murs. Enfin d'un côté esthétique je trouve moi aussi qu'une facade en terre est bien plus jolie, la seule contrainte c'est qu'elle soit impérativement protégée de la pluie. Dans la logique votre toit a été conçue pour ça... Velà velà. Bon courage !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Si le mur en terre crue est mal protégé de la pluie (coté exposé au vent, toit peu débordant), la techique traditionnelle "classique", et compaible avec les qualités de la terre crue (respiration, régulation de l'hygrométrie a l'intérieur de la maison) est l'enduit a la chaux (sable +chaux), ou éventuellement sable+terre+chaux. Il se fait en général en plusieurs couches, la derniere étant bien "fermée" a la pluie. En espérant vous avoir aidé !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !