Comment mettre du placo sur un mur en paille et terre ?

eric57 - 5 mars 2005 à 11:29
 francois - 2 mai 2011 à 17:18
Bonjour, vieille maison avec des murs en pierre et tout s'effrite entre chaque pierre. ça ressemble à un mélange de paille, terre, ... Je voudrais mettre du placo dessus faut-il mettre le placo directement sur le mur avec le ciment colle ou faut-il d'abord refaire le mur (refaire tous les joints) Merci pour une réponse car les conseils obtenus jusqu'à présent sont à 50% l'un ou l'autre !!!
A voir également:

6 réponses

Bonsoir a tous desole de tous vous contredire mais d'apres ce que j'ai compris par rapport a la qestion; la solution n'est pas de doubler le mur, car si ton mur comme tu le dis est en pierre avec des joints en terre, il ne faut surtout pas le doubler, encore moins faire des enduits en ciment ou a base de platre, car ton mur ne pourra pus respirer; alors vous allez me dire quelle est la solution; il y en a plusieurs , soit refaire les joints terre (argile, sable, paille de chanvre ou lin ou blé) soit apres avoir refait les joints terre , pour la finition vous pouvez faire un enduit a la chaux aériene tres fin, afin de laisser respirer le mur; ce qui est tes important car si vous empechez le mur de respirer d'autre problemes surviendront, fissures des murs, humidité, en plus c'est tellement plus beau un ancien mur restaurer a l'ancienne que de faire comme tout le monde fait aujourd hui c'est a dire renover en colant du placo partout; le placo c'est tres bien, mais pour les constructions en beton, ou encore pour des cloisons intermediaire et plafond mais pas pour des murs en terre ou a base de terre. je sais que la plupart des gens font tout en placo car il n'est pas expliquer nul part comment faire des enduits terre, je ne sais pas pourquoi mais personne ne donne la composition de ces enduits naturels pouquoi????????............. je me le demande heureusement j'ai su me debrouille pour en faire et ca tiens super bien, et donne un effet super. si vous avez d'autre precisions a demander n'hesitez pas. bonne soiree!
1
Bonjour,
je suis en train de restaurer les murs de ma maison ( de 1927 ). j'ai les mêmes pb des les personnes ci dessus. Je suis orienté tout comme vous vers l'enduit à la chaux/chanvre.
Est-ce réalisable pour un "bricoleur du dimanche". Avez-vous une procédure, un site, un livre qui vous a permis de réaliser ça dans les règles de l'art ?
Merci
François C.
0
OUI mais attendant j'èspère qu'il auront avancé car depuis 2006....(-_^)
1
Le mieux pour toi ce serait pour toi de faire un doublage sur fourrure on ne colle jamais sur un mur en mauvais etat !!!
0
le mieux et le plus simple c'est de faire un doublage en placo c'est a dire mettre des rails et visser le placo dessus le systeme placostyl tu peux mettre de l'isolation a l'interieur et aussi passer des gaines pour l'electricite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis néophite sur le domaine du bricolage, mais je suis concernée puisque je dois mettre du placo sur un mur avant d'y mettre de la faience, mais je ne sais pas ce que veut dire un doublage sur fourrure, car moi aussi, j'ai acheté une vielle maison, et en enlevant les carreaux de faience au mur, j'arrive sur des briques, que dois je faire pour pouvoir y mettre du nouveau carrelage mural ? Merci
0
Le doublage placostil est utilisé dans le cas ou il faut isoler des murs anciens, fragiles, tordues ou l’on n’est pourrais pas coller du doublage polystyrène classique. Consiste en une structure métallique faite des rails horizontaux– en haut, visés contre le plafond et en bas, visés sur le carrelage ou plancher- et des montants verticaux. Les plaques de plâtre viennent se visser sur les montants pour faire une structure légère et solide a la fois. Si votre vielle faïence elle tienne encore vous pourriez vous en servir pour y coller du BA 13 avec du mortier adhésif – c’est le nom que l’on donne à ces plaques de plâtre ayant 13 mm d’épaisseur- Vous pouvez aller voir sur le site de placo platre http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/BaseInfos/docs/index.aspx#C01001a A+ Jorge
-1