Le calcaire dans les canalisations d'eaux usées

Martine - 24 janv. 2013 à 11:51
 Martine - 17 févr. 2013 à 11:59
Bonjour,
Comment vérifier si mes canalisations d'eaux usées sont remplies de calcaire ou pas? Je viens de les faire déboucher et faut-il que je les remplace par du pvc? L'installation date d'avant 1970 et ne s'était jamais bouchée depuis.

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
24 janv. 2013 à 12:13
bonjour

si j'ai compris vos canalisations (en quoi ?) se sont bouchées et vous venez de les faire débouchées.
elles datent de 1970 et c'est la premiere fois que cela arrivait !

alors pourquoi vouloir les changer par du pvc ?
elles ont fait plus de 40 ans, elles vous en feront surement encore 30 avant de se boucher.
si vous faites refaire vos canalisations en pvc, elles mettront autant de temps a ce boucher, si elles prennent le meme chemin et qu'elles sont de meme diametre
1
Merci de votre réponse. Mes canalisations sont un ciment je pense et aujourd'hui elles sont encore bouchées malgrè l'intervention (onéreuse) de professionnels! Je ne pense pas les changer. Il ne me reste plus qu'à rappeler la société de débouchage!
0
Bonjour madame,

Il y a quelques années, j'ai également eu ce problème (avec refoulement des eaux usées à l'intérieur de mon domicile...).
Le plombier qui est intervenu m'a donné une information et deux conseils:
- les canalisations sont souvent bouchées par des amas de graisse auxquels se mélangent les résidus non filtrés et les lessives non dissoutes
- n'utiliser que des lessives liquides pour le lave-vaisselle et le lave-linge, en effet, les poudres se dissolvent mal à aux températures de plus en plus faibles auxquelles nous utilisons ces appareils
- une fois de temps à autre, monter la température du réservoir d'eau chaude à la température maximale et vider toute l'eau dans les différents canalisations à la fois (lavabo, baignoire, évier). Cela nettoie assez efficacement.

J'ai mis ses conseils en pratique, plus de problème depuis environ 20 ans.
0
Merci Carole de votre réponse, c'est la 1ère fois que j'ai ce problème et sans doute le diamètre de la canalisation doit être très rétréci. Par contre il ne passe par ce conduit que les eaux de salle de bain, wc et lave-linge. Je vais refaire déboucher et curer! Et...prendre de la lessive liquide!
0