Signaler

Comment faire une citerne eau de pluie intérieure ?

Posez votre question Safran - Dernière réponse le 7 juil. 2013 à 18:18
Bonjour, voilà un petit problème: je voudrais réaliser une citerne d'eau de pluie intérieure dans une cave (contrairement à une citerne enterrée à l'extérieur). Il s'agit simplement de monter un muret pour former un volume de 5 ou 6 m³, de l'étanchéiser (bâche EPDM ou polyester)et de prévoir un trop-plein... pourquoi ? pour récupérer l'eau dans un contenant autre que du béton car cette eau servirait à couper l'eau de conduite pour le renouvellement d'eau d'un bassin (étang à Koïs). Le béton ayant tendance à élever le pH de l'eau + problème "sanitaire" (intrusion de bestioles dans une citerne enterrée)... cela me permettrait donc de traiter (filtre auto-nettoyant, correction pH...) une eau visible, ...car je tiens plus à voir l'eau qu'à aller trifouiller dans une citerne enterrée... Si je prévois une VMC, et éventuellement une couverture étanche de ce "mini-bassin" intérieur pour éviter l'évaporation (donc condensation sur parois froides) je ne vois pas où il y aurait un problème...contrairement à l'entrepreneur qui refuse de réaliser mon souhait. Il est possible d'enterrer une citerne en PE (+ murs) mais je n'y tiens pas, d'autant plus que mon souhait se révèle beaucoup moins cher... Avec toutes ces précautions, pensez-vous que ce projet soit une folie? Actuellement, je dispose déjà d'un tel système (maison actuelle) depuis 8 ou 9 ans et je n'y vois que des avantages (si on a de la place évidemment).... l'argument qui consiste à dire "on ne fait jamais cela" est-il la voix de la raison ou du sceptique "qui roule sur ses rails..." ??? Merci de vos commentaires.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
ben tu prend la poubelle plastique du voisin, la déshinfecte, et c'est bon, et si tu passe a coté d'un immeuble, c'est des grooses capacites
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
en beton c'est super, ca neutralise l'acidité de l'eau de pluie donc aucun inconvenient a faire la citerne en beton, c'est meme conseillé j'ai une telle citerne dns ma cave (avec une couverture en plaque de beton dessus pour la fermer et eviter les chute de petits animaux dedans) et ca fonctionne parfaitement
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
salut tout le monde pour répondre à votre question il est techniquement possible de créer ce genre de citerne dans un sous sol,j'habite dans la chaine du jura suisse. le sol est constitué de calcaire qui ne retiens pas l'eau, aussi chez nous chaque ferme, chaque chalet d'alpage a sa ou ses citernes enterrées alimentées par l'eau du toit.j'ai personelement construit un citerne dans la cave d'une cabane du club alpin suisse dans le but d'augmenter la capacité de stockage d'eau.un simple mur en béton bien dosé et glaçage intérieur avec un enduit étanche et le tour est joué. pour d'autres informations il y a un joli livre aux éditions s.a.e.p:"récupérer et valoriser l'eau de pluie dans la maison"une vrais petite mine d'or pleine de d'idées et de bons conseils cordiales salutations sveaperrollaz
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je pense q'avec une bonne dose de mousse expenssive vous résoudrez votre problème.Sinon réalisez votre pompage et remplissage par le haut.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bien que je n'ais pas les cotes exacte on vas essayer tt de meme.Procupérez vous des ourdis de la longueur de vos portées,réalisez vous meme un chassi de 50cm sur 1 m (ou inférieur selon votre constitution a cause du poid) d'une hauteur de 5cm ne pas oublié d'y ajouté un treilli avec maille de 10x10 cm.A savoir plus haute sera votre cuve moins de plaques vous seront utiles.A votre bétonnière et bon courage sa en vaut la peine. A bonne sueur salutations.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
dans notre coin ( haut vaucluse ) toutes les maisons d'un certain age sont équipées de citernes parfois énormes permettant de récupérer l'eau des toitures et c'est le cas de la mienne, nous tournons pratiquement toute l'annee avec une citerne de 80000l, au mois de juillet, la recolte de lavande et sa distillation pour en extraire l'huile essentielle font que nous avons besoin de cette eau douce et que nous vidons cette citerne ainsi que deux autres, alors nous passons sur l'eau de ville, mais autrefois il n'y avait pas l'eau de ville, autant de lavandes à distiller, plus un troupeau d'au moins 100 brebis, 3 mules, et au moins 8 habitants alors que nous ne sommes plus que 2, avec certainement des habitudes de toilette, de nettoyages divers , d'arrosage, ect... sans commune mesure avec celles de ces gens là, sans parler de cette facilité d'ouvrir le robinet qui fait moins réfléchir que le transport de seaux d'eau . bref, je ne vois pas ce qu'il y a de si original à vouloir récupérer l'eau de pluie, peut être votre projet est il risqué à cause de la pression de l'eau contre le mur qu'il risque de faire exploser .... à part ça .... l'eau se décante naturellement chez nous, pas besoin de filtre, une crépine puise l'eau à environ 30 cm du fond, une pompe remplie un réservoir cylindrique qui se met sous pression et déclenche la mise en route de cette pompe automatiquement, cela alimente toute la maison, et lorsqu'il lui arrive d'être vide , nous la lavons à grande eau, rien que de l'eau et la force des bras pour brosser les murs et le sol, avec une autre pompe mobile, nous évacuons les résidus ( marrons, malodorants, vraiment rebutants, mais il faut bien comprendre que nous avons tout remué) et les jetons, ils sont composés de feuilles décomposées, de poussière de toitures accumulées , ect mais aucun animal noyé.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
j'ai lu votre message et votre expérience est intéressente car je me demandais si cette eau de pluie (que certains professionnels considèrent comme acide) n'attaquait pas les appareils ménagers genre lave linge ou cumulus. Si vous avez une expérience dans ce domaine pouvez-vous m'en faire part ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il faudra aussi tenir compte du poids que representera cette citerne pleine d'eau, par rapport au sol, aux fondations ... Je ne peux qu'encourager cette initiative, ayant moi même mis une citerne en plastique (que j'ai repeinte de la même couleur de la façade de mon immeuble) de 200l sur mon balcon (6e étage) pour justement récupérer l'eau de pluie et arroser mes plantes
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, un de vous mentionnait un livre sur les conseils "Récupérer et valoriser l'eau de pluie dans la maison". Avez-vous les références du livre Mr Svea ? Merci par avance. Sinon, je suis entrain de réfléchir à un projet de récuperation d'eau dans un chalet dans le jura, donc toutes idées ou conseils seront les bienvenus. Même l'adresse de spécialistes. Merci Jack.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Voici deux livres utiles : RECUPERER ET VALORISER L'EAU DE PLUIE - GERHARD DELTEAU - SAEP (en rupture malheureusement) RECYCLAGE DES EAUX DE PLUIE de : Ralf Pagel (à 21.57 euros chez alapage.fr et amazon.fr)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai réalisé une citerne dans ma cave au début de l'été. Problème : j'ai des fuites, et il semblerait qu'elles se produisent autour des tuyaux en PVC que j'ai installés dans le fond, l'un pour le pompage, l'autre pour la vidange. Si c'est le cas, y a t'il quelque chose de spécial à faire pour que l'adhérence mortier/PVC soit parfaite et éviter ainsi les infiltrations ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je suis très intéressé par le sujet. pensez-vous qu'il soit possible de réaliser cette citerne en Aglo? Merci de me répondre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Nous souhaiterions fabriquer une citerne en aglo et béton enterrée pour récupérer l'eau de pluie ; mais comment faire le "plafond" de cette cuve ?? C'est bête comme question, je sais...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Tout dépend des dimenssions de votre cuve.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
elle serait d'une contenance de 10.000 l
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai réalisé ma citerne l'an dernier (4m3). Parois en parpaings avec double ceinture, recouverts d'un crépi au mortier hydrofugé, sur une dalle de béton armé classique. Au bout de quelques semaines d'utilisation, j'ai constaté tout autour des fuites d'eau; celles-ci augmentaient progressivement (un vrai ruissellement à la fin de l'été ..). Cela semblait venir du fond plutôt que des parois. Soupçonnant des fuites autour des tuyaux de vidange et de contrôle de niveau (un copain m'avait mis en garde sur le risque d'un mauvaise liaison PVC-mortier), j'ai remplacé le PVC par du fer pour la vidange, du cuivre pour le témoin de niveau. J'ai également doublé le fond avec une bonne couche de mortier hydrofugé. Résultat des courses : 15cm d'eau dans la citerne, et la fuite est toujours là : QUE FAIRE ???
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !