Posez votre question Signaler

Comment rendre une chape etanche ?

occitan - Dernière réponse le 30 mai 2005 à 23:58
Je possede un sous sol total en terre battue certaine fois de l'eau remonte je voudrais faire une chape béton mais je ne sais pas comment faire pour eviter les remontées d'humidité
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
en effet , ce serait cacher les soucis futurs que de couler cette chape maintenant, il semble que vous ayez besoin de créer un drain récupérant les eaux, les rejetant en dehors du bati pour ensuite (la terre aura séché) couler le béton... car sinon, l'eau sera toujours là et gagné! vous aurez une belle piscine en sou-sol. le truc: remplacer certaine partie de terre par des cailloux, puis petits cailloux, enfin sable... et avec cela renseignez vous sur ce qu'est un drain, il permet de récupérer (comme une gouttière) l'eau et idem de l'évacuer..., encas de grosse remontée, il faudra laissé désolidarisée la chape des murs afin qu'il y 'est évaporation et don séchage permanent.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En effet : d'abord drainer ! Ensuite, préparer un premier fond avec des cailloux (10 à 20 cm) puis sable fin à "tasser" et à rectifier au niveau. Isolation au sol si pièce à vivre et poser en sous couche un film de polyane qui "remonte" sur les murs. Poser une plinthe (à découper dans une plaque de 1cm) sur le pourtour pour que la dalle soit flottante. dalle : 10cm de béton armé, fondation. Le pro sait talocher "proprement" pour poser directement une finition (carrelage) shape :5cm au dessus de la dalle pour préparer un sol fini si la dalle n'est pas "propre". Dans le cas d'un sous sol, on peut opter pour une solution bâtarde avec une dalle plus fine (7 à 8 cm) en incorporant de la fibre pour armer le béton. Toujours des plinthes, le film dessous évite une pénétration trop raide de l'eau et un séchage trop rapide aussi (risque de fêlures). En revanche : pas qualité mécanique ! (ne pas monter des poteaux en béton après pour faire un étage !)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment rendre une chape etanche ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.