Posez votre question Signaler

Comment construire une piste pour pétanque ? [Résolu/Fermé]

mimipinson - Dernière réponse le 7 juil. 2011 à 01:17
Qui pourrait me donner la marche à suivre pour construire une petite piste de pétanque dans mon jardin ? Merci d'avance pour vos conseils avisés ! Cordialement,
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
dimension requise: 10x4m minimum dans un endroit ensoleillé mais pas trop et en terrain plat. 1 : décaissez la surface sur 20 cm de profond. 2 : posez un feutre géotextile ( bidim chez casto.fr ) qui empechera la repousse des herbes. 3 : délimitez la surface de jeu protégée par le bidim . j'ai opté pour une bordure en pin autoclave de 180/20 cm que j'ai posée sur le bidim.(pratique et pas trop chère). partie bombée à l'interieur. je l'ai ensuite accrochée (coté face externe) à l'aide de collets en plastique auto-bloquant à de vieux tuyaux de récupération qui assemblés entre-eux forment une armature solide . pour rigidifier encore + l'ensemble, les tuyaux horizontaux sont eux meme fixés à des morceaux de tuyaux enfoncés à grands coups de masse dans la terre. 4 :posez à l'interieur du semi-concassée ( grave 0/20: 1t700/m3 ; env 18.7 euros la tonne). une hauteur de 10 cm max me semble correct. la niveler grossièrement. si vous avez peur que votre armature ne tienne pas au damage equilibrez les forces en comblant les interstices de votre cloture coté exterieur. avec le surplus du concassé par exemple ( tassez le grossièrement au pied ) tassez cette couche en plusieurs passages de dalle vibrante ( modele 85 kg diesel chez kiloutou : 70 euros /jours.) (prévenir votre épouse que vous allez avoir besoin d'elle pour sortir l'engin de votre voiture). 5 : recouvrir cette couche de concassée ( grave 0/4: 1t600/m3 ; env 40.5 euros la tonne). une couche de 3cm suffit. niveler la couche avec un rateau et une règle ou une grande planche. tassez à nouveau , comme à l'étape précédente. 6 : passez un léger coup de balai pour effacer les passages de dalle et faire ressortir quelques gravillons. Pour obtenir du concassé, prenez contact avec une carrière proche de votre domicile. il faut compter entr 250 et 300 euros la fourniture du concassé et son transport jusqu'a chez vous. ATTENTION à vos mesures donc, d'une part pour le budget mais aussi pour vos petits bras musclés car entre 6 et 7 tonnes en tout à bout de brouette; vos bras et votre dos vont s'en rappeler.( de quoi etre dégouter de la pétanque pendant les trajets et les pelletées)lol. j'ai perso mis 2 jours et demi pour tout faire mais sans trainer. et je suis bien comptant d'avoir fini....il me tarde de m'entrainer ...faut que ca sèche. Bon courage à tous ceux qui ont vraiment envie de jouer aux boules chez eux. boulistiquement....fabien.

Réponse
+19
moins plus
Hello, Je cherche aussi et j'ai bien du mal à trouver des infos.... Comment faire pour qu'il ne soit pas trop mou... ni trop dur... Du sable fin, pose sur du sable moins fin, posé sur un sol en terre dur ??? Je ne sais pas non plus.... A+

herve eurovia- 27 mars 2011 à 22:03
.denis si je peux te donner un conseil du calcaire 0/20 bien cylindre et par dessus de la diorite 4/6.
Réponse
+17
moins plus
Pour mon terrain de pétanque, j'ai acheter 12 traversses de chemin de fer de 2.50m,pour que mon terrain fasse 4.50m x 13m. le cadre etant mis de niveau.Ensuite j'ai décaisser sur environ 20cm (ca represente env. 20 tonnes de terre)la surface est de 58.5 m2.Ensuite je déroule un géotextile que j'agraphe sur les traverses de bois.Puis je verse 10cm de cailloux 0/32 (env.10 tonnes )que je dame à la plaque vibrante ( kiloutou).Ensuite je verse 10 cm de sable de marquise 0/4 .( env. 10 tonnes )appeler aussi sable du boulonnais, car la carière ce trouve dans le pas-de-calais.Je met de niveau et je dame à la plaque vibrante.Pour information,ce sable est utiliser dans de nombreuses communes pour leurs places publics,car il durci tout en restant friable.Je vous souhaite une bonne pétanque et bon pastis à boire avec avec modération.

Réponse
+17
moins plus
SALUT il faut taper (comment construire un terrain de boule)et vous cliqué sur ;VOICI COMMENT FRABRIQUER CHEZ VOUS UN TERRAIN DE BOULE.

Réponse
+11
moins plus
commence deja par acheter du sable et des gravilion et des longue planche de bois pour eviter de faire sortir les boules et soutout tu prevois au moin 11 metre
apres tu ratisse bien pour melanger et applatir le terrain et la voila ta plus qu'a prevoire un petit tournois entre amis

Réponse
+10
moins plus
Voici ce que j'ai trouvé pour la construction d'un terrain de pétanque, taper fabrication terrain pétanque et vous trouverez un site qui est celui de Gedimat (pastis.petanque.free.fr/terrain) Bon travail à tous de Belgique je vous souhaite un bon travail

Réponse
+9
moins plus
Salut salut il y quelque temp j'avais moi aussi cherché comment faire un terrain de pétanque et j'avais trouvé sur le net une fiche explicative editée par GEDIMAT (matériaux de construction) et là maintenant impossible de la retrouver.........ce que je peu vous conseiller c'est d'aller voir les magasins de materiaux comme POINT P ou GEDIMAT car ils ont l'habitude de construire des terrains de pétanque ou du moins ils livrent les materiaux (concassé, sable, sable fin, poutre boi pour le contour .......). Ils me semble aussi que les magasins comme LEROY MERLIN ou CASTO doivent savoir comment réaliser. A bientot, ciao ciao

Réponse
+7
moins plus
Bonjour, je ne pense pas qu'il y ai une règle absolue pour la construction d'un terrain de pétanque, mais voila comment je ferai... dans un premier temps et surtout si le niveau du sol final doit être aligné au sol actuel, il faudra décaisser. Ensuite, je mettrai du concassé calcaire, épaisseur 10-15 cm. L'avantage, c'est qu'au fil du temps, la pluie va laver les cailloux et faire une couche dure sur la terre en dessous, évitant ainsi que le terrain ne se tasse. Ensuite, il faudrait mettre 10 cm de sable qu'il faudra compacter, soit au rouleau, mais c'est pas forcément très efficace, mais ca peut aller dans un premier temps, soit l'idéal à la dame... idéalement, une dame thermique que l'on pourra louer chez un loueur de matériel type Kiloutou... ca coute un peu mais c'est très efficace!! voila, ensuite, le temps fera son affaire et tassera le tout au fur et a mesure des parties endiablées!

Réponse
+5
moins plus
BJR dans le sysytme D de ce mois-ci il explique tout comment faire une piste de boule bon job et de belles soirées en prespective A++

Réponse
+5
moins plus
Voici une fiche de construction trouvée sur la toile. Les dimensions me semblent un peu justes , je vais me servir de cette fiche en en augmentant les dimensions, Je pense faire 15m X 5m. vous trouverez les infos sur le lien suivant http://pastis.petanque.free.fr/terrain.htm Je vous souhaite de bons moments de jeu à + Monsieur Ya

Réponse
+5
moins plus
http://pastis.petanque.free.fr/terrain.htm
Ou va voir sur ce site il y a un mode de fabrication ^^

Ce document intitulé «  Comment construire une piste pour pétanque ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.