Comment réhabilitater une ancienne étable ?

ady - 31 mai 2005 à 18:28
 pik0uz - 9 juin 2005 à 17:06
Propriétaire d’une ancienne ferme en cours de restauration, la réhabilitation de l’ancienne étable en pièce habitable nous pose quelques difficultés liées à de longues années d’exploitation. 1°.Comment procéder pour tenter d’éliminer l’imprégnation olfactive des murs et du sol ? 2°.Comment traiter les murs ? Faut après traitement doubler les murs existants d’un mur de briques ? 3°.Comment traiter le sol ? Faut-il creuser sur une certaine profondeur avant de réaliser une chape à base de chaux ? Merci à tous ceux qui voudront bien partager leur expérience en ce domaine.

1 réponse

Alors là tu poses une colle... Déjà il s'agirait de savoir en quelle matière sont ton mur et ton sol. J'imagine que ton sol est en terre battue et tes murs en pierre. Si c'est le cas... J'ai eu exactement la meme chose sauf qu'il n'y avait aucune odeur insoutenable. Déjà si l'odeur est imprégnée dans les murs il va falloir les piquer (enlever les restes d'enduit de chaux, de terre ou de béton collés aux pierres) mais s'il y avait des betes il ne devrait plus rester grand chose (à moins qu'il n'y ait jamais rien eu). Tu devra faire des joints ou un enduit par la suite si tu souhaite laisser les pierres apparentes. Sinon tu pourras te contenter de plaquer avec du placo, soit en le collant soit avec des rails (conseillé pour laisser un écart en cas d'humidité et afin de ne pas imbiber le placo). Sinon pour le sol, si tu mets une chape par dessus il ne devrait y avoir aucun problème puisque une chape a quand meme une certaine épaisseur. Mais si tu veux vraiment traiter avec des produits et tout là je sais pas.
0