Lambris de pin pour murs comme plancher?

Résolu
Fredartic Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 31 janv. 2013 à 05:47
 Question - 12 août 2023 à 10:35
Bonjour,

je me demande s'il y a des contre-indications à utiliser des planches de pin de lambris pour murs comme plancher? Je sais que le lambris est plus mince que les planches de plancher mais bon, le plancher laminé lui est encore bien plus mince alors pourquoi on ne pourrait pas utiliser le lambris comme plancher? L'avez-vous déjà fait? Nous on avait pensé le faire au chalet car on veut du bois, mais pas de bois franc car on a des chiens et les planchers de bois vernis sont beaucoup trop fragiles aux égratignures. Aussi, le plancher laminé, ce n'est pas pratique pour leur fragilité à l'eau. Si tu échappes un verre d'eau ou que tu marches avec tes bottes mouillés, ton plancher va gonfler... Alors, le lambris nous reviendrait pas cher et on aurait un beau look champêtre avec du vrai bois que nous pourrions teindre ou huilé...

Merci de me donner vos impressions sur le projet, si on n'a pas considéré quelque chose.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
31 janv. 2013 à 07:08
Bonjour

Je vois trois contre-indications :
-L'espace qui se trouve aux jointures; récupération de la poussière maxi et pénétration de l'eau.
- fragilité des tenons et mortaises, pin massif, manque d'épaisseur.
- tout naturellement ces planches ne sont pas conçues pour être utilisées en plancher.
1